Doctor Sleep : Mike Flanagan n'a pas abandonné son idée de prequel de Shining

Déborah Lechner | 8 juillet 2020 - MAJ : 08/07/2020 11:17
Déborah Lechner | 8 juillet 2020 - MAJ : 08/07/2020 11:17

Le réalisateur souhaite continuer d'étendre l'univers de Shining avec un prequel centré sur un personnage bien connu de l'Hôtel Overlook. 

Entre Doctor Sleep et la série Overlook en préparation sur HBO Max avec J.J. Abrams comme producteur exécutif, l'univers de Shining, inspiré des romans de Stephen King, continue de s'étendre sur les écrans.

Après avoir adapté le complexe et torturé Jessie pour Netflix, le réalisateur Mike Flanagan voudrait lui aussi continuer d'exploiter les récits de l'écrivain américain, avec un prequel du célèbre film de Stanley Kubrick. Mais son projet risque d'avoir du mal à se concrétiser après les faibles résultats de Doctor Sleep au box-office (31,5 millions à domicile et 72 millions dans le monde pour 45 millions de budget), malgré des critiques assez positives, une version longue beaucoup plus convaincante et les félicitations du romancier qui a toujours conspué l'adaptation de 1980. 

 

photo, Ewan McGregor, Carl LumblyCarl Lumbly et Ewan McGregor dans Doctor Sleep

 

Mais le cinéaste à qui on doit The Haunting of Hill House n'a visiblement pas abandonné son idée de développer un spin-off et prequel sur le personnage de Dick Hallorann, le cuisinier de l'hôtel Overlook campé par Scatman Crothers dans Shining et Carl Lumbly dans Doctor Sleep, qui aide Danny à découvrir et maîtriser ses capacités, aussi appelées "le shining". Lors d'une interview avec CinemaBlend, le cinéaste a notamment donné des précisions sur le scénario :

"Hallorann a toujours concerné un Dick plus jeune et qui apprenait à utiliser le shining. Et le roman Doctor Sleep en fait un prologue parfait avec l'histoire de sa grand-mère et de son grand-père qu'il raconte un peu dans le film [Doctor Sleep]. Mais l'idée était de commencer avec lui dans la peau de Carl Lumbley, puis de trouver un moyen de revenir dans le passé et de raconter cette autre histoire qui, à l'instar de Doctor Sleep, nous ramènerait inévitablement dans cet hôtel si familier."

 

photoAprès la suite de Shining, le prequel de Shining ?

 

Le prequel imaginé par Flanagan serait donc bien différent de la série de J.J. Abrams qui présentera durant 10 épisodes des histoires inédites et effrayantes autour de l'hôtel hanté Overlook. La Warner avait déjà essayé en 2014 de sortir un prequel de Shining au cinéma avec Glen Mazzara à l'écriture du scénario et Mark Romanek à la réalisation, avant d'abandonner. Si jamais le studio rejette l'idée pour laisser plus de visibilité à la série de HBO Max, le réalisateur a toujours le roman Revival de Stephen King dans lequel se plonger pour sa prochaine adaptation.

En attendant, notre critique de Doctor Sleep est juste ici et notre avis sur la version longue, juste là

 

photo

commentaires

Doudou
10/07/2020 à 10:51

Doctor Sleep est une suite tout à fait honorable et inspirée! A mon avis la fin était loupée mais vouloir réconcilier King et Kubrick était probablement infaisable.
S'il veut faire un préquel de Shinning, je signe tout de suite!

Bel été à tous.

Toto
08/07/2020 à 13:56

J'aurai aimé une suite avec la petite. L'actrice est géniale.

votre commentaire