X-Men chez les Avengers : Patrick Stewart a apparemment refusé de reprendre son rôle chez Disney

Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 15/01/2020 18:09
Marion Barlet | 15 janvier 2020 - MAJ : 15/01/2020 18:09

Patrick Stewart ne sera plus le Professeur Xavier dans les X-Men. Alors qu'il joue ce rôle depuis 20 ans, l'acteur a pris de lui-même cette décision, dans le contexte de rachat de la Fox par Marvel.

L'année dernière, un tournant majeur s'est produit suite au rachat de la Fox par Disney. Jusque là, l'univers des comics Marvel était dispatché entre plusieurs studios de cinéma : la Fox avait notamment Les 4 FantastiquesDeadpool et X-Men, et Disney, tout l'univers des Avengers. Mais comme le studio de Mickey a racheté les franchises de la Fox, toute la famille est désormais réunie (ou presque, puisque Spider-Man et Hulk relèvent encore d'autres problèmes). Depuis, les fans ont de quoi se réjouir, et espérer que les X-Men croisent enfin les Avengers lors la Phase 5 du MCU, si ce n'est après.

Une opération très médiatisée, qui a commencé de manière légèrement chaotique avec les films dont Disney a hérité. Variety rapporte une perte d'environ 170 millions, qui s'explique notamment par le score médiocre de X-Men : Dark Phoenix. Le PDG de Disney a annoncé aux analystes de Wall Street que la gestion par Kevin Feige de super-héros de la Fox relancerait la machine. Le mix entre les univers X-Men et Avengers est parmi les plus attendus, et si la logique voudrait que les mutants soient totalement rebootés dans le MCU, Patrick Stewart alias Charles Xavier dans les films jusque là, a laissé entendre la possibilité d'autre chose.

 

Photo Ian McKellen, Patrick StewartEn route mauvaise troupe

 

Pour rappel, en 2000, le premier opus X-Men sortait en salles. Le personnage de Charles Xavier, alias Professeur X, y était déjà une figure centrale, interprétée par Patrick Stewart. L'acteur a tourné dans sept X-Men et avec quatre réalisateurs de la franchise : Bryan SingerBrett RatnerGavin Hood et James Mangold. Il semblait heureux dans la peau du télépathe, une figure rassurante à la maître Yoda. Mais l'aventure est terminée depuis Logan, et Patrick Stewart est passé à autre chose.

Il faut dire qu'il est occupé. Il a le rôle principal de la série Star Trek : Picard, qui va bientôt arriver sur Amazon Prime Video. Interprète culte de la saga depuis 1994, Patrick Stewart est le capitaine Jean-Luc Picard. Joliment en tête d'affiche, l'acteur s'était dit heureux de ce reboot. Il a donc laissé la jeune saga X-Men et est revenu aux racines avec l'ancestrale Star Trek

 

Photo Patrick StewartPatrick Stewart dans la salle d'attente de Kevin Feige

 

Néanmoins, le Professeur Xavier est revenu sur la table lors de sa tournée promo pour Star Trek. Lors d'une conversation avec Digital Spy, l'acteur a ainsi parlé d'une rencontre pas anodine avec Kevin Feige, patron du MCU :

« J’ai rencontré Kevin Feige il y a quelques mois et nous avons eu de longues, longues conversations. Et il y a eu des pistes et des suggestions, qui incluent Charles Xavier. »

Un retour du télépathe a-t-il été sérieusement envisagé ? Patrick Stewart poursuit comme si c'était le cas, et qu'il avait une bonne raison de ne pas succomber :

« Voici le problème… Si nous n’avions pas fait Logan, alors oui, je serais probablement prêt à enfourcher le fauteuil roulant une fois de plus et être Charles Xavier. Mais Logan a changé tout ça. »

 

Photo Patrick Stewart, Hugh JackmanLa mort aux trousses

 

Charles Xavier est mort à la fin de Logan. Il peut ressusciter, direz-vous, ça arrive dans les univers super-héroïques. D'autant que Logan se situe dans une temporalité alternative dans l'univers X-Men. Mais Patrick Stewart semble surtout satisfait de cette conclusion pour le personnage, comme il l'explique :

« Une petite anecdote. La première fois que Hugh [Jackman] et moi avons vu le film en public, c’était au Festival de Berlin, où le film a été présenté en avant-première. Peu de temps après la scène de la mort de Xavier, j’étais très ému, mais j’ai dû garder le contrôle, parce que nous étions assis en plein milieu de ce cinéma. Et puis j’ai vu la main de Hugh monter à son œil et essuyer une larme. Je me suis dit : "Bon sang, il pleure ce bougre." »

Les deux hommes ont eu du mal à se remettre de la projection. Eh oui, Charles Xavier et Logan morts, ce ne sont pas que des personnages qui disparaissent, c'est une part de leur interprète avec eux. 

 

Photo LoganCharles Xavier n'avait pas l'air très en forme sur la fin

 

« Nous étions remués par l’histoire. Nous nous sommes émus l’un l’autre. Nous avons été émus par le film. Mais nous avons aussi pris la décision de dire au revoir à nos personnages. En ce sens, il ne s’agissait pas seulement de la mort de ces deux hommes dans la franchise, mais aussi de nos adieux. »

C'est donc par devoir de mémoire que Patrick Stewart renonce pour de bon au Professeur X. Une sorte de geste esthétique que d'assumer la mort d'un héros. Même si une association avec les Avengers l'aurait séduit, la fin de Logan lui semble parfaite et il serait dommage de l'abîmer. Rien ne vaut un départ en grâce. Pas sûr qu'il en fera autant avec Jean-Luc Picard. La bande-annonce est juste ici. La série débutera le 24 janvier sur la plateforme.

 

Affiche

commentaires

anti Logan
16/01/2020 à 23:38

Logan etait tellement mauvais...

RobinDesBois
16/01/2020 à 12:01

@Ptinounour76 Oui enfin ils n'ont rien à voir avec les vrais X-Men. D'ailleurs il me semble que leurs pouvoirs ont été crée en labo et qu'ils sont le sujets d'expériences alors que chez les X-Men c'est inné et le fruit de mutation génétique (d'ailleurs tout le propos de la saga la discrimination par rapport à ça)

Madolic
16/01/2020 à 11:16

@Zanta
Le cast d'origine c'est Jackman, Marsden, Janssen, Berry certainement pas Page !
Il y a au moins 5 noms avant elle ^^

Piwi
16/01/2020 à 10:50

@steakcharal

Patrick Stewart est dans Dark Phoenix ? Où ça ?

Chinn
16/01/2020 à 10:02

Mais arretez de lier les Logan et X-men de chez Fox avec les Avengers ça n'a rien à voir ils vont etre rebootés!!
Peu importe aque Xaqvier meurt ou non dans la franchise de la Fox, Stewart ne reviendra pas car les x-men seront rebootés!!

Dalore76
16/01/2020 à 07:52

"depuis 1994"...sauf que Stewart interprète Picard depuis Star trek TNG, commencée en 1987...

Zanta
16/01/2020 à 07:23

Ok, Stewart décline, mais ça confirme que Feige envisage bien de faire revenir le casting historique.
Ca parait logique pour deux raisons : 1) avec le départ de RDJr, Disney aurait un super argument pour flatter la nostalgie des fans des films Marvel. 2), Feige a lui même fait ses débuts de producteur sur le premier X-Men, réalisé par Bryan Singer.
Bon, si Stewart refuse à cause de Logan, on peut supposer que si Jackman l'appelle pour lui demander un ultime baroud, il ne serait pas contre.
Si on revoit un jour à l'écran le casting d'origine - Jackman, Marsden, Page, Berry -, ça va rameuter les fans. Feige n'a sans doute pas oublié que Days of Future Past est le plus gros carton commercial de la franchise Fox.

steakcharal
16/01/2020 à 05:53

ouais sauf qu'il a fait Dark Phoenix après Logan donc Logan n'est déjà plus la dernière apparition de son personnage donc son discours est pas totalement cohérent.

Ptinounour76
16/01/2020 à 05:18

Il ne faut pas oublié que les x-men on déjà été plus ou moins intégrer au mcu car normalement
La sorcière rouge et le vif d'argent sont les enfants de magnéto

RobinDesBois
16/01/2020 à 00:41

Moi ça me dit rien qui vaille les X-Men intégrés dans le MCU.

Les X-Men de la Fox ont une tonalité plus sombre et sérieuse que celle du MCU si c'est pour les voir dans des films à punchline non merci

Plus

votre commentaire