Semaine du 8 février 2023

Box-office France : Alibi.com 2 détrône déjà Asterix, Titanic de retour en force

Owen Carrel | 16 février 2023 - MAJ : 17/02/2023 23:09
411
photo

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu n'a pas résisté à l'arrivée d'Alibi.com 2 dans les salles obscures, alors que Titanic fait un retour solide.

Le duel de comédies a vu la douche froide Alibi.com 2 triompher, lui permettant de trôner seul en tête du box-office de la semaine devant le gros raté Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu. Avec 1 017 788 entrées, la comédie de Philippe Lacheau est le deuxième film de 2023 à passer la barre du million d'entrées dès sa première semaine d'exploitation. Les comédies françaises de ce début d'année 2023, si elles ne jouissent pas de retours critiques très positifs, ramènent en tout cas un gros public en salles.

Il s'agit du deuxième meilleur démarrage des films de la bande à Fifi, derrière justement le premier volet Alibi.com, qui avait rameuté 1 124 383 entrées en première semaine (3 581 581 en fin d'exploitation). Alors que Nicky Larson et le Parfum de Cupidon et Super-héros malgré lui n'avaient pas forcément eu le succès escompté, Alibi.com 2 pourrait relancer la machine. Et la popularité du premier film pourrait l'aider à se maintenir sur la durée, malgré des retours critiques inégaux.

 

Alibi.com 2 : photo, Philippe Lacheau, Tarek Boudali« On a déjà dépassé Astérix ?»

 

Astérix chute déjà, James Cameron en force

La superproduction de Guillaume Canet n'aura pas tenu le choc. Après son démarrage plutôt bon, mais en demi-teinte par rapport aux autres volets de la saga, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a déjà cédé son trône et a récolté seulement 1 009 899 entrées pour sa deuxième semaine. Un bon score à première vue certes, mais il s'agit d'une baisse de fréquentation de 46,4% qui met le film dans l'embarras. Avant l'arrivée d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, les Gaulois n'ont même pas tenu la tête plus d'une semaine et se dirigent vers une sacrée contre-performance. Pour rappel, selon les analystes, le film devait recueillir entre 6 et 8 millions d'entrées pour être considéré comme un succès par Pathé.

Toujours sur le podium après 9 semaines d'exploitation, on retrouve un habitué qui tient toujours bien la distance. S’il se dirige inexorablement vers la fin, Avatar 2, l'impressionnant blockbuster de James Cameron réunit tout de même 298 132 entrées cette semaine. Avec une baisse de seulement 22%, les Na'vi sont parmi les films les plus résistants (en neuvième semaine !). On pourra toujours chercher la petite bête en le comparant aux scores délirants du premier film, qui comptabilisait 598 160 entrées au même stade. Mais dans une situation plus difficile pour les salles françaises par rapport à 2009, c'est assez impressionnant.

 

Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu : photo, Zlatan IbrahimovićLes bureaux de Pathé devant l'échec d'Astérix

 

En quatrième position, on retrouve un revenant puisque c'est le chef-d'oeuvre de James Cameron (encore lui), Titanic qui s'y place. Pour sa ressortie célébrant son vingt-cinquième anniversaire, le film culte avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet recueille 242 859 entrées. Et avec une moyenne de 964 entrées par copie, il s'agit d'un des meilleurs ratios de la semaine, bien aidé par la popularité du drame romantique sur fond de naufrage historique. Titanic n'est donc pas près de laisser sa place de plus gros succès de tous les temps au box-office français, avec un total de 20 758 841 entrées amené à augmenter.

En clôture de ce top 5, le formidable Babylon de Damien Chazelle tire sérieusement la langue. Malgré l'ajout de 99 copies montant son total de salles à 976 (soit le plus haut score de la semaine et de très loin), le film connaît une nouvelle baisse, avec 169 573 entrées. On pourra relativiser en notant que cette baisse de 27,8% est parmi les plus basses de la semaine. Mais si le film performe bien mieux que First Man, le dernier film de Damien Chazelle, il reste en dessous des scores de son ouragan La La Land au même stade (presque 300 000 entrées en quatrième semaine). Avec 1 260 536 entrées au total, le film a quand même été bien accueilli par le public français (et c'est mérité).

