Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu – Mission navet pour Guillaume Canet

La Rédaction | 31 janvier 2023 - MAJ : 01/02/2023 16:49
La Rédaction | 31 janvier 2023 - MAJ : 01/02/2023 16:49

Avec Astérix et Obélix : l'Empire du MilieuGuillaume Canet échoue à signer le blockbuster rassembleur promis. Décryptage vidéo d'un échec.

Avant Les Trois Mousquetaires, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est le premier gros blockbuster français de 2023 produit et distribué par Pathé. Si le groupe a l’ambition de rameuter les spectateurs en salles après la difficile crise du Covid, il est de moins en moins confiant au vu des retours catastrophiques sur le film. En même temps, il aurait peut-être fallu éviter de confier cette nouvelle aventure du Gaulois à Guillaume Canet, en plus de le cadenasser par des contraintes ubuesques.

Le réalisateur des Petits mouchoirs se montre incapable d’exploiter son matériau, entre une mise en scène inexistante et un tempo comique à la ramasse. Pourtant, cet Empire du Milieu avait de beaux atouts, à commencer du côté de son casting (Cassel, Cohen, Cotillard, Lellouche...). C’est pourquoi Antoine vient estimer la casse en vidéo (on pense que ses clignements d'yeux sont un appel à l'aide...). Et si vous voulez nous voir tirer encore plus sur l'ambulance, vous pouvez retrouver la critique écrite du film.

 

 

Tout savoir sur Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pierre Meunier
14/02/2023 à 10:15

Quel Navet ce dernier Astérix fait par Canet !!! pour ma part , j'ai quitté la salle peut-être 30 minutes avant la fin. C'était ennuyeux. je ne comprend pas toute cette promotion pour ce nanar, avec de multiples clichés, et poncifs. ça me fait penser aux films Franchouillards de avant 1986, avec de petits budgets, sauf que ici, c'est un budget de 165 millions d'Euros, ce qui est édifiant !!!
Perso; je pense que le personnage d'Astérix ne colle pas avec Canet.

Laurano
05/02/2023 à 20:53

Je ne comprends pas pourquoi tant de haine vis à vis de ce film qui serait en dessous su nullissime. Je l'ai vu et même si on peut être d'accord que mission cléopatre est au sommet, il fait franchement le job et n'est sûrement pas le plus mauvais. J'ai trouvé plusieurs choix de castings très réussis, en particuler lelouche en tant qu'obélix. Je trouvais au départ ce choix saugrenu et je l'ai trouvé parfait (oserais-je dire peut être mieux que depardieu car il est plus pétillant et moins planplan). Cassel est top dans le rôle de césar et philippe katherine dans le rôle d'assurancetourix, j'adooooree ! Sans oublier pierre richard pour panoramix très bien aussi. Finalement celui qui m'a le moins convaincu sans vouloir l'accabler plus qu'il ne l'est déjà ici, c'est canet dans le rôle d'astérix : pas très convaincant.
En tout cas, quoiqu'en disent certains, le film était drôle dans la lignée de ceux qui ont été fait à jusqu'à présent et les gens on applaudi en fin de séance. Donc je pense qu'il y a pire comme navet

fifi
05/02/2023 à 12:56

Quand on devient réalisateur uniquement par son nom... (réf. Lily Depp)

Ethan
03/02/2023 à 12:57

@kyle
Oui tu as raison de toute façon ça donne pas envie d'aller voir un film avec McFly et Carlito et Angèle des promoteurs de l'idéologie w oke

Comme je l'ai déjà dit ce film semble être un sketch pour se moquer des anti w oke

Astérix la bd c'est pas le même un humour

Hectopussy
03/02/2023 à 12:22

Je suis amusé de voir les "éloges" sur la réussite du "meilleur démarrage" en 15 ans.
Le "Visiteur du futur" avait aussi fait le meilleur démarrage de l'année cet été, grâce là-aussi aux nombreuses avant-premières durant plusieurs semaines avant la sortie officielle.
Résultat : le chiffre final, bien que correct et meilleur que d'autres productions françaises de la période, n'a fait que doubler ce premier agrégat (à ma grande désolation -_-°).
D'ailleurs, les retours critiques d'Astérix dans le Milleu démontrent que les avant-premières avaient débuté avant noël @_@!

A part la 1ère bande-annonce qui promouvait de jolis décors et une ambiance dépaysante, le reste de la promo n'a fait qu'enfoncer l'image d'une création lourdingue, auto-centrée et markétée jusqu'à l'os (la surprise venait des absences d'Omar Sy et Nabila ^_^). Bref rien que me fera dépenser un billet, même à tarif entreprise, pour un tel machin : c'est le but d'une promotion marketing que de donner envie d'aller au produit...

yo
02/02/2023 à 21:11

si tu veux que les vagues touchent les étoiles, y va falloir rabaisser le ciel,
ooohhh c est beau c est yo
ça va être dur de faire amalgame entre ce produit et le mot cinéma

Fox
02/02/2023 à 11:57

@Bande de ploucs

Euh... donc que le fait que ce soit Antoine qui présente en personne la vidéo - et qui avait déjà signé la critique d'ailleurs -, ça ne vous suffit pas pour "mettre un nom" ?
Rassurez-moi : vous comprenez ce que vous lisez ou regardez ?

Kyle Reese
02/02/2023 à 09:16

@ Ethan

Non je n’irai pas voir ce film.
Acheter un billet pour un film c’est comme un investissement ou un vote.
C est un choix politique. On va vers ce qu’on aime, ce qui nous plaît et qu’on trouve qualitatif. Or je crois n’avoir jamais vu un film de Canet et l’acteur en lui même ne m’emballe pas. Au vu du programme du film, sa BA et tout le reste je trouve ce candidat mauvais et je vaIs pas aller voir le résultat pour me faire ma propre opinion. D’autres l’ont fait pour moi. La promesse n’est pas tenue. J’ai un budget limité et n’ai pas l’habitude de jeter l’argent par les fenêtres. Donc Canet et Pathe désolé masnfaidrz revoir votre copie. Ados j’aurai déjà préféré aller voir Babylon que cet Astérix, donc ce n’est pas aujourd’hui que je changerai pour faire plaisir à Canet. Mais je n’irai même pas pour y emmener mes enfants qui s’ennuieraient à coup sûr devant ce film. Il y a tellement mieux à voir. Le pouvoir est entre nos mains, c’est le choix du ticket. Personne n’est obligé d’aller voir un film pour vérifier s’il est bon ou pas. Si on ne le sent pas ok n’y va pas.

Tets
02/02/2023 à 08:01

Vue hier 65 millions ! Mince alors mais c'est tellement mauvais que c'est presque une insulte pour les clients des cinémas.

Ethan
02/02/2023 à 00:07

@Kyle
Attends d'avoir vu le film avant d'être définitif même si c'est possible et même très probable que ce soit nul.

Le Guillaume Canet qu'on aime n'est pas celui des petits mouchoirs et de sa bande de potes qui sont toujours les mêmes. Le Guillaume Canet qu'on aime est celui d'ensemble c'est tout.

C'est vrai l'argument "aller voir le film pour sauver le cinéma français" est stupide mais en même temps c'est vrai que c'est inquiétant pour le cinéma français si le film est un échec commercial.
La journaliste ciné de lci dit la même chose

Plus