Films

Batman : Clayface sera bien un vrai film d’horreur, comme promis par James Gunn

Par Déborah Lechner
24 juin 2025
Batman : Clayface sera bien un vrai film d'horreur, comme promis par James Gunn © DC Studios

James Gunn continue de donner des détails sur Clayface, un des prochains films du nouveau DCU qui promet d’être bien différent de Superman.

Clark Kent s’apprête à faire son retour cet été au cinéma dans Superman, réalisé par James Gunn. Le Kryptonien sera ensuite rejoint par les deux autres membres de la Sainte-Trinité DC : Wonder Woman et Batman, qui auront aussi droit à leur film solo. Le projet centré sur Diana Prince et les Amazones de Themyscira n’a cependant été confirmé que début juin 2025 (et repose sur le succès de Superman), tandis que The Brave and the Bold sur le Chevalier Noir est, pour l’instant, un casse-tête du propre aveu de Gunn. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir des nouvelles d’ici la semaine prochaine, encore moins les noms de ceux qui remplaceront Gal Gadot et Ben Affleck.

D’autres films ont toutefois été annoncés et sont donc plus avancés dans leur pré-production, comme Supergirl avec Milly Alcock dans le costume et Craig Gillespie derrière la caméra. L’autre projet qui avance bien est Clayface, qui a récemment casté l’acteur Tom Rhys Harries dans le rôle-titre. Le co-PDG de DC avait par ailleurs expliqué que ce film serait du pur boddy horror et a plus récemment confirmé qu’il ne sera pas à mettre devant tous les yeux.

batman clayface gueule d'argile
Ennemi mémorable, jamais apparu en live action

Gueule d’argile, pas de porte-bonheur

James avait déjà promis que Clayface serait un film de pure boddy horror. James Watkins à la réalisation et Mike Flanagan au scénario, il y a avait peu de doute quant à la nature du projet, quoique Scott Derrikson a fait Doctor Strange. Et on se rappelle encore les fausses promesses de Marvel sur le fait que Doctor Strange 2 serait le premier film d’horreur du MCU, suivi du départ de Scott Derrikson, de l’arrivée de Sam Raimi, du rétropédalage de Kevin Feige, le classement PG-13 du film avec ses deux miettes d’épouvante.

Tom Rhys Harries
Tom Rhys Harries

James Gunn a assuré que les choses seraient différentes puisqu’il a promis que le film sera R-rated aux États-Unis, c’est-à-dire interdit aux mineurs non accompagnés d’un adulte, tout en précisant bien que la MPAA (Motion Picture Association of America) aura le dernier mot :

« Clayface n’était pas quelque chose que nous voulions. On ne l’a pas abordé comme Woman of Tomorrow ou Lanterns dont on a parlé lors de notre première réunion des scénaristes. On savait que ces projets-là allaient voir le jour, mais Clayface n’était pas sur notre liste. Mike [Flanagan] est arrivé pour pitcher Clayface en mode « Whoa, c’est trop cool ». Puis il a écrit le scénario et a doublement tenu sa promesse. Ce qui est génial avec Clayface, c’est que Peter [Safran] et moi, on revient à l’époque où on produisait […] des films d’horreur, The Belko Experiment et toutes ces choses.

Je me dis : « Si on avait eu un scénario de film d’horreur, on n’aurait pas pu le faire ». Je me dis que, si on avait eu le scénario en tant que film d’horreur, sans faire partie du DCU, on aurait sauté sur l’occasion de réaliser ce film de boddy horror incroyable . C’est juste un film d’horreur génial, intelligent et amusant, dans un genre que j’adore, le body horror. Il est classé R… ce n’est rien pour l’instant parce que la MPA doit le regarder, mais il est sera probablement classé R. C’est assez intense ».

batman clayface gueule d'argile
Dans Batman, la série animée

Au-delà des noms attachés au film, James Gunn est lui-même un habitué du classement R. En plus d’avoir fait ses armes à l’école Troma (où il a notamment participé au scénario de Tromeo et Juliette), la moitié de sa filmographie est réservée à un public un minimum averti : Horribilis, Super, le segment Beezle du film My Movie Project, et The Suicide Squad, second film R-rated de l’ancien DCEU après Birds of Prey. De même pour les scénarios de The Belko Experiment, qu’il mentionnait dans l’interview, et de L’Armée des morts qu’il a écrits.

Même du côté de la télévision, le réalisateur cultive le goût du sang et des insultes avec ses séries TV-MA (équivalent au R-rated) : Peacemaker et Creature Commandos, ou pour remonter plus loin, sa websérie parodique PG Porn (on vous laisse deviner la thématique). Seuls son Superman et ses trois films Les Gardiens de la Galaxie pour Marvel ne sont pas classés R (Deadpool & Wolverine étant le premier à avoir fait sauter la digue dans le MCU).

Pour l’instant, Clayface est prévu pour le 9 septembre 2026 en France. Le prochain rendez-vous du public avec DC sera le 9 juillet pour Superman.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Clayface
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires