Ça, Doctor Sleep, Simetierre... qu'est-ce qui rend Stephen King si dur à adapter ?

Simon Riaux | 9 septembre 2019 - MAJ : 09/09/2019 15:19
Simon Riaux | 9 septembre 2019 - MAJ : 09/09/2019 15:19

commentaires

Leipreachan
07/11/2019 à 10:22

J'en profite pour rappeler le film 'Détour Mortel' (Big Driver), qui pour moi est un des rares, il y en a d'autres, film à dérouler à la fois le drame de la nouvelle et et l'univers parallèle ( Doreen) de King.
Une réussite...

Crise2nerf
11/09/2019 à 19:01

Perso pour avoir lu la quasi totalité de ses livres et nou elles et pour voir vu la quasi totalité des films tiré des romans, je peux dire que oui il y a des flops et qu'il y a de très bonne adaptation. Après je suis bon public, Carrie pour moi était pas mal, simetierre aussi. La tour sombre si il n'avait pas porté se titre aurait au fi am fait un bon film. Le shinning de kubric bof j'ai préféré le téléfilm en 2 parties.Apres c'est juste des films, qu'on aime ou pas. Mais avec le temps King c'est vraiment essoufflé. Certains de ses derniers romans sont quasi incompréhensible si tu n'as pas la culture US.
Bref dans tt les cas j'aime toujours découvrir une de ses adaptations.

Birdy
11/09/2019 à 09:54

@ Akitrash : Shining n'est pas gore, adapté par Kubrick au point de provoquer le courroux de King, qui renie le film, et pourtant, c'est un grand film, considéré comme un chef d'oeuvre de l'horreur...

Gripsou
11/09/2019 à 03:01

Le problème c'est pas tant la censure, ce ne sont pas les dents pointu, le sang et les tripes qui font un bon film d'horreur. On se moque beaucoup du telefilm, on le ringardise mais en attendant il est culte et nous a tous deja fait flipper, pourtant rien de gore. Non des effets sonores geniaux, un clown sans fioriture et imprévisible, un film finalement beaucoup plus psychologique. Non le problème c'est que tous les films d'horreur hollywoodiens sont formatés de la même façon. D'ailleurs les meilleurs film d'horreur au final ne sont ils pas fait par des réalisateur qui n'en ont jamais fait ?

Akitrash
10/09/2019 à 22:37

C'est pas King qui est difficile à adapter, c'est la censure à une certaine époque qui empêche de tout montrer pour toucher un large public et surtout les prods, scénaristes et réals qui bousculent les récits pour y apporter leur "touche"... Putain mais gardez votre vision, ou écrivez des scénarios originaux, et adaptez sans prendre de liberté... Putain!!!

Birdy
10/09/2019 à 21:46

@ Chris : Dome est génial, et le Fléau est quasi son meilleur. Ok pour la fin, je suis d'accord qu'elle est dans les deux cas moins forte que le reste, mais c'est pour le coup pas la faute de SK si la série Dome est une daube, et que le Fléau coute trop cher à adapter pour en faire une série digne du roman.

IlsFlottentTousEnBas
10/09/2019 à 17:39

Il y a quelques bonnes adaptations, qui ont su recréér à peu près l'univers glauque et inquiétant de certains romans, en suivant une trame assez similaire. Je trouve que le Simetierre (l'original), Carrie, Ça (l'original encore) et autres ont des scènes flippantes et bien réussies, telles qu'on les aurait imaginées en lisant. Pour Ça par exemple, la scene ou Beverly Marsh retourne dans son ancienne maison... ou les vues sur un étang croupissant avec le clown flottant au dessus de l'eau... sauf erreur, S King a eu une vue sur la réalisation de ces films.
Sans oublier les excellents mini films : l'homme qui finit recouvert de végétation, la chose qui tue les jeunes sur un radeau sur un lac... génial;)

sylvinception
10/09/2019 à 16:23

"La plupart des adaptations de King ne respectent absolument pas le matériel de base"

Mais quand c'est Kubrick tout le monde crie au génie, personne ne se plaint.
Comme dirait Mr Cyclopède : "Étonnant, non ??"

Chris
10/09/2019 à 14:25

Ses bons romans sont souvent bien adaptés (les évadés, la ligne verte, cujo, Brume, Christine, Carrie, etc..) mais il à énormément de romans très très moyens souvent dû à des fins qui sont un peu du grand n'importe quoi (Dome, le Fléau, les Tommyknockers, ça, etc..). Il faut dire Stephen King était surtout bon à ses débuts et avant qu'il ne commence avec toutes ses bondieuseries pour expliquer la fin de ses histoires. je préfère de loin Dean Koontz dans le même registre même si lui aussi est nettement moins bon maintenant.

Randall Flagg
10/09/2019 à 00:19

La plupart des adaptations de King ne respectent absolument pas le matériel de base, en exagerant a peine je suis sur qu'un nouveau film Christine pourrait se résumer comme cela :
Une voiture camaro rouge dotée d'une intelligence artificielle va péter un plomb et massacrer des gens.

J'attendais énormément de l'adaptation de la tour sombre, ça aurait pu être aussi grandiose que le seigneur des anneaux... on s'est retrouvé avec un navet pompeux doté d'une happy end, a croire que personne n'avait lu les livres avant de se lancer dans le projet.

Plus

votre commentaire