Après Joker, un film d'horreur DC sur un autre ennemi culte de Batman ?

Arnold Petit | 14 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 15:46
Arnold Petit | 14 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 15:46

Après Doctor Sleep, Mike Flanagan aimerait bien réaliser un film d'horreur sur un des plus grands ennemis de Batman.

Alors que Marvel s'apprête à faire son retour sur les écrans avec WandaVision et poursuit l'extension de son MCU, DC espère pouvoir en faire autant avec son DCEU en sortant six longs-métrages par an, dont deux sur HBO Max, comme l'a indiqué Walter Hamada, le président de DC Films. Tout un tas de projets ont été annoncés ces dernières années, mais seulement quelques-uns comme The Suicide Squad, Black Adam, Aquaman 2, Shazam ! Fury of the Gods ou Wonder Woman 3 semblent encore d'actualité tandis que les films consacrés à Batgirl, Nightwing ou Static Choc attendent au fond d'un tiroir.

Pour aller au bout de ses ambitions et tenter de rivaliser avec Marvel, le studio va devoir rapidement réfléchir à d'autres adaptations et Mike Flanagan a déjà sa petite idée. Interrogé par un fan sur Twitter concernant le personnage ou le groupe de héros qu'il voudrait porter à l'écran, le réalisateur de Doctor Sleep et The Haunting of Bly Manor sait déjà qui il voudrait adapter au cinéma : Gueule d'Argile.

« J'ai toujours voulu faire un film sur Superman depuis que je suis gamin. Mais j'aimerais aussi faire un film solo sur Gueule d'Argile entre horreur/thriller/tragédie. »

Gueule d'Argile n'est pas forcément le premier ennemi de Batman auquel penser pour une adaptation cinématographique, mais pourrait donner lieu à un film d'horreur aussi tragique que dérangeant. Plusieurs personnages ont pris le nom de Gueule d'Argile dans l'histoire de DC, mais la version de Batman, la série animée reste sans doute la plus connue de toutes.

 

photoMatt Hagen, l'acteur devenu un monstre

 

Avant d'être celui connu sous le nom de Gueule d'Argile, Matthew Hagen était un acteur célèbre, adulé par la foule pour son talent et sa beauté. Défiguré après un accident de voiture, il rencontre Roland Daggett, qui lui propose de le soigner grâce à un traitement expérimental. Matt utilise la crème et retrouve son visage, qu'il peut désormais modeler à sa guise pour jouer ce qu'il veut, mais devient de plus en plus dépendant. Daggett en profite et contraint l'acteur à commettre des petits crimes pour lui en échange du produit pharmaceutique, y compris se faire passer pour Bruce Wayne afin de détruire des documents compromettants, sauf que Batman l'interrompt et Daggett décide alors de punir Matt pour son erreur.

Des hommes de main le forcent à ingérer une énorme quantité de crème, puis le laissent pour mort. Matt subit alors une modification génétique, ses cellules absorbent le produit et il devient alors une masse d'argile difforme et monstrueuse, qui peut prendre l'apparence de n'importe qui ou n'importe quoi. Matt utilise ses pouvoirs polymorphiques pour se venger de Roland Daggett, qui veut mettre sa crème en vente. Toutefois, Batman intervient pour sauver l'industriel et le monstre s'échappe en simulant sa mort.

 

photoPas simple la vie de justicier à Gotham

 

Plus tard, Gueule d'Argile découvre qu'il est en train de se décomposer et cambriole les citoyens de Gotham pour se payer un traitement. Sa complice, Stella Bates, une scientifique tombée amoureuse de Matt pendant un tournage, lui indique que Wayne Enterprises a développé le MP-40, un élément de synthèse qui pourrait le soigner. Gueule d'Argile essaie de le voler, mais Batman, toujours au bon endroit au bon moment, l'en empêche.

Le Chevalier Noir et son ennemi de glaise s'affrontent et alors que Gueule d'Argile est sur le point de tuer Batman, ils tombent tous les deux d'une falaise. Au contact de l'eau, Matt se dissout et disparaît, supposément mort. Il reviendra plus tard dans Les Nouvelles aventures de Batman et fera également une apparition dans La Ligue des justiciers avec Gorilla Grodd.

 

photoUn petit bain de boue ?


Le personnage n'a jamais été adapté au cinéma jusqu'à maintenant et pourrait donner lieu à un film entre drame et body horror, encore plus avec la capacité de Mike Flanagan pour mélanger les émotions au genre horrifique. D'autant que certains cinéastes de films d'horreur ont déjà réalisé des films de super-héros, Scott Derrickson avec Doctor Strange pour Marvel et James Wan et David F. Sandberg avec Aquaman et Shazam!.

Malheureusement, même s'il fait plus qu'envie, ce projet d'adaptation est susceptible de ne jamais voir le jour, étant donné la situation dans laquelle se trouve Mike Flanagan avec la Warner. Doctor Sleep a été un flop au box-office et le cinéaste a récemment annoncé que son adaptation du roman Revival de Stephen King a été abandonnée. Après le succès du Joker de Todd Phillips, on peut toujours rêver de voir peut-être un jour un film sur Mister Freeze, sur Deathstroke ou un autre méchant de l'univers de DC.

Tout savoir sur Mike Flanagan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Gloss
16/01/2021 à 16:08

Perso, je pense que ce réal irait plutôt bien avec l'épouventail ou Clayface. Gueule d'argile je le verrais bien contre Swamp Thing (la créature du maré) dans un combat à la GodZillaVsKong…
Mais bon, les rêves c'est les rêves…

Arsh
16/01/2021 à 07:18

Mais tout le monde attend ça ! Pourquoi ils hésitent ?

Emynoduesp
15/01/2021 à 19:57

Je valide!

Batman a de loin le bestiaire le plus interessant des comics, il peuvent tous ou presque les adapter, je serai au cine pour voir ca! Il vendront au moi s un ticket :)

Neji .
15/01/2021 à 17:20

Effectivement si c'est fait proprement très bonne idée.

The Riddler
15/01/2021 à 10:14

Clayface ainsi qu'un Freeze dans le même ton que Joker ????

Spawn
15/01/2021 à 09:03

Un film d'horreur psychologique sur l'épouvantail serais vachement intéressant également

DirtyCop
15/01/2021 à 01:57

Une idée hautement intéressante.

Holo
15/01/2021 à 01:55

J'aimerais bien voir un film sur personnage , Damien Chazelle serait le réalisateur idéal

Punish62
14/01/2021 à 23:30

Avant même de cliquer sur l'article, je savais que ça allait parler de Gueule d'Argile !

D'où ma question, ils ont pas déjà évoqué le projet il y a un moment ? Ça me semvle familier.

Sinon, peu de chances que ça arrive parce que c'est pas vendeur du tout pour le studio. Mais ça donne vachrment envie.

Mr J
14/01/2021 à 20:50

Oh ce serait une excellente idée avec ce personnage. Clayface (Basil Karlo) est un personnage très intéressant du Batverse qui devrait être adapté sur grand écran. Son origin story dans la série animée de 92 pourrait être très impressionnante en version cinématographique

Plus

votre commentaire