Shining : le prequel fou à la The Revenant qui a été enterré pour faire Doctor Sleep

Geoffrey Crété | 15 avril 2020
Geoffrey Crété | 15 avril 2020

Avant Doctor Sleep, Mark Romanek planchait sur un prequel à Shining, inspiré du travail de Stephen King.

Shining a beau être un classique que le bon sens voudrait intouchable, les studios ont plusieurs fois cherché une manière de remettre les pieds dans l'hôtel Overlook, un peu comme avec 2010, l'année du premier contact sorti presque 20 ans après 2001, l'Odyssée de l'espace. Doctor Sleep est donc arrivé, adaptant le livre éponyme et suite directe de Shining centrée sur Danny, fils de Jack Torrance doté de pouvoirs paranormaux.

Malgré l'étiquette du film culte collée dans toute la promo, le réalisateur Mike Flanagan (auréolé du succès de la série Netflix The Haunting of Hill House) et Ewan McGregor, le film a été un échec en salles, détaillé dans ce dossier. Mais des années avant ce film, un autre projet Shining était développé : The Overlook Hotel, un prequel que Mark Romanek devait réaliser.

En promo pour la série Tales from the Loop, le réalisateur de Photo obsession a reparlé de cette tentative avortée.

 

photo, Jack Nicholson, Shelley DuvallPuisqu'on te dit que c'est une super idée

 

Annoncé en 2014, The Overlook Hotel devait raconter la naissance de l'établissement perché et destiné à être hanté, via son premier propriétaire, Bob T. Watson. Ce riche homme d'affaires décidait de construire la bête au début du 20ème siècle, pour y vivre avec sa famille tout en développant son business touristique.

Une histoire qui n'était pas sortie de nulle part puisqu'inspirée par le prologue de Shining écrit par Stephen King lui-même, ajouté dans certaines éditions du bouquin après sa première publication.

Mark Romanek a expliqué à Collider :

"C'est un super scénario je pense. C'est basé sur le prologue du livre que Stephen King a écrit et ensuite ce prologue a été coupé pour réduire la longueur. Donc c'est basé sur Stephen King. C'est pas juste quelque chose que quelqu'un a inventé, et c'est plus une origin story... presque comme un western ou une histoire dans les contrées sauvages, en revenant à la profonation du cimetière indien, la construction de l'Overlook, jusqu'à ce que ça prenne un sens lors de l'inauguration."

 

Stanley KubrickOpening night

 

"Le problème, c'est que c'est un gros budget. Ça ressemble un peu à The Revenant ou La Porte du paradis, ou quelque chose comme ça, et je pense qu'ils voulaient tenter Doctor Sleep. J'ai eu l'impression qu'ils voulaient voir si un univers Shining avait un avenir financier, ou artistique, auprès du public. Je crois que Doctor Sleep a juste moyennement marché, et étant donné que notre scénario est très cher, il est un peu enterré actuellement. Mais on ne sait jamais, c'est une industrie bizarre."

Le réalisateur, qui reparlait dans la même interview de la production de Wolfman qu'il avait quittée avant le chaos, a aussi expliqué à quel point le film était différent de celui de Kubrick :

"Tout bêtement, je n'étais même pas impressionné par le lien avec Shining, parce que l'histoire se déorule des décennies et des décennies avant, et il y a juste de très petites et précises références visuelles. Je me suis juste dit que c'était une vraie bonne histoire, adaptée de Stephen King."

 

Photo La porte du paradisLa Porte du paradis : Shining edition, apparemment

 

Si la popularité de Stephen King reste indiscutable, elle n'a rien d'un gage de succès. Pour un succès monstre comme les récents Ça, ou la réussite nette de Simetierre au box-office, il y a La Tour sombre ou Carrie, la vengeance. Sans oublier que divers films ont directement atterri sur Netflix, comme Dans les hautes herbes ou Jessie.

Difficile d'imaginer comment un couteux prequel à Shining pourrait voir le jour après Doctor Sleep, même si l'usine à adaptation n'est pas prête de s'arrêter. Salem, Marche ou crève, Les Tommyknockers, Talisman, Le Fléau ou encore Lisey's Story sont tous à l'horizon.

D'ici là, jetez-vous sur la version longue de Doctor Sleep, bien plus réussie que la version vue en salles.

 

photo Doctor Sleep, Ewan McGregor"C'est ici qu'on oublie la suite du Shining Universe?"

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
16/04/2020 à 23:47

@King

Je me disais la même chose !

King
16/04/2020 à 23:46

Avec votre votre dossier vous avez anticipé l'annonce de la série pour HBO Max ^^.

Kyle Reese
16/04/2020 à 17:31

Docteur était honnête mais j ai préféré le livre. Je comprend ce qu à voulu faire le réal (réconcilier Shining film et le livre) mais ça donne quelque chose d hybride qui fonctionne moyennement pour moi surtout avec cette fin. Je préfère largement la fin du livre quand à une prequel sur la construction de l’overlook et les horreurs qui s’y sont produites pourquoi pas en mini série.

Pas encore vu la version longue de Dr Sleep, j’espère que elle est un cran au dessus.

Bob nims
15/04/2020 à 23:15

Excellent docteur sleep dommage qu'il se soit planter en salles :/

Tom’s’
15/04/2020 à 21:54

Sous la forme d’une série avec le budget qui va avec sur HBO !!

votre commentaire