Justice League : les nombreux changements du film ont fait pleurer le directeur de la photo de Zack Snyder

La Rédaction | 27 août 2019
La Rédaction | 27 août 2019

Le directeur de la photo Fabian Wagner a tourné Justice League, mais pas les reshoots de Justice League. Et le film est devenu si différent qu'il en a pleuré.

Si l'univers étendu DC a depuis repris du poil de la bête grâce à Wonder Woman et Aquaman, le premier à franchir le cap du milliard, le fantôme de Justice League planera encore longtemps sur les héros. Réunion de famille à la Avengers, le film a été détricoté au fil d'une pré-production, production et post-production compliquées puis chaotiques, avec notamment le départ de Zack Snyder et l'arrivée de Joss Whedon pour superviser de gros reshoots.

Le créateur de Buffy contre les vampires a vite été la cible facile. Connu pour son humour qui a trouvé sa place dans le MCU sur Avengers et Avengers : L'Ère d'Ultron, il était le coupable idéal, venu piétiner le travail de Zack Snyder pour tirer le sombre DC mais la légèreté de Marvel. Mais en quelques semaines, avec environ 25 millions et une date de sortie à tenir, Joss Whedon était surtout un exécutant venu remplir le cahier des charges d'un studio mécontent. Ce qu'il a tourné aurait même été modifié après coup par les producteurs, qui avaient bien entendu le final cut et donc le dernier mot sur toute la ligne. Warner Bros. est donc pleinement responsable de ce désastre artistique et financier.

Alors que Zack Snyder continue de régulièrement offrir des miettes sur le Snyder réclamé par les fans, le sujet Justice League ne cesse de revenir. Le directeur de la photographie Fabian Wagner en est la dernière preuve.

 

Photo Ben Affleck, Gal Gadot, Ezra MillerUne des premières images promo

 

Fabian Wagner a travaillé sur Justice League. Ou du moins, un Justice League : il était sur le plateau de Zack Snyder, mais pas sur celui de Joss Whedon. Interrogé sur son rapport au film par ComicBook Debate, il n'a pas caché sa déception, et son désarroi :

"C'est difficile pour moi de dire précisément à quel point le film a changé, mais beaucoup a été changé, et il avait un aspect très différent."

Il est ici question de l'étalonnage du blockbuster - les couleurs, la direction visuelle. Man of Steel et surtout Batman v Superman : L’Aube de la justice avaient été critiqués par certains pour leur style trop sombre, et leur ambiance trop noire. Un changement a été opéré sur Justice League et pour beaucoup, il a eu lieu lors des reshoots, quand le film a été repris par les producteurs.

Beaucoup de comparaisons ont été faites entre les premières bandes-annonces et le film vu en salles, pour pister les différences. Et le climax rougeoyant est devenu le symbole de ces bouleversements.

 

Photo Gal GadotEt rouge et pas noir

 

Fabian Wagner lâche dans l'interview qu'il a pleuré en voyant le film, et en constatant à quel point il avait été modifié, dans le fond comme dans la forme.

Zack Snyder a offert de nombreux indices depuis la sortie du film, répondant aux fans pour confirmer ou détailler des points de l'histoire et ses projets. Darkseid, le virage sombre de Superman, la mort de Lois Lane, le voyage dans le temps de Flash aperçu dans Batman v Superman : L’Aube de la justice...

Kevin Smith a depuis été plus loin, en parlant de la trilogie prévue à l'origine. Il a révélé que Justice League devait se terminer sur la défaite de Steppenwolf et l'apparition de Darkseid, puis celle de Green Lantern. La suite devait mener les héros dans l'espace, sur la planète de Darkseid, avec Green Lantern Corps en fond. Le groupe essuyait alors une défaite, et Darkseid arrivait sur Terre pour provoquer le chaos, comme annoncé dans BvS. Dans le troisième film, post-apocalyptique, les héros prenaient leur revanche.

