X-Men 3 avait un faux-scénario honteux pour manipuler Halle Berry selon Matthew Vaughn

Elise Moreau | 16 octobre 2023
Elise Moreau | 16 octobre 2023

Matthew Vaughn a expliqué pourquoi il a quitté le projet de X-Men : L'Affrontement final... en révélant qu'il n'a pas apprécié le traitement subi par l'actrice Halle Berry

Lorsque le troisième opus X-Men, réalisé par Brett Ratner, est sorti au cinéma en 2006, il a été bien moins accueilli que ses deux prédécesseurs, la faute à un manque d'envergure et un scénario trop faible. Quelques années après, en 2011, Matthew Vaughn a réconcilié le public avec les super-héros mutants, grâce au prequel X-Men : Le commencement. Vraisemblablement, le réalisateur de Kick-Ass avait bien mieux compris l'essence de cette saga. Et c'est donc d'autant plus frustrant, quand on sait que c'est lui qui devait réaliser l'épisode 3 à l'origine. 

Alors que Matthew Vaughn a récemment apporté de bonnes nouvelles en confirmant un reboot pour Kick-Ass, il a également expliqué lors du New York Comic-con, comme l'a partagé The Hollywood Reporterles circonstances de son départ de X-Men 3... suite à une duperie à l'encontre de Halle Berry. 

 

X-Men, l'affrontement final : Photo Halle BerryLes plus grands héros ne sont pas assez forts, face aux méchants producteurs

 

Le halle berry's cut de X-Men 3

En 2000, dans le premier film X-Men, Halle Berry incarnait le rôle de la X-Woman Tornade, rôle qu'elle a repris dans les films suivants. Mais pour la faire revenir dans X-Men 3, les producteurs n'ont pas hésité à mettre en place une manipulation, comme l'a raconté Matthew Vaughn :

« Je suis entré dans le bureau d'un des responsables et j'ai vu un script de X-Men 3, et j'ai tout de suite vu qu'il était beaucoup plus gros [que le vrai]. Je me suis demandé quelle était cette version. Il m'a dit : "Ne t'en fais pas pour ça", et je lui ai répondu : "Non, non. Je suis le réalisateur. C'est moi qui m'inquiète de ce projet". Il n'a pas voulu me répondre, alors j'ai littéralement saisi le scénario – c'était comme un moment de folie –, j'ai ouvert la première page et ça disait : "Afrique. Tempête. Des enfants meurent, faute d'eau. Tornade crée un orage et sauve tous ces enfants." »

 

X-Men, l'affrontement final : Photo Halle BerryTrop cool, la scène où Tornade sauve des enfants en Afri... Ah mince, c'est vrai, elle n'existe pas

 

Vaugh a dit trouver la scène "plutôt cool", mais à ce moment-là, il a compris que les producteurs n'avaient pas du tout l'intention de la garder dans le scénario final :

« J'ai demandé : "Qu'est-ce que c'est que ça ?" Ils ont dit : "C'est le scénario de Halle Berry." J'ai fait : "Ok, parce qu'elle n'a pas encore signé." Ils ont rétorqué "Mais c'est ce qu'elle veut que ce soit, et une fois qu'on l'aura signé, on le jettera à la poubelle". J'ai dit : "Wow, vous allez faire ça à une actrice oscarisée qui joue Tornade ? Je m'en vais." J'ai donc démissionné à ce moment-là. »

Décidément, non seulement le film est mauvais, mais en plus, tout son développement semblait très douteux. En tout cas, la franchise X-Men revient bientôt avec le troisième film consacré à Deadpool, prévu pour le 1er mai 2024 dans les salles françaises. Est-ce qu'ils ont tenté un coup aussi tordu pour convaincre Hugh Jackman de signer ?

Tout savoir sur X-Men : L'Affrontement final

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
17/10/2023 à 13:23

... histoire de ne pas voir Jackman, Stewart etc se faire voler la vedette en ajoutant plus de caractérisations à Ororo...
Alors qu'il n'y a pas de beaucoup de place dans l'histoire pour ça, ni même de liens avec l'histoire du Phénix, du remède...
La vérité première de Vaughn, c'était paraît-il des problèmes familiaux, plus importants que de résoudre le casse-tête de ce film en l'absence de Bryan Singer. Cette décision à propos de Halle Berry, ça ressemble plus à une excuse tardive qu'à une "goutte qui fait déborder le vase" (non sans rire, il venait seulement de comprendre à ce moment là que le studio était le seul grand patron ?).

Xfan
17/10/2023 à 10:37

Avec un personnage comme Tornade ya moyen de faire des scènes hyper cool, pas assez exploité je trouve dommage ..même les scènes coupées du 3 avec Tornade étaient géniales je comprend pas pourquoi elles ont été coupées ça aurait expliqué bien des choses

ZakmacK
17/10/2023 à 09:41

Ça aurait eu de la gueule X-Men 3 réalisé par Matthew Vaughn ! (En fait, tous les X-Men auraient gagnés à être réalisés par Matthew Vaughn je pense, mais je suis un peu un fanboy !)

