X-Men : Dark Phoenix, le film qui a réussi à flinguer (un peu) les finances de Disney

Déborah Lechner | 7 août 2019
Déborah Lechner | 7 août 2019

En rachetant le catalogue de la Fox, Disney et son patron Bob Iger ne s'attendaient certainement pas à perdre de l'argent ici.

Avec le triomphe d'Avengers : Endgame au box-office mondial (c'est le plus gros succès de tous les temps), et le succès de Captain Marvel, Aladdin, Toy Story 4 ou encore Le Roi Lion, on imaginait difficilement Disney tirer la tronche au moment de faire ses comptes. Malgré les 2,79 milliards de dollars engrangés par le film des frères Russo et les milliards encaissés à côté, pour un bilan 2019 qui s'annonce faramineux, le chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'année fiscale du studio concernant les production cinématographiques ne s'élève "que" à 3,84 milliards de dollars.

Mickey ne va pas pour autant mettre la clé sous la porte. Au contraire même puisque le studio a enregistré une hausse de 33% par rapport à l'année dernière (2,88 milliards). Mais les analystes s'attendaient plutôt à 4,5 milliards de chiffres d'affaires, ce qui tout de suite créé un sacré gouffre.

Bob Iger, le patron de Disney a récemment pointé du doigt le responsable lors d'une interview avec CBR :

 

photo, Mark Ruffalo"Toujours plus"

 

"L'un des plus gros problèmes, c'est que la performance de la Fox a été bien en dessous de ce qu'elle était et bien en dessous de là où on pensait qu'elle serait lorsqu'on en a fait l'acquisition."

Si Stuber (30,4 millions) ou Alex, le Destin d'un roi (32,1) estampillés Fox n'ont pas forcément brillé au box-office, la véritable bête noire de Disney reste X-Men : Dark Phoenix qui a marqué les débuts de Simon Kinberg derrière la caméra. Avec un budget officiel d'environ 200 millions de dollars, le dernier opus de la saga des mutants de Marvel chez la Fox n'est pas parvenu à dépasser les 252,3 millions de dollars à travers le monde et s'est largement fait pulvériser par la presse. Le film porté par Sophie Turner serait d'après Bob Iger en grande partie responsable du manque à gagner de 170 millions de dollars de la maison mère.

 

photoCe que fait Dark Phoenix avec le porte-monnaie de Disney

 

Pour sa défense, Dark Phoenix a souffert d'une production chaotique entre sortie repoussée, réécriture au jour le jour du scénario et notamment son dénouement, dépassements de budget et même compression du récit en un seul film au lieu de deux. Le tout coincé en plein du rachat de la Fox par Disney et voilà le pire épisode de la saga X-Men.

Tout ça n'est pas de bonne augure pour Les Nouveaux Mutants, prévu pour avril 2020 et qui a déjà été repoussé plusieurs fois, ni les autres productions de la Fox pour lesquelles Disney devrait se montrer encore plus sélectif (RIP Mouse Guard), afin de se concentrer sur les grosses licences qui rapportent des sous (coucou Avatar). Le studio a d'ailleurs officialisé des remakes comme Maman j'ai raté l'avion ou encore la continuation de la franchise La Planète des singes.

En attendant de connaître le destin du catalogue de la Fox, notre critique de X-Men : Dark Phoenix est juste ici, et pour savoir pourquoi on pense que c'est une adaptation ratée des comics, c'est par .

 

Affiche française*

commentaires

SuperKastor
11/08/2019 à 14:10

Et ouais Lapac je suis super doué
Maintenant que les concept arts sortent on voit que l’adaptation en deux parties était ambitieuse et spectaculaire bref digne du Comics
Que fait Disney : pour assurer le succès de Captain Marvel ils sabotent littéralement le film et après ils ont l’outrecuidance de se plaindre alors que leurs recettes au box office mondial sont inégales ! Le cynisme le dispute à la vulgarité chez Fedge et sa bande ; des gens riches à million même pas fair play avec leurs rivaux !
Et que fait la critique ? Elle brêle de concert Ouuu Dark Phoenix c’est moche Waaaa Marvel c’est super ....
Un naufrage !

corleone
09/08/2019 à 10:37

… *tout les investissements foireux et lucratifs.

corleone
09/08/2019 à 10:36

@Adam le rachat d'une entreprise est l'acquisition des actifs et passifs de la dite entreprise donc c'est tout à fait normal que toutes les investissements foireuses ou lucratives de la fox pour le compte de cette année influent directement le résultat de Disney lors du dépot de bilan de la Fox si les transactions sont complètement actées.