 

Titanic : photoRose vole de nouveau dans nos salles

 

L'animation se maintient, le mauvais twist pour Shyamalan

Sans doute aidées par le début des vacances scolaires, les productions d'animation sont en forme cette semaine. À l'image de Sacrées Momies, film espagnol distribué par Warner Bros, qui s'empare de la sixième place du box-office hebdomadaire avec un joli score de 168 937 entrées. Comme prévu, Pattie et la colère de Poséidon a remonté la pente après une grosse baisse la semaine dernière, avec 108 583 entrées, soit une hausse de +13,8% (la seule de la semaine). Le film d'animation français a joui d'une belle confiance de la part des exploitants de salles, avec 190 copies supplémentaires.

Le dernier film d'Éric Barbier, Zodi et Téhu, Frères du désert fait moins bien que la précédente production du réalisateur, Petit Pays, qui avait effectué un démarrage à 101 776 entrées (et ce en août 2020). Avec 84 934 entrées pour cette première semaine, il se classe tout de même à la huitième place. Juste devant l'excellent Chat Potté 2 : la Dernière Quête qui décidément refuse de laisser sa place dans le Top 10. Malgré 100 copies en moins, le film d'animation de Dreamworks enregistre 83 453 entrées pour sa dixième semaine, soit une baisse de seulement 4,14% qui confirme sa longévité exceptionnelle.

Au rayon déception, le pourtant très efficace Knock at the Cabin n'a pas bien performé pour sa deuxième semaine d'exploitation. Avec seulement 62 522 entrées (en baisse de 43% par rapport à sa première semaine), il fait moins bien que le dernier film de Shyamalan, Old, qui en pleine pandémie avait récolté 20 000 entrées supplémentaires. Malgré de bonnes critiques, le thriller sur l'apocalypse a connu une chute spectaculaire, similaire à celle qu'il a connue aux États-Unis (-61,1% de recettes). Vraiment dommage.

 

Le Chat Potté 2 : la dernière quête : photoComment lui résister ?

 

Les plus grosses baisses de fréquentation de la semaine sont à retrouver du côté de Mayday (-48.1%) et Le Pire voisin au monde (-50.8%), pourtant menés par deux acteurs reconnus, respectivement Gerard Butler et Tom Hanks. Au contraire, le pétillant La Famille Asada ne connaît qu'une baisse de 13%, et jouit cette semaine de 129 copies supplémentaires qui lui permettent d'engranger 46 846 entrées. Parmi les nouveautés, Emmett Till - le Visage d'une révolution (277 entrées par copie), Pour la France (297 entrées par copies) et Le retour des hirondelles (349 entrées par copie) ont très bien performé avec une petite distribution.

Avec 4,2 millions d'entrées, le cinéma français a profité de la sortie d'Alibi.com 2 pour se maintenir en forme en cette sixième semaine de 2023. Alors que les deux grosses comédies hexagonales s'écharpent en haut du classement, attention à l'arrivée d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui pourrait tout écraser sur son passage.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Alibi.com 2 Alibi.com 2 Voir la bande-annonce 1 017 788 1 Nouveauté 1 017 788 680
2 Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu Voir la bande-annonce 1 009 899 2 -46.4% 2 892 585 779
3 Avatar 2 : La Voie de l'eau Avatar 2 : La Voie de l'eau Voir la bande-annonce 298 132 9 -22% 13 366 309 648
4 Titanic Titanic Voir la bande-annonce 242 859 1 Nouveauté 242 859 252
5 Babylon Babylon Voir la bande-annonce 169 573 4 -27.8% 1 260 536 976
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Ethan
19/02/2023 à 10:04

Le dernier astérix est un film de l'air du temps référence à l'écologie où astérix devient végétarien, où Obélix paraît vulgaire (giles lelouche ça le fait pas) où César est un peu misogyne et colinisateur et où on le casting est chosi en fonction des proches de canet et des célébrités ayant le plus de folowers.

Un film moyen, ça fait pas rire

Ringo
17/02/2023 à 20:41

@Morcar Oui, j'avoue, je me suis montré insultant, mais pour avoir subi un Lacheau et demi (pas tenu plus) j'avoue ne pas comprendre un seul instant son succès. C'est de la cour de récré, de la répétition de mimiques ridicule (ce que l'on peut appeler le comique de ses sbires, dont un essaye de jouer en solo en tirant sa même tronche sensée faire rire...). J'ai vu tous les films dont tu parles, et aimé la plupart. La troupe du Splendid avait un véritable talent comique (à la grande époque hein, je ne parle pas du dernier Bronzés, qui aurait pu être une bonne idée pourtant) et montrait les travers de notre société, de nous mêmes lorsque nous partons de chez des amis. Le premier Bronzés a de quoi faire rire, mais offre aussi des moments de malaise. Bon, pour Astérix... seul Chabat a su faire un sacré film avec ce matériau, car lui a amené son propre style. Mais je ne serais pas étonné qu'un jour Lacheau fasse un Astérix. Mais qu'il se dépêche, ces films vont rapporter de moins en moins, et ce sera toujours sans moi, je me suis juste déplacé au ciné pour le Chabat, et là je n'ai pas retenu mon rire.