Si l'espoir de la Snyder Cut est permis malgré une note estimée à 30-40 millions, puisque celle de Superman II de Richard Donner est arrivée 25 ans après la sortie au cinéma, Zack Snyder n'attend pas. Il tourne actuellement Army of the Dead pour Netflix, et prépare une série de vikings dans la foulée. Joss Whedon, lui, a déserté DC aussi : parti du film Batgirl, il prépare la série The Nevers pour HBO.

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben AffleckZack Snyder montre la direction que le film ne prendra pas : le décollage vers le succès

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tom's
05/10/2019 à 20:36

Ce film Comme le disent certains dans les com's ESt l'exemple même de tout ce qui est bancal à Hollywood, La Warner n'est +ce studio mélange de cinéma auteur et grand public de prestige qui était pr moi La vitrine du ciné us. Bon l'histoire du tournage Avant la fin d'année pr empocher Des dividendes explique aussi cela.

Opale
28/08/2019 à 14:25

Oui, merci pour les précisions! C'est plus un film incomplet et réduit par rapport à la vision de Mc Tierman, car en conflit avec l'auteur, qu'une éventuelle version longue qui en fait n'existe pas pour le coup...

Simon Riaux - Rédaction
28/08/2019 à 13:29

@Opale

Alors non, ce n'est pas celle voulue par McTiernan, mais il n'y a pas eu remontage massif, ou reshoot.

Michael Crichton était producteur du film et a été très interventionniste, parce qu'en désaccord avec le réal quant à la fin du film. Mais un montage alternatif ne pourrait être très différent, pour la simple raison que McTiernan n'a pas eu l'opportunité de tourner une grande ce qu'il souhaitait.

Opale
28/08/2019 à 13:26

JL restera un film à analyser quand à la gestion, l'ingérence, du studio par rapport à l'oeuvre et la vision d'un réalisateur. Pour Le 13 ème guerrier (total chef d'oeuvre pour moi) j'ai cru comprendre, via les bonus de l'édition Blu-Ray, qu'il y avait beaucoup de fantasmes concernant une éventuelle version du montage, bien plus longue que le montage ciné de l'époque, mais qu'en réalité il y a eu que très peu de matériel non utilisé et que la version ciné est, à quelques scènes prés, celle voulue par Mc Tierman... Mais je ne suis pas certain de la véracité de ces infos...

o suivant
27/08/2019 à 21:24

@Number6

Au contraire j'apprécie le 13ème guerrier mais il faut bien avouer que le film reste bancale. Après c'est plus un parallèle non pas sur la qualité des deux films mais sur le fait que l'on ne verra jamais les versions des deux réalisateurs. Ce qui est acté pour le 13ème guerrier, pour Justice League tout dépendra des décideurs, si c'est viable économiquement de sortir en galette la version de Snyder.

@Neodraken

Merci,
Crichton aurait mieux fait de s'occuper des ses dinosaures et de laisser ses vikings. Le type n'a fait qu'un seul bon film dans sa vie et il voulait donner des leçons de cinéma à John mcTiernan.

Neodraken
27/08/2019 à 19:54

@ o suivant

Je crois avoir lu que Michael Crichton avait fait détruire la version d'origine de John McTiernan afin qu'elle ne soit pas utilisé.

Jojo
27/08/2019 à 19:47

Putain on dirait un gars qui chiale parce qu'il s'est fait tripoter a noel par son oncle et qu'il n a pas recu le cadeau qu'il avait demandé au pere noël...
Décroche
Passe a autre chose
Wtf

Geoffrey Crété - Rédaction
27/08/2019 à 19:39

@Sharko

On hésitait mais puisque vous le réclamez, on fonce.

Number6
27/08/2019 à 19:09

Suivant: pourquoi tu es aussi désagréable avec le 13e guerrier... Merci de me le faire repenser. Après, même si ce film en a chier, il fait parti des films charcutés mais quand même sympa.
La justice est un énorme gachi, et en tant qu amateur de comics, ça donne effectivement envie de chialer. Comment voulez vous que Warner nous sorte un nouveau justice league. Ils auraient mieux fait de faire table rase et repartir de zéro pour tout le casting.

Sharko
27/08/2019 à 18:46

Le prochain article sera sur la maquilleuse?

Plus

votre commentaire