Semaine du 1 février 2023

Box-office France : Astérix met fin au règne d'Avatar 2

Owen Carrel | 9 février 2023 - MAJ : 09/02/2023 15:18
1072
photo

Après sept semaines de domination, Avatar 2 a dû céder sa place à Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, alors que Knock at the Cabin fait son entrée dans le top 5.

Comme on pouvait le penser (et le craindre), le très décevant Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu s'est très nettement imposé en haut du classement du box-office français pour sa première semaine d'exploitation. Avec déjà 1 882 686 entrées, le film de Guillaume Canet devient le premier film de 2023 à passer la barre du million dès sa première semaine. Et si ce très bon démarrage (bien aidé par les avant-premières) a été largement célébré par l'équipe du film, il reste tout de même à relativiser.

Hormis son prédécesseur Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté (1 132 279 entrées pour sa première semaine, 3 820 404 entrées au final), ce nouvel opus a moins bien démarré que tous les autres opus de la saga : Astérix et Obélix contre César (2,7 millions d'entrées pour sa première semaine), Astérix aux Jeux Olympiques (3 millions d'entrées après sa première semaine) et surtout le cultissime Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (3,6 millions d'entrées pour sa première semaine).

Affublé d'un budget faramineux de 65 millions d'euