Revival : après Doctor Sleep, Mike Flanagan abandonne sa nouvelle adaptation de Stephen King

Déborah Lechner | 6 janvier 2021 - MAJ : 06/01/2021 09:44
Déborah Lechner | 6 janvier 2021 - MAJ : 06/01/2021 09:44

Après la suite de Shining, Doctor Sleep, Mike Flanagan devait s'occuper d'une nouvelle adaptation de Stephen King, Revival, qu'i ne fera finalement pas. 

Comme on le répète assez souvent, la bibliographie de Stephen King semble être une source d'inspiration quasi-inépuisable pour les réalisateurs et créateurs de séries, quand bien même certaines de ses oeuvres restent difficiles à adapter à l'écran et ne garantissent pas forcément le succès. Après Doctor Sleep, Simetierre et Ça : Chapitre 2 en 2019, les séries The Outsider et Le Fléau ont donc vu le jour sur HBO et CBS All Acess en 2020 et plusieurs projets basés sur les écrits du maître de l'horreur sont actuellement en développement, malgré l'arrêt de la série Castle Rock, sorte d'univers étendu regroupant différents personnages, lieux et histoires de l'écrivain. 

 

photo Doctor Sleep, Ewan McGregorEwan McGregor dans Doctor Sleep

 

Dans les tuyaux, on a notamment une adaptation de Marche ou Crève par André Øvredal (Scary Stories) chez New Line, une autre du roman Firestarter chez Blumhouse, tandis que la Warner prépare une série prequelle de Shining intitulée Overlook à destination de HBO Max. Nouveau protégé de l'auteur, Mike Flanagan devait également rester affilié aux écrits de King encore un petit moment après Jessie sur Netflix et la suite de Shining.

Le réalisateur a notamment en tête un spin-off et prequel sur le personnage de Dick Hallorann, le cuisinier de l'hôtel Overlook campé par Scatman Crothers dans le film de Stanley Kubrick et Carl Lumbly dans Doctor Sleep, même si les nouvelles se font rares depuis l'été dernier. Plus concret, il devait également s'attaquer à l'adaptation du roman Revival pour la Warner. Un projet tout de suite plus enthousiasmant vu que cette oeuvre de 2014 n'a encore jamais été porté à l'écran. Le réalisateur parlait en juillet dernier d'un retour plaisant à "l'horreur cosmique", avec quelque chose de "noir, cynique, glauque et méchant", mais depuis, plus grand-chose.

 

Photo Carla GuginoCarla Gugino dans Jessie

 

Il va donc falloir ronger notre frein puisque le cinéaste a récemment expliqué sur Twitter lors d'une conversation avec un autre utilisateur qu'il n'était désormais plus attaché au projet. 

"Malheureusement, ce n'est pas le cas. Ce projet n'avancera malheureusement pas. Alors que Revival et Midnight Mass [ndlr : la série sur laquelle il travaille en ce moment] impliquent tous deux des prêtres, Midnight Mass a été conçu plusieurs années avant la publication de Revival, et les similitudes s'arrêtent au col blanc. J'aurais vraiment aimé pouvoir faire les deux !"

Pas de raisons concrètes évoquées, mais une petite pointe de déception quand même. Difficile malgré tout de croire qu'une adaptation du roman puisse rester éternellement à prendre la poussière dans un tiroir. À Hollywood, rien ne se perd, alors autant garder espoir de voir un jour l'oeuvre sur grand ou petit écran.

On peut également se consoler en se replongeant dans The Haunting of Bly Manor, la série Netflix de Flanagan, dont notre critique est juste ici

Tout savoir sur Doctor Sleep

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kelso
07/01/2021 à 02:11

Pas plus mal, Revival est un mauvais roman de Stephen King avec une fin ratée encore une fois, donc pas une grosse perte que le film ne se fasse pas. Puis bon Mike Flanagan est souvent décevant, très sur-côté ce réal à mon avis.

Kyle Reese
06/01/2021 à 21:21

Grosse déception moi qui ai adoré Revival. Cette histoire doit être adapté au ciné par un excellent réalisateur. C'est typiquement une histoire qui ferait un excellent film fantastique/horreur un peu à l'ancienne. Rah déçu je suis !

votre commentaire