Chirrut
09/08/2019 à 09:58

J'ai plutôt bien aimer Dark Phoenix et quand j'ai appris le rachat de la Fox par Disney, j'étais désespéré, déjà Star Wars maintenant la Fox alors bien fait Disney !

TiinX
09/08/2019 à 08:04

Personnellement j'ai pas accrocher sur cap marvel j'ai du lâcher le film au bout de 30 à 40mn.. il faut pas oublié que x-men reste et restera x-men, coup de poker pour la jeune actrice qui a décolle grâce à GoT, perso je le trouve sympa pour la jeunesse qui on pas connu les début dans x-men ça leur permet de voir des visage plus familier. Et dans tout les cas Disney va pas fermé ses portes.

xwccx
09/08/2019 à 01:23

Tant mieux, continuez a saboter disney et son anti creativité cancereuse; ils detruisent le cinema
Captain marvel c'es digne de catwoman cinematographiquement,c'est tres mauvais ,dark phoenix etai meilleur rien qu'au niveau du cast pour commencer

tom's
08/08/2019 à 22:03

J'assume total je ne dis pas que c'est top mais comparé a captain marvel en termes de cinématographie,Dark Phoenix il lui est largement supérieur, je trouve que cap marvel est mal filmé,monté et antispectaculaire au possible et la partie space opera fait mal au yeux comme souvent d'ailleurs dans les films avec scènes spatiale du mcu et aussi parfois dans l'imagerie comics c'est assez important en relativisant l'intéret en lui même, on parle d'un genre qui tombe vite dans la redite étant assez simpliste au 1er abord le génie serait d'en jouer au lieu de donner un caractère solennel a tous ca. Bref je m'attendais a un gros truc rafistolé a la 4f version 2015 mais ce n'est pas le cas et visuellement suprenant par instant donc voila mr l'antipatique lolll

Elsy
08/08/2019 à 20:25

Pour ma part j'ai bien aimée dark Phoenix je vois pas où il est rater même s'il y a des petit hick quelque fois mais aucun film n'est parfait. De plus jugé sans même l'avoir vue juste pour faire le mouton est un peu facile. Les gueguerre enfantine pour de la conneries ça devienr très lourd à la longue. Disney ou fox osef. Ils ont eu l argent du beurre en fin de compte.

Asher
08/08/2019 à 13:49

Dark phoenix a été jugé avant même sa sortie, le dernier d'une saga inégale, aux précédents films répétitifs et sans originalités. Le film avait déjà perdu son publique avec le précédent volet. Puis reste les fans de la première heure pur et dure qui eux sont conservateurs. Et là c'est l inverse l originalité et le scénario très différent des précédents, le film se démarquant réellement de l immobilisme et du genre ne pouvait qu enfoncer le clou. Le film est passé à côté d un publique qui l aurait porté comme le meilleur de la nouvelle trilogie, ce qu il est en fait, axé sur les sentiments et l émotion, une trame et un scénario plus abouti que jamais, les effets spéciaux moins surfait et moins chargés de fond vert. Une orientation qui aurait pu relancer l'univers. Dommage.

Adam
08/08/2019 à 11:41

Dark Phoenix a fait du mal à disney ??? Il me semble que la production du film par la fox etait dejà bien achevé au moment du rachat. Disney a payé les reshoot afin de ne pas concurrencer captain marvel et le marketing (et faut voir comment il a été vendue). Nan mais je rêve.

Plus

votre commentaire