Ethan
17/02/2023 à 13:49

@Morcar
J'avoue que lacheau dans le rôle d'Astérix je dis pas non

Morcar
17/02/2023 à 09:55

@sanspseudo, ça m'étonnerait fort que Lacheau, malgré son succès, dirige un jour un film Astérix, ou alors il n'aura rien à voir avec ce qu'il fait. L'humour de Lacheau et celui d'Astérix (la BD) n'ont absolument rien à voir. Donc jamais je pense il ne sera choisi.

@Ringo, on peut ne pas aimer des films sans pour autant être insultant envers son public. Ce n'est pas faire preuve d'une grande intelligence que de tout de suite tomber dans l'insulte. Il y a quantité de films qui ne m'intéressent pas du tout, quantité de films que je n'ai pas aimé, pour une partie d'entre eux ça me désole de voir le succès qu'ils peuvent avoir, mais en aucun cas je n'irai pour autant dénigrer ceux qui les ont apprécié.
Et pour ma part, j'aime autant des films comme "Babylon" (que j'ai adoré) que "Barbaque", "A plein temps", "L'origine du mal" (mon top 1 de 2022), "Un monde", "Vesper" (pour citer des films récents) ou que "Scream", "Dirty Dancing", "Le Seigneur des Anneaux", "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "Le père Noël est une ordure", "Le cercle des poètes disparus", "Elephant Man", ... (pour citer des plus anciens). Et l'humour régressif de Lacheau, qui a au moins l'honnêteté de faire un film sans prétention dans lequel toute l'équipe du film semble elle-même s'éclater et transmet son amusement aux spectateurs, ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais au moins c'est fait sans se moquer du public.

J'ai plus de respect pour un mec comme Lacheau, sans aimer tout ce qu'il fait, que pour les gars qui dénigrent ceux qui ne partagent pas leurs goûts et sont insultants envers eux.

Ringo
16/02/2023 à 21:21

Ben ça se confirme, la merde attire quand même les mouches... Dommage pour Knock at the Cabin, beaucoup moins simple qu'il n'y paraît car on peut y voir aussi bien du religieux que l'inverse : ce qui aveugle les religieux (ce truc incroyable qui ne peut s'expliquer que par une puissance divine, et qui ne peut en aucun cas être de notre fait). Bravo pour Babylon, un vrai film de cinéma. Les choix de cinoche se rétrécissent... J'ai fait une croix sur les Marvel depuis... le dernier Avengers je crois... Vivement Indy et D'Artagnan !


16/02/2023 à 20:11

Gerard butler est britannique et pas américain les gars, faut reviser ses fiches avant de pondre un article. oui je sais, personne n'est parfait.


16/02/2023 à 19:19

Le prochain Asterix ce sera réalié par Philippe Lacheau qui seras également Asterix.
le cinéma français pas toutatix cest quand meme pas glorieux.

Faurefrc
16/02/2023 à 19:02

@astenazeee

Si Astérix atteint 5M dans la douleur j’appelle ça du SM.

Après, Pathé l’a bien cherché avec son cahier des charges dignes d’un lancement de produit frelaté… et qui a été communiqué à la presse. Bref, comment tendre le bâton pour se faire battre. A croire qu’ils aiment ça

MIL
16/02/2023 à 17:40

976 salles pour Babylon ? ça serait étonnant ...

Ankytos
16/02/2023 à 17:08

"Au rayon déception, le pourtant très efficace Knock at the Cabin n'a pas bien performé pour sa deuxième semaine d'exploitation".
Déjà dit, pas d'accord avec vous sur ce coup. Ce film, passée une intro effectivement intrigante, devient ensuite terriblement plat et linéaire. Tout y est attendu, prévisible. Pour un film qui veut apparemment jouer le suspense et la tension, ça la fout mal. Sans parler du propos même du film que je trouve embarrassant. Peut-être beaucoup ont-ils fait une expérience analogue, créant un mauvais bouche à oreille ? Je ne sais pas.
Sinon, bien fait pour l'entreprise exclusivement mercantile Astérix. Oui, je préfère encore du Lacheau.

Plus
votre commentaire