Shining : l'échec de Doctor Sleep a tué la suite selon Mike Flanagan

François Verstraete | 20 septembre 2022
François Verstraete | 20 septembre 2022

Le cinéaste Mike Flanagan a révélé que le prequel de Shining a été annulé en raison de l’échec de Doctor Sleep au box-office.

Classique incontournable de la littérature fantastique contemporaine signé Stephen King, Shining fut porté au cinéma par un autre géant, à savoir Stanley Kubrick… au désarroi de l’écrivain qui rejeta en bloc l’adaptation du maître. En revanche, ce même Stephen King n’a point hésité à encenser le traitement sur grand écran de la suite de Shining, l'étrange Doctor Sleep par Mike Flanagan.

Stephen King avait d'ailleurs dit du travail de Mike Flanagan qu’il rachetait les erreurs de Shining. En outre, le florilège de revues positives, la présence d’Ewan McGregor en tête d’affiche et le soutien de Warner Bros. laissaient présager un avenir radieux pour le long-métrage. Mais les voies impénétrables du box-office ont dicté leur loi, bien cruelle dans ce cas…

 

Doctor Sleep : photo, Ewan McGregor, Carl LumblyReverra t'on Dick Halloran un jour à l'écran (ici interprété par Carl Lumbly à droite) ?

 

En effet, avec 72 millions de dollars de recette engrangés dans le monde pour un budget alloué avoisinant les 50 millions de dollars, Doctor Sleep n'a pas réussi à être rentable. Par conséquent, le nouveau segment de la franchise planifiée depuis longtemps, et qui devait se concentrer sur le personnage télépathe de Dick Hallorann, ne verra pas le jour, comme l’a confirmé le cinéaste sur Twitter : "Nous étions si proches. Je regretterai toujours que cela ne se fasse pas".

Et quand un admirateur lui a demandé pourquoi le projet a été annulé, le réalisateur a expliqué que l’échec de Doctor Sleep au box-office en était bien la cause : "Warner a décidé de ne pas donner suite. Ils possèdent les droits, c’est comme cela".

 

 

Ce n’est pas la première fois que Mike Flanagan s’exprime sur le sujet. Lors d’un entretien rapporté sur le ReelBlend Podcast, le metteur en scène demeurait optimiste puisque Doctor Sleep affichait de bonnes audiences sur les différentes plateformes de vidéo à la demande. Cependant, il relatait également, à cette occasion, que le dialogue avec Warner s’était refroidi après la sortie au cinéma de Doctor Sleep.

Peut-on nourrir quelques espoirs concernant un éventuel revirement de la part du studio ? Peu probable pour le moment. Mike Flanagan quant à lui s’est focalisé sur plusieurs projets à l’image de The Fall of the House of Usher, une série adaptée d’Edgar Allan Poe, qui devrait arriver prochainement sur Netflix. Et avant cela, sa nouvelle série The Midnight Club arrivera sur la plateforme au N rouge dès le 7 octobre prochain.

Tout savoir sur Doctor Sleep

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jedi1973
24/09/2022 à 11:16

Ben moi je trouve que Dct Sleep est une bonne suite. Originale en respectant le premier film. Bien plus interessant en plus...

Ringo
20/09/2022 à 22:47

Perso j'ai beaucoup aimé cette suite qui n'était franchement pas évidente à faire. Et la fin boucle l'histoire avec l'incendie de l'Overlook.

Zapan
20/09/2022 à 19:45

@Dommage

Meilleur que Parasite? Faut vraiment y croire pour sortir ça.

Kyle Reese
20/09/2022 à 17:08

"Le roman tourne surtout sur le fils" et non pas le films. ^^

Kyle Reese
20/09/2022 à 17:06

@Tom’s

Oui si Netflix pouvait racheter les droits pour son chouchou Flanagan ce serait top
La version longue est excellente et comble les lacunes de celle ciné
Encore une fois je suis juste un peu partagé par la fin qui ne correspond pas au roman mais c'est pas grave. Flanagan a fait un sacré boulot de synthèse du roman et du film, qui ne pouvait satisfaire tout le monde de toute façon.


King était vénère contre Kubrick du fait que le cinéaste ne se soit concentré que sur l'aspect folie du personnage du père et non pas l'aspect "lumineux" de son fils car le "Shining" c'est le pouvoir du fils et du vieil homme Le roman tourne surtout sur le films et moins sur le père donc trahison pour King, je le comprend même si j'adore Shining, pas vu les téléfilms

Tom’s
20/09/2022 à 16:11

La mauvaise foie de King dont l’adaptation par Kubrick est un chef d’œuvre d’angoisse pur, il préfère sa série nulle des 90 et la suite par Flanagan qui ne serait rien sans le film de 80, j’ai bien aimé Dr Sleep mais le Climax rappel que n’est pas Kubrick qui veut . Au pire Netflix rachète les droits ou bien d’ici peu une série sera lancé pr HBO max !!

Dommage
20/09/2022 à 15:54

Doctor Sleep est le meilleur film de 2019... J'dis ça, j'dis rien...

Ozymandias
20/09/2022 à 15:35

J'ai passé un très bon moment devant la version longue... Dommage pour la suite !