Samremi
17/10/2023 à 00:45

@Akitrash
Si je t'assure que c'est lui, j'ai regardé sur plusieurs sites avant de répondre à MR Zanta.
Une fois, j'ai écrit un commentaire erroné (ça concernait le directeur photographie d'un film de Tobias Lindholm) et je m'en suis beaucoup voulu, donc depuis ce triste jour, je suis très attentif à ce que j'écris.
Par contre il n'y avait aucune intention de me foutre de Mr Zanta, je souhaitais juste lui transmettre une information, en toute bienveillance. Tout comme vous l'avez fait avec moi Mr Akitrash.
Je vous dit à tous les 2, vous qui êtes devenu complices grâce à un de mes messages (c'est réjouissant) une soirée intéressante.
A plus dans le car !
Au revoir

steve
16/10/2023 à 19:54

Il est de notoriété publique qu'à l'époque Halle Berry faisait sa capricieuse pour être LA star du show alors que Tornade n'était qu'un maillon comme les autres dans l'équipe des X Men surtout dans celui -là qui réunit encore plus une pléthore de mutants. Alors, le melon de la miss effectivement n'avait rien à faire ici et était même contre-productif.
Cela étant dit, j'ai reévalué avec le temps ce X-men finalement généreux (et brouillon aussi) et surtout a réussi à donner une Dark Phoenix potable notamment dans sa relation avec Wolverine qui sera bien prolongé dans le Wolverine 2 avec de jolis scènes intimistes.

Clems
16/10/2023 à 19:23

Déjà que le Phoenix a été gâché par l'angle du remède, si on ajoute Tornade qui sauve la veuve et l'orphelin en Afrique (ou ailleurs) .... Ou alors un troisième volet sans le Phoenix ?

Le débat serait plus de l'intérêt de faire venir des personnages majeurs des premiers opus pour jouer les utilités dans une suite. Si pour le spectateur et l'univers il est évident que c'est mieux, peut-être que certaines stars préfèrent être au sommet de l'affiche...

Birdy Mason
16/10/2023 à 19:18

ça va être compliqué de conclure l'enquête depuis votre PC les gars. Mais c'est mignon d'avoir essayé. Vaughn est loin d'être un idiot, et il se serait retrouvé au milieu d'un bourbier sans nom, il a même pu partir pour s'épargner des emmerdes, et pas par solidarité pour une actrice qu'il ne connaissait pas encore personnellement. Ou bien il trouvait déjà le scénario bien naze, et il a senti que ça allait partir en couille complet sans maitrise du tout vu l'état d'esprit des gars au dessus.
Bref, on sait rien.

Hasgarn
16/10/2023 à 16:51

Un film très mal foutu et très mal réalisé.

Tu files une Rolls à Ratner, il fait du jacky tuning dessus.

La pire de ce film, c'est

SPOILERS
après la mort de Xavier ou ils sont dans son bureau, à discuter de l'avenir de l'école. Tout d'un coup, on l'impression que Tornade arrive dans la scène, comme un gros cheveu sur la soupe pour dire "je vais devenir la nouvelle directrice".
FIN SPOILERS

C'est tellement mal filmé que même en l'avait vu une seule fois au cinéma quand il est sorti, je m'en souviens encore ^^

ropib
16/10/2023 à 16:28

Je n'ai pas trouvé ce film mauvais du tout ; c'est peut-être mon préféré des X-Men. Mon expérience dans la salle était que les spectateurs étaient gênés par le retour à la réalité que forçait ce film, l'impuissance du pouvoir sans limite quantitative face à la complexité sociale, la différence entre la liberté et la réalisation des désirs, et finalement le miroir qu'il tendait à son audience à la fin : "vous en êtes où, vous ?". Évidemment ce film a des défauts, mais je crois que c'est ce poil à gratter là, qui est par exemple dans le comic the Boys et qui a fait l'objet d'une ablation méticuleuse de la part d'Amazon pour son adaptation, et que j'aimerais voir plus présent dans les films de super-héros (pour le coup c'est aussi ce type de question posée par les série Marvel de Netflix, sauf les Defenders puisque présent dans Iron Fist même si c'est mauvais), qui a été l'objet du rejet de la part du public.

Pour le traitement fait à Halle Berry, il me semble évident que les acteurs de Marvel ait subi à peu de choses près le même. De ce que j'ai compris Portman avait signé pour avoir un rôle important et finir par prend le marteau de Thor... elle a dû (de mémoire hein) faire du chantage pour que finalement elle ait eu ce 3è volet minable, peut-être une manière de la punir d'ailleurs en lui disant "voilà, on a fait ce que tu voulais, tu as vu c'est nul".
Pour le coup Marvel a bien retenu la leçon de X-Men III et produit bien le doudou attendu par une partie du public : un truc qui soigne la perte de son sentiment d'omnipotence, qui soigne le drame personnel de l'impossession, de l'impermanence et de l'incomplétude que nous avons tous depuis que maman ne nous donne plus le sein dès qu'on pleure. Et du coup nous avons ce que nous avons (et il est évident que les gens qui veulent ça sont très énervés quand on ne le leur offre plus ça, il suffit de lire et écouter les supporters de foot). Personnellement je suis insatisfait par la production de divertissement-doudou et pour moi X-Men III était bien de l'ordre du spectacle... il aurait été évidemment possible de faire une meilleure catharsis mais de toutes façons, de ce que j'en ai vu, les gens ne voulaient pas qu'on leur dise que les super-pouvoirs c'est complètement pourri et que même sans ils ont des niveaux de responsabilité et qu'il s'agit de négociations politiques et sociales auxquels nous sommes sommés de participer.

Arnaud (le vrai)
16/10/2023 à 16:23

Comme dit Morcar le mec est revenu faire le film suivant donc bon … qqchose me dit que ce qu’il dit n’est pas à 100% exact quand meme

Plus