Le Chat Potté 2 : la dernière quête - critique qui ronronne

Déborah Lechner | 7 décembre 2022 - MAJ : 07/12/2022 17:22
Déborah Lechner | 7 décembre 2022 - MAJ : 07/12/2022 17:22

Douze ans après la fin de la saga Shrek et onze ans après le premier volet du Chat Potté, Dreamworks a ressorti les griffes avec Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête, une suite que personne ou presque n'attendait, mais qui s'avère être une des plus belles surprises de cette fin d'année. Attention : légers spoilers !

de hÉros en zÉro 

Pour ce nouveau spin-off de la saga Shrek, le Chat Potté se lance dans une dernière quête (c'est dans le titre) pour trouver une nouvelle babiole magique (une étoile à voeu, pour l'originalité), en compagnie d'un nouveau side kick gentiment débile (un chien, quelle surprise) et de nouveaux ennemis méchamment déficients. Autant dire que, dit comme ça, le pitch n'augurait rien de très innovant pour la licence ou le personnage, qui ne semblaient plus avoir grand-chose à raconter. 

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoVous l'attendiez, mais vous ne saviez pas

 

Il ne faut toutefois pas s'arrêter au schéma narratif convenu et aux ficelles prévisibles sur lesquelles tire l'intrigue de ce second volet, au risque de passer à côté de l'originalité de la proposition. Si le premier film insistait tout particulièrement sur le statut de fugitif, de hors-la-loi et de paria de Potté, ainsi que sur son mal-être vis-à-vis de ce rejet, le second reste dans la continuité en le réintroduisant comme le héros et sauveur estimé qu'il est devenu après sa rencontre avec Shrek.

La séquence d'ouverture exagère ainsi sa popularité auprès des villageois, son charisme, son arrogance et son habilité au combat pour mieux le fissurer et mettre en lumière les faiblesses et insécurités qui l'entravent, dans une démarche plus introspective. Tel un super-héros privé de pouvoirs qui doit prouver que ce n'est pas son costume qui fait sa grandeur ou un cow-boy vieillissant du Far West dont la légende s'érode, Potté perd tout ce qui faisait sa spécificité, jusqu'à devenir un matou quelconque en retraite anticipée. De façon audacieuse, le récit lui retire donc ses bottes et son épée pour mieux le déconstruire et l'obliger à retomber sur ses pattes pour prendre un nouveau départ.

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoLa déchéance avant la résurgence 

 

FORMULE MAGIQUE

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête reprend évidemment la recette qui a déjà fait ses preuves dans les précédents films : une généreuse dose d'acide fluorhydrique versée sur les contes de Charles Perrault et des frères Grimm, des références cinématographiques à la pelle, un habile mélange des genres (avec plus d'influences encore des films de cape et épée), des décors fantaisistes, ainsi qu'un humour décalé qui frôle l'absurde en transposant des situations du quotidien dans un cadre féérique. Après la réécriture de Jack et le Haricot magique, la licence s'attaque cette fois à Boucle d'Or (Florence Pugh), relookée pour l'occasion en adolescente bohème, mais aussi à "Little" Jack Horner, devenu un psychopathe et magnat de la magie que même Jiminy Cricket ne peut pas doter d'une conscience.

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoPire que Lord Farquaad et Charmant réunis

 

Mais ces antagonistes sont tournés au ridicule pour laisser place à la vraie menace qui plane au-dessus de Potté et la principale raison de son déclin : la Mort elle-même, incarnée par le Grand Méchant Loup, terrifiant à la moindre apparition et d'autant plus impressionnant qu'il est doublé par Wagner Moura. Le matou est donc autant en proie aux crises existentielles qu'aux crises d'angoisse, tandis que la chasse au trésor se double d'une course contre la montre, celui-ci ayant épuisé huit de ses neuf vies. 

Néanmoins, si la relation entre Kitty Patte de velours et Potté gagne en épaisseur et que l'histoire de Boucle d'Or et des trois ours mafieux trouve un dénouement plus touchant qu'escompté, le véritable coeur émotionnel du film est Perrito. Le chihuahua extrêmement laid, qui joue à première vue l'Âne de substitution avec sa simplicité d'esprit, s'avère désarmant et  n'ayons pas peur d'être niais – particulièrement déchirant. 

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoPromis, vous aurez quand même envie de lui faire un câlin

 

NOUVEAU LOOK POUR UNE DERNIÈRE VIE

Pour cette nouvelle aventure, la licence a fait peau neuve avec une nouvelle charte graphique qui s'éloigne du photoréalisme plus dépassé des films Shrek et amorce un renouveau esthétique pour le studio d'animation (et l'industrie à plus grande échelle). Comme pour Les Bad Guys, le précédent long-métrage animé de Dreamworks, le studio a privilégié une patte plus artisanale et picturale avec des effets de cel-shading et des textures appliquées directement sur les personnages.

Les arrière-plans peinturlurés permettent quant à eux d'offrir plus de contraste et de jouer sur différentes couleurs saturées pour créer différentes ambiances et rendre le récit plus immersif (en particulier le rouge sang qui inonde et domine l'écran lorsque la Mort s'en prend à Potté).

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoObjectif : en mettre plein les yeux 

Ce mélange de 2D et de 3D grandement popularisé par le Spider-Man : New Generation de Sony s'accompagne de différentes fréquences d'images qui permettent de mieux apprécier certains mouvements et de les rendre plus spectaculaires, à l'instar de la séquence d'ouverture que le reste du film n'est d'ailleurs pas parvenu à égaler malgré la multiplication des combats. 

Plus globalement, le film est un feu d'artifice visuel. En plus des explosions de couleurs, des mouvements de caméra fluides et tapageurs, Le Chat Potté 2 fait preuve d'une belle inventivité, que ce soit pour l'apparition d'un personnage, une transition ou les décors changeants et mouvants de la Forêt Sombre qui ouvre tous les champs des possibles.

Un des bémols concerne cependant la fin, qui ne semble pas assumer le fait de mettre un point final à l'histoire de Potté en le ramenant presque trop facilement à la franchise dont il est tiré, alors qu'il fonctionne finalement mieux seul qu'aux côtés d'un certain ogre vert qui lui a déjà suffisamment piqué la vedette. 

 

Le Chat Potté 2 : la dernière quête : Affiche officielle

Résumé

Si l'intrigue reste mécanique, Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête recycle intelligemment ce qui faisait le charme et l'entrain des Shrek, mais parvient à trouver sa propre singularité et son propre dynamisme narratif et visuel pour se distinguer du reste de la franchise. 

Autre avis Antoine Desrues
En plus de traiter avec une étonnante maturité la peur de la mort et la fin mélancolique d'une légende, Le Chat Potté 2 est surtout un enchantement visuel. Avec son mélange des techniques, le film convoque l'intemporalité des contes, et émancipe l'univers de Shrek d'un photoréalisme devenu lassant dans l'animation grand public.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.9)

Votre note ?

commentaires
cath
06/03/2023 à 09:15

Je n'ai pas du tout aimé ce film, mon mari non plus : des bagarres et encore des bagarres...des effets spéciaux, et toujours des effets spéciaux...très peu de moments poétiques
Je ne comprends pas toutes ces critiques dithyrambiques....qui nous ont incité à aller voir ce film
Nous avons détesté

Picasso sensei
30/01/2023 à 22:12

J'ai revu chaque moment du grand méchant loup, c'est la pepite de ce chef d'œuvre qu'est le chat Potte 2. Transcendé par l'agencement magistral entre effets visuels et bande son synchro à la perfection. Moment fou rire, excalibur. Je vous le recommande sans modération.
Et effectivement la thématique de l'inéluctabilité de la mort met une touche de maturité dans ce kaléidoscope de contes pour enfants parfaitement entremêlés.
Un pur régal j'espère qu'il remportera au moins un oscar

Kyle Reese
14/01/2023 à 22:45

Bien aimé le retour de mon matou préféré. J'aime bien ce nouveau style de rendu et le coté humble de l'histoire qui ne cherche pas à faire dans la surenchère. Un très bon moment.

Aaa
29/12/2022 à 14:26

Un film MAGNIFIQUE!!!
J’adore.
Les sons et lumières faisaient un feu d’artifice sur l’écran !!!! Super ambiance dans la salle!
J’irai certainement le revoir !

aive
26/12/2022 à 09:19

Eh ben moi, je l'ai trouvé EXCELLENT, âme d'enfant:ne pas s'abstenir, je vais même le revoir une deuxième fois, NA

Irina
20/12/2022 à 21:50

mamie déçue trop long, trop rapide, gestes violents, et la fin n'en finit pas d'arriver!

Mathieu
18/12/2022 à 22:57

L intro c était tellement du SNK, le chat potté avec un harnais tridimensionnel, très très bon moment dans son ensemble

Pieriku
18/12/2022 à 12:09

Une agréable surprise. Je l'ai mieux aimé que le premier. Peut-être un poil trop long.

Pseudo1
08/12/2022 à 15:21

Punaise, alors il a intérêt à être vraiment bon car votre critique (enfin, l'intro et la conclusion car pas voulu me spoiler - merci pour l'alerte en intro) a réussi à me donner envie de le voir !

Bruce
08/12/2022 à 11:35

Le premier était pas mal j’irai voir celui-là

Plus
votre commentaire