Films

X-Men : L’affrontement final – le réalisateur défend son film après les récentes critiques

Par Déborah Lechner
3 août 2020
MAJ : 5 août 2020
21 commentaires
Photo Ian McKellen, Patrick Stewart

L’interprète du Fléau, Vinnie Jones, a récemment critiqué le traitement de son personnage dans le terrible X-Men : L’Affrontement final de Brett Ratner.

Après les deux premiers films de Bryan Singer, qui étaient loin d’être des adaptations d’exception, mais ont eu le mérite de ramener les super-héros à l’affiche, la saga X-Men aurait pu reposer en paix si elle s’était arrêtée après le douloureux X-Men : L’Affrontement final qui concluait la trilogie originale. À défaut de s’être ramassé au box-office (460 millions de recettes hors inflation), le film de Brett Ratner s’est fait dépecer par la critique et les fans qui l’ont accusé d’avoir massacré les comics et les personnages de Stan Lee et Jack Kirby.

 

PhotoAffrontement final, mais pas affront final pour autant

 

Mais la saga a préféré continuer la tuerie de masse avec X-Men : Le Commencement, qui s’est en plus permis de flinguer toute la chronologie de l’univers. Et même si X-Men : Days of Future Past était une agréable surprise, on aurait volontiers sacrifié le film de 2014 pour s’épargner les suivants, X-Men : Apocalypse et le dernier X-Men : Dark Phoenix, un des pires bilans box-office de 2019 qui a même réussi à impacter les finances de Disney

On aimerait ne plus jamais en entendre parler, mais la saga est récemment revenue dans les discussions, notamment après que Vinnie Jones, l’interprète du Fléau, ait déversé sa bile contre le film de 2006 qui a charcuté l’arc narratif du mutant surpuissant, ridiculisé par tant d’inutilité dans le scénario. L’acteur avait également expliqué que le réalisateur lui avait assuré que son personnage bénéficierait de nouvelles scènes et de nouveaux dialogues, ce qui n’est jamais arrivé. Dans une publication Instagram, que le réalisateur n’assume visiblement pas puisqu’elle a depuis été supprimée, Brett Ratner a défendu son film, avec pour commencer une plaisanterie sur le physique d’une autre mutante très populaire :

 

Photo Vinnie JonesQuand les serruriers sont en grève 

 

« Pour ceux qui s’intéressent aux commentaires de Vinnie Jones selon lesquels j’ai « rogné et malmené » le rôle du Fléau dans X-Men : L’affrontement final, c’est faux. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y avait trop de mutants maléfiques et trop peu de temps ! Soyons honnêtes, Mystique [ndlr : incarner par Rebecca Romijn] est plus agréable à regarder ! Sérieusement, j’ai filmé le scénario qui m’a été donné et je n’ai pas pu élargir le rôle du Fléau comme le demandait Vinnie en raison du temps extrêmement limité dont je disposais pour terminer le film. J’ai le plus grand respect et la plus grande admiration pour Vinnie Jones et son talent et je pense qu’il a incarné un personnage mémorable. J’espère qu’un jour nous verrons un film solo sur le Fléau avec Vinnie Jones ! »

Avant de parler de films solo, il faut voir où la franchise X-Men compte aller maintenant qu’elle est passée entre les mains de Disney. L’introduction des mutants dans le MCU pourrait prendre un certain temps tant le planning est chargé, et ce n’est probablement pas avec le prochain Les Nouveaux mutants que l’intérêt pour la saga va remonter en flèche. 

En tout cas, le film de Josh Boone devrait sortir en salles le 26 août prochain en France (oui, le même jour que Tenet), mais même avec beaucoup d’optimisme, on imagine déjà le flop. Sinon, on parle aussi d’Halle Berry qui aurait insulté Bryan Singer sur le plateau de X-Men 2 à cause de sa dépendance à la drogue de ce côté. Quand on dit qu’il fallait s’arrêter à temps. 

 

photo

Rédacteurs :
Tout savoir sur X-Men : L'Affrontement final
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 21 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À Robin des bois

C’est faux, brett rat merd à été capable de rendre mou les scènes de baston avec Logan, donc le film n’est même pas bon pour ce fameux » boum boum ».

Denocoil

Le film casse tout ce que les premiers ont préparé, en plus de trahir non stop les comics.

Débile, mais bon y avait du boum boum et de jolis effets donc ça plaisait au grand public

RobinDesBois

@Stavos Non le problème il vient de toi. C’est toi qui t’emballe en relevant un commentaire tout à fait anodin sur la beauté d’une femme.

BizouStavos

Pas de plainte pas de procès pas de condamnation : ne jamais en sortir
Stavos n’hésite pas à me demander d’arrêter de respirer (de mourir)
Charmante personne bien cachée derrière son anonymat et que je rêve de connaître

Stavos

Vous me faites quand même bien rire à évoquer l’historique internet peu recommandable d’autrui ou que vous ne pouvez plus commentez la plastique d’une femme. Si vous ne voyez pas où est le problème, c’est clairement que le problème c’est vous.