Scream 6 bat un record pour son démarrage au box-office américain

Owen Carrel | 13 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 18:12
Owen Carrel | 13 mars 2023 - MAJ : 13/03/2023 18:12

Dans un mois de mars chargé, le dernier volet de la saga d'horreur Scream a explosé les compteurs au box-office pour son week-end d'ouverture. 

À sa sortie en 1996, le premier Scream a non seulement révolutionné l'horreur, mais aussi complètement revitalisé le genre du slasher alors en totale perdition. Et ce succès s'était matérialisé par une grosse performance au box-office, avec 103 millions de dollars de recettes sur le sol américain (hors inflation), soit le plus gros score pour un film du genre pendant près de 20 ans, jusqu'au reboot-suite Halloween en 2018. Le film a donné vie à deux suites très rapidement, Scream 2 et Scream 3, respectivement en 1997 et 2000, avant un quatrième volet controversé sorti bien après, en 2011. 

On pensait la franchise morte et enterrée après la mort de Wes Craven (en fait, on ne le pensait pas, mais on pouvait l'espérer), mais il n'en était évidemment rien. Le sobrement titré Scream (Scream 5 pour les intimes, celui qui est nul pour la rédaction d'Écran large) a débarqué sur nos écrans en 2022, avec un casting tout neuf et l'ambition de lancer un nouveau cycle de films. Et après le succès de ce "requel" (le terme employé par le film lui-même), Scream VI a très vite été validé et a envoyé Ghostface à New York, avec un résultat pour le moins mitigé. Pourtant, le film a battu un impressionnant record au box-office lors de son premier week-end en salles. 

 

 

En effet, Scream VI aurait récolté 44,5 millions de dollars de recettes sur le sol américain lors de son premier week-end d'exploitation, ce qui en ferait largement le plus gros démarrage de la franchise. La dernière fois que la saga s'était aussi bien portée, elle était à son apogée avec Scream 3, qui avait réalisé un démarrage à 34,7 millions de dollars en 2000 (hors inflation). Un autre temps, puisque la popularité colossale du premier film avait initié le succès commercial de ses suites (réussies soit dit en passant). En 2011, Scream 4 avait déçu avec un démarrage à seulement 18,6 millions de dollars, pas aidé par des critiques peu reluisantes.

Le renouveau de la saga était passé par un casting rajeuni (toujours aux côtés des vieux briscards Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette), et les fans avaient pu se réconcilier avec Scream à l'occasion du film de 2022, qui avait réalisé une jolie performance au box-office (30 millions de dollars au démarrage domestique, 81 millions au final). Une performance balayée donc par son successeur, véritable bulldozer qui a écarté de son passage Creed III65Ant-Man 3 et autres Crazy Bear lors de ce week-end du 11 mars 2023. Le bouche-à-oreille sera très important, mais s'il est positif, le film pourrait bien se frayer un chemin vers les 103 millions au box-office américain du premier Scream au terme de son exploitation. 

 

Scream VI : photoGhostface affole les compteurs

 

Aller chercher le score colossal d'Halloween 2018 (159 millions de dollars aux États-Unis) paraît présomptueux. Mais ce démarrage en trombe est une bonne nouvelle pour le genre horrifique (moins pour ceux qui ont détesté ce dernier Scream). Scream VI est ainsi le deuxième meilleur démarrage d'un film d'horreur depuis la pandémie, derrière les 49,5 millions de dollars de Halloween Kills en 2021. Avec 22,6 millions de dollars glanés dans le monde, le film aurait porté son total mondial à un peu plus de 67 millions de dollars et devrait vite rentabiliser son budget d'environ 35 millions de dollars (sans compter le marketing). 

Ce record consacre donc totalement la nouvelle direction prise par les studios de production Spyglass et Radio Silence. Même sans la star Neve Campbell, qui a quitté la franchise en estimant ne pas être assez payée. On peut penser que l'ampleur prise par Jenna Ortega a aidé à rameuter un public jeune : selon Variety, 71% des audiences qui sont allées voir Scream VI ce week-end aux États-Unis avaient entre 18 et 24 ans. Avec de tels résultats, un septième film ne devrait pas tarder à être annoncé. L'ironie de la saga l'aurait alors finalement rattrapé, elle qui ne manquait jamais l'occasion de se moquer des franchises d'horreur interminables. Le prix à payer pour le succès (et les billets).

