Stephen King : après Doctor Sleep, l'adaptation de Marche ou Crève est toujours d'actualité

Déborah Lechner | 5 novembre 2020 - MAJ : 05/11/2020 11:10
Déborah Lechner | 5 novembre 2020 - MAJ : 05/11/2020 11:10

Le réalisateur André Øvredal a donné des nouvelles de l'adaptation de Marche ou Crève, la dystopie de Stephen King, en développement chez New Line.

Sacré Maître de l'Horreur littéraire, Stephen King a publié de nombreux romans et nouvelles qui sont autant de scénarios à transposer sur les écrans, devenant ainsi une source quasi-inépuisable d'inspiration pour les cinéastes hollywoodiens.

Rien que l'année dernière, l'affiche a vu défiler Doctor Sleep, Simetierre et Ça : Chapitre 2, tandis que d'autres films sont en développement comme un remake de Firestarter chez Blumhouse et une adaptation de Marche ou Crève chez New Line. Ce dernier projet, qui pendant longtemps devait être piloté par Frank Darabont (La Ligne verteLes ÉvadésThe Mist) qui avait acquis les droits de l'oeuvre, a finalement été repris par James Vanderbilt (scénariste de Zodiac), qui se chargera de l'écrire et de le produire, et André Øvredal (Scary Stories) qui passera derrière la caméra.

 

photo Scary StoriesScary Stories

 

Depuis cette dernière annonce en mai 2019, l'adaptation n'a plus fait parler d'elle, la pandémie de Covid-19 n'ayant clairement pas aidé, comme l'a confirmé le réalisateur lors d'une interview de ComingSoon remontant au 27 octobre dernier, mais qui semble être passée à la trappe. D'après le cinéaste, le projet est donc "toujours d'actualité et progresse", bien qu'il n'ait pas dit grand-chose d'autre sur les progrès en question. 

Marche ou Crève, publié sous le pseudonyme Richard Bachman, est une dystopie dans laquelle 100 garçons âgés de moins de 18 ans participent à une course annuelle où le but est de traverser les États-Unis (devenus un État totalitaire) en courant, sans devoir descendre sous une certaine vitesse ou s'arrêter, au risque d'être exclu du marathon, autrement dit exécuté.

Aucune date ou année de sortie n'a encore été dévoilée pour l'adaptation, qui va devoir trouver une place dans l'agenda chargé d'Øvredal, occupé par la suite de Scary Stories, mais aussi The Last Voyage of Demeter, un film sur Dracula pour Amblin. 

 

photoBientôt un Shining-verse

 

Du côté du petit écran, si on a tout récemment appris que Castle Rock avait été annulée par Hulu, Stephen King a inspiré la série The Outsider au début de l'année, tandis que la mini-série Le Fléau tirée du roman éponyme est attendue dès décembre prochain aux États-Unis sur CBS, et que HBO Max développe une série spin-off de Shining intitulée Overlook

En attendant d'en savoir plus sur le film Marche ou Crève, notre critique de Scary Stories est juste ici.

 

Tout savoir sur Stephen King

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Blzckwolf
06/11/2020 à 10:14

Rien que dans l'énoncé ce trompe entre course et longue marche me fait pleurer j'attends l'adaptation en film depuis longtemps mais la je ne suis pas rassuré

Drachiam
05/11/2020 à 13:56

Petite rectification, l'épreuve consiste à marcher et tenir le plus longtemps possible (être le dernier debout quoi) sans descendre en dessous d'une allure minimum. Ce n'est pas une course donc. D'ailleurs le titre original de l'oeuvre de SK est The long walk.
C'est un des mes bouquins préférés d'ailleurs, bourré d'humour noir, de tendresse pour ces jeunes mais aussi évidemment de folie

Luludo22
05/11/2020 à 13:04

Un des plus grands King.... passé a la moulinette Hollywood... que va t il en rester??? C est sombre, violent, parfois gore,intelligent.... je crains le pire

Pat Rick
05/11/2020 à 10:07

Je croise les doigts pour que ne soit pas édulcoré cet excellent roman.

votre commentaire