Semaine du 8 mars 2023

Box-office France : Creed 3 toujours sur le trône, Scream 6 démarre en trombe

Owen Carrel | 16 mars 2023 - MAJ : 16/03/2023 15:08
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photo, Michael B. Jordan

Malgré le gros démarrage de Scream VICreed III est parvenu à se maintenir en tête du box-office pour sa deuxième semaine en salles. 

Au terme de sa deuxième semaine d'exploitation, le maladroit, mais généreux Creed III est resté le champion du box-office, malgré une concurrence déterminée à lui prendre sa place. Avec 503 413 entrées supplémentaires, le dernier volet de la saga spin-off de Rocky a porté son total à 1,609 million, et se rapproche rapidement des scores de ses prédécesseurs. En effet, le film réalisé par Michael B. Jordan a presque dépassé le score de Creed (1,633 million en fin d'exploitation) et fonce vers Creed II (1,733 million en fin d'exploitation). 

On notera quand même que sa baisse de fréquentation, qui s'élève à 54,2%, est la plus forte de la semaine. Mais ce chiffre reste à relativiser, tant le démarrage du film était impressionnant. Creed III a en plus dû faire face à la concurrence de Scream VI et Mon Crime, deux outsiders bien armés. S'il va facilement réaliser le plus gros score de la franchise au box-office, l'objectif maintenant est d'aller chasser sur le territoire de la saga initiale : Rocky. Et si les 3 millions de Rocky III paraissent atteignables, on ne peut pas en dire autant des 5 millions de Rocky IV. L'élève n'a pas encore dépassé le maître. 

 

 

Scream VI fait un carnage, Mon Crime en force

Le premier poursuivant de Creed III pour la couronne, c'est le décevant Scream VI, qui s'est emparé de la deuxième place du classement hebdomadaire pour sa première semaine. Avec 464 821 entrées, le slasher a déjà presque réuni le total de son prédécesseur en fin d'exploitation (539 851 entrées). Un signe supplémentaire que la franchise se porte très bien, après son démarrage record aux États-UnisScream VI est devenu le deuxième meilleur démarrage pour un film d'horreur depuis la pandémie (derrière Conjuring : Sous l'emprise du Diable). Il devrait donc logiquement atteindre le million d'entrées (le score de Scream 4). Les trois premiers volets de la saga d'horreur avaient tous passé la barre des deux millions d'entrées. 

Autre gros démarrage de la semaine, celui du sympathique Mon Crime, qui a convaincu 427 391 spectateurs. Bien aidée par une distribution massive (600 salles), la comédie de François Ozon s'est solidement accrochée à la troisième place du classement. Il s'agit du meilleur démarrage pour le réalisateur depuis les 875 000 entrées de Potiche, en 2010. De là à espérer atteindre son score final de 2,3 millions d'entrées, il n'y a qu'un pas. Et François Ozon peut sérieusement l'envisager, tant les comédies françaises se portent bien en 2023. 

 

 

En parlant de comédie française à succès, on retrouve à la quatrième place la petite douche froide Alibi.com 2, qui accentue sa jolie exploitation. Pour sa cinquième semaine en salles, le dernier bébé de Philippe Lacheau et sa bande a réuni 263 517 entrées, et porté son total à 3 568 017 spectateurs. Il devrait de toute évidence devenir le plus gros succès de la Bande à Fifi, alors qu'Alibi.com, premier du nom, n'est plus qu'à 12 000 entrées. Malgré plusieurs grosses sorties blockbusters, les films français se défendent admirablement bien, et Alibi.com 2 n'a enregistré qu'une baisse de 34% cette semaine

Pour refermer ce top 5, on retrouve un autre film de nos contrées, avec Les Petites Victoires, qui continue d'étonner après sa troisième place la semaine dernière. Après son très bon démarrage, le film de Mélanie Autret a connu une baisse de fréquentation de seulement 21,8% (la plus faible de la semaine) et engrange 195 693 entrées supplémentaires. Avec déjà 446 053 entrées en cumulé, il a largement dépassé le total du précédent film de la réalisatrice, Roxane, et ses 314 437 spectateurs en 2019. Il n'est pas impossible que le film voie sa distribution augmentée dans les prochaines semaines, alors que son nombre de copies est déjà passé de 365 à 441 pour sa deuxième semaine. 

 

Alibi.com 2 : photo, Julien Arruti, Philippe Lacheau, Tarek BoudaliLa Bande à Fifi ne s'arrête plus

 

The Fabelmans solide, Ant-Man et Astérix en plein cauchemar

Éjecté du top 5, le magnifique The Fabelmans de Steven Spielberg s'est tout de même bien porté pour sa troisième semaine en salles. Il enregistre 143 590 entrées, grâce notamment à une distribution massive et en hausse (798 copies, 271 en plus par rapport à la semaine dernière). Avec 713 115 entrées, il a dépassé le score final du précédent film du réalisateurWest Side Story, et confirme une autre tendance de ce début d'année 2023. Après Babylon, les salles françaises sont bien plus accueillantes envers les films d'auteur qui parlent de cinéma que les salles américaines, où les deux films ont été des échecs financiers majeurs. 

En septième position, l'inégal La Syndicaliste a également poursuivi sur sa lancée et a dépassé la marque symbolique des 300 000 entrées, grâce à ses 119 585 entrées récupérées cette semaine. Son joli démarrage lui a permis de passer son nombre de salles à 574, soit une hausse de 102 copies. Le film de Jean-Paul Salomé devrait au moins atteindre le score du dernier long-métrage du réalisateur, La Daronne, qui avait attiré 421 667 spectateurs en 2020. 

 

 

En revanche, l'heure n'est pas à la fête pour Marvel et Pathé, tous deux en échec à des degrés différents. Pour commencer, le catastrophique Ant-Man et la Guêpe : Quantumania confirme son crash avec seulement 102 405 entrées enregistrées lors de sa quatrième semaine en salles. Soit une baisse de 50% par rapport à la semaine dernière, assez monstrueuse pour un blockbuster du MCU, qui, rappelons-le, n'est pas censé être en fin de parcours. Ant-Man 3 (1,4 million d'entrées pour le moment), avec Kang le Conquérant et sa place supposément essentielle dans le futur du MCU, pourrait ne même pas dépasser les scores d'Ant-Man (1,7 million d'entrées en fin de carrière) et Ant-Man 2 (1,8 million d'entrées en fin de carrière), pourtant nettement moins mis en avant.

Du côté du gros navet Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, c'est aussi la douche froide. Le film de Guillaume Canet, malgré son casting XXL et ses ambitions démesurées, confirme sa nette baisse de forme avec une chute de fréquentation impressionnante de 50%. Avec 95 000 entrées, il porte péniblement son total à 4 448 964 entrées, un score certes très important, mais bien loin des objectifs fixés par Pathé (entre 6 et 8 millions). On notera par ailleurs qu'Ant-Man 3 et Astérix et Obélix affichent tous deux parmi les pires moyennes d'entrées par copie du top 10 (respectivement 149 et 154, juste devant les 117 de Les Choses Simples).

 

 

Si le nombre d'entrées hebdomadaire est en baisse par rapport à la semaine dernière, le cinéma français continue de se remettre de la pandémie en 2023, avec encore une semaine bien meilleure qu'en 2022 au même stade.

Les arrivées de 65 - La Terre d'avantJohn Wick : Chapitre 4 et Shazam! La Rage des Dieux dans les prochaines semaines devrait mener à un beau combat de blockbusters américains, en plus de Creed III et Scream VI. Mais les gros films français ne seront pas en reste, avec le démarrage prometteur de Mon Crime et bientôt l'arrivée des Trois Mousquetaires en avril.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Creed III Creed III Voir la bande-annonce 503 413 2 -54.5% 1 609 334 595
2 Scream VI Scream VI Voir la bande-annonce 464 821 1 Nouveauté 464 821 427
3 Mon crime Mon crime Voir la bande-annonce 427 391 1 Nouveauté 427 391 600
4 Alibi.com 2 Alibi.com 2 Voir la bande-annonce 263 517 5 -34.1% 3 568 017 680
5 Les Petites Victoires Les Petites Victoires Voir la bande-annonce 195 693 2 -21.8% 446 053 441
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commentaires
Dr.Zaius
16/03/2023 à 17:59

Le film de Spielberg est pour moi celui qui méritait l'oscar cette année et même si j'ai vraiment apprécié la proposition de Everything Everywhere, The Fabelmans me paraît avoir une mise en scène bien plus travaillé mais aussi plus subtile. Et l'interprétation n'est pas en reste. Quand même content qu'il trouve un peu son public notamment en France. Un film qui fait passer du rire a l'émotion d'une scène à l'autre. Du grand art.

La Classe Américaine
16/03/2023 à 17:47

@Kyle Reese : complètement d'accord. Il faut ajouter le fait que les Oscars, sous couvert de cancel culture, ait méprisé le film de Spielberg (au profit d'une bouse FX horripilante et insupportable) et cela a eu certainement son petit effet inverse et conforté les spectateurs a jouer la contre-programmation en allant voir The Fablemans. Mais de toute façon, il méritait largement mieux comme destin : a la fois concernant son scénario (passablement raté), du box-office et des récompenses internationales. C'est Spielberg, nom de zut.

Kyle Reese
16/03/2023 à 16:13

On peut carrément parler de règne au "Boxe" Office pour le coup ... (de poings) ^^

2 mauvais blockbusters qui se plantent, un Marvel et un Asterix ... en tout cas ben en de çà des prévisions ... joli retour de bâtons pour du travail tout simplement bâclé. Le public commence a ne plus suivre aveuglément, il était temps. Triste pour le Spielberg mais le film ne s'adresse qu'au cinéphile fan de son cinéma donc prévisible.

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