Tout savoir sur Scream VI

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jub1
14/03/2023 à 23:03

Votre boulot dans l'équipe EL c'est de démonter, critiquer des films...
Et des que je cherche une info sur Scream par exemple... je tombe sur vous ENCORE... vous dites qu'ils profitent de la franchise pour faire du profit, mais en faisant régulièrement des articles sur ce que vous qualifiez de merde, êtes vous plus vertueux?
Et Qu'est ce que vous critiquer sans pour autant faire de réelles propositions ou faire mieux?
Foutez nous la paix et laissez nous profiter du spectacle. Merci

Morcar
14/03/2023 à 11:21

@FACE gHOST, je fais partie de ceux qui ont aimé les 6 Scream, mais si @bof n'aimait déjà plus la franchise au 4è, pourquoi devrait-il se forcer à voir la suite ? Personnellement, j'ai arrêté les Marvel depuis longtemps, et on aura beau me dire tout ce qu'on voudra, on pourrait même me payer l'entrée de cinéma je n'irais plus voir un Marvel. Même gratuit à la maison en SVOD, je préfère regarder n'importe quoi d'autre qu'un Marvel.
Ca ne m'empêche pas d'avoir la conviction que tous ces films sont mauvais, y compris ceux que je n'ai pas vus, et de me conforter dans cet idée à chaque nouvelle sortie de films. C'est tout autant le droit de @bof de ne pas vouloir voir les nouveaux Scream s'il n'a déjà pas aimé les précédents.

FACE gHOST
14/03/2023 à 11:01

@bof fais toi ton propre avis au lieu de faire le mouton

Face Ghost
14/03/2023 à 10:11

On a compris que vous aves pas aimé ni le 5 ni le 6 arretez de nous soauler avec ca et laisser nous apprecier un flm. On est pas obligé d'etre vos moutons.

Morcar
14/03/2023 à 10:08

Evidemment, Jenna Ortega a sans aucun doute contribué à cet énorme démarrage. Mais j'ai la sensation que le choix des scénaristes de proposer un tout nouveau décors a du aussi beaucoup jouer dans ces résultats, associé à une promo plutôt bien gérée ces dernières semaines et à un film Marvel faisant un bide. Car si le Marvel avait cartonné, sans doute aurait-il encore une fois vampirisé tout le box-office.
Je pense aussi que ces nouveaux Scream ont réussi une chose qui avait échoué avec le 4, attirer la nouvelle génération. J'avais à côté de moi à l'avant-première une fille qui venait de se mater les 5 films avant de venir voir le 6, qu'elle n'avait jamais vus auparavant. Et à ce niveau là, l'absence de Neve Campbell a pour moi sans doute été bénéfique au film. Les nouvelles héroïnes ont vraiment pris la relève, et la nouvelle génération va s'y attacher comme nous anciens nous étions attachés à Sid. Qu'ils laissent donc Sid en paix. C'est bien qu'elle ait le droit à un happy end. D'ailleurs ils devraient laisser Gale en paix aussi, maintenant.

Malgré l'inflation, quand on voit que ce Scream 6 a couté moins cher que les 3 et 4, et à peine plus que le 2, s'il continue avec de tels chiffres au box-office, Paramount, Spyglass etc... doivent bien se frotter les mains.

@Madolic, pour moi aussi le 3 reste le moins bon de tous. J'aime bien le voir tout de même, mais il tombe tellement dans les clichés que la franchise démontait dans les deux premiers... Le 4 le surpasse largement. La seule vraie force du 3 est de conclure l'histoire de Sid.

Poulet
14/03/2023 à 09:50

« Qui est nul pour la rédaction d’écran large! » -> en effet c’est beaucoup mieux dit comme ça <3

Merci !

bof
13/03/2023 à 23:40

Seul le premier compte. Les épisodes 2 et 3 étaient déjà très en-deçà. Je me suis arrêté au 4 et manifestement, j'ai bien fait.

Selene
13/03/2023 à 18:51

MERCI pour cette article qui est beaucoup mieux que précédent
et j'espère Scream 7 sera bientôt retour avec Neve Campbell pour conclure "trilogy" de Jenna Ortaga/Melissa Barrera

mais on avoue que Scream 6 a été booster la popularité de Jenna depuis Wednesday...
(**et donner meilleur Salaire à Neve au passage pour le prochain...)