X-Men : L'Affrontement final - l'interprète du Fléau a été très déçu par le traitement de son mutant

Mathias Penguilly | 28 juillet 2020 - MAJ : 28/07/2020 18:20
Mathias Penguilly | 28 juillet 2020 - MAJ : 28/07/2020 18:20

Comme certains d'entre nous, l'acteur britannique se dit extrêmement déçu de la manière dont son personnage a été adapté au sein de la franchise X-Men.

À sa sortie en 2006, X-Men : L'Affrontement final n'a pas été très bien reçu par les fans du comics, malgré un score très honorable de 460 millions de dollars au box-office. Il fait ainsi mieux que les deux volets précédents et aide à confirmer le statut de saga super-héroïque culte pour les mutants, inspirés de l'univers Marvel. 

Éventrée par la critique - l'adaptation de Brett Ratner fait même partie de notre rubrique "l'indéfendable" - elle a également provoqué l'ire de nombreux lecteurs des comics de Stan Lee et Jack Kirby. Le traitement du personnage de Dark Phoenix a notamment été beaucoup commenté, y compris par Famke Janssen, son interprète. Les adeptes de la bande-dessinée ont notamment noté une inadéquation complète entre la super-héroïne surpuissante flirtant avec les forces du mal et la version mièvre et troublée jouée par Janssen.

Finalement, Dark Phoenix a eu droit à son film solo des années plus tard - et c'est en partie à cause de L'Affrontement final. Mais ce personnage n'est pas le seul à avoir été bâclé.

 

photoFamke Janssen, un phénix noir chaotique

 

L'adaptation à l'écran du Fléau a, par exemple, été très critiquée pour son apparence et ses pouvoirs, bien plus faibles que ceux inventés par Lee et Kirby. Beaucoup reconnaissent que le Fléau était beaucoup trop ridicule et inutile dans le troisième volet de la saga, et ce n'est pas son acteur qui va dire le contraire. Lors d'un entretien avec le site Comic Book MovieVinnie Jones a ainsi déclaré :

"Ce n'était pas le même Fléau que celui pour lequel je m'étais engagé. Ils ont retiré sa [partie du] scénario, ils ont retiré son personnage, ses dialogues. J'ai eu deux grosses réunions avec Brett [Ratner] à ce sujet et il m'a dit 'oui, oui, ça vient. Ils sont en train d'écrire des trucs au moment même où on parle'... Et putain, ça n'est jamais arrivé... En termes de déception, c'est probablement la plus importante [que j'ai vécue].

Ce qui me vexe d'autant plus, c'est que les fans m'accusent ! Putain, ça n'avait absolument rien à voir avec moi !"

 

photo, David Leitch, le FléauUn autre fléau face à Deadpool que le nabot des X-Men

 

Heureusement pour les fans du personnage, le Fléau a fait un retour surprise, en images de synthèse, dans le film Deadpool 2 aux côtés de Ryan Reynolds. Vinnie Jones a alors laissé le rôle du colosse à David Leitch, le réalisateur du film, qui lui prête sa voix.

Depuis son apparition dans la saga, l'acteur et ancien footballeur britannique est apparu dans une grosse vingtaine de longs-métrages, dont les films d'action Extraction (avec Bruce Willis), Evasion (avec Stallone et Schwarzy) ou encore Issue de secours d'Allan Ungar. Il est également apparu dans les séries Arrow (lors de la saison 7) et Cameron Black : l'Illusionniste.

Les X-Men quant à eux, vont très prochainement revenir dans un nouveau film mettant en scène une nouvelle génération de mutants. Les Nouveaux mutants de Josh Boone est attendu en salles pour le 26 août 2020.

 

affiche août 2020

commentaires

taker46
03/08/2020 à 10:40

y a pas une erreur dans votre article le fleau n'est pas un mutant marko doit ces pouvoir a la gemme de cytorak

Madolic
29/07/2020 à 08:31

On s'en fou un peu depuis le temps Mdrrr
Surtout venant d'un "acteur" sans aucune actualité.

Pseudo1
28/07/2020 à 20:10

Petit erratum : c'est pas David Leitch, mais Ryan Reynolds qui joue également le Fléau en plus de Deadpool, dans le 2.

Sinon pour moi, Vinnie Jones restera à jamais Tony Dents de Plomb.

EddieFelson
28/07/2020 à 19:46

C’est le bal des pleureuses chez les acteurs des listes B, C et suivantes d’Hollywood! Une manière d’occuper l’écran mais pas celui qu’il espérait!

votre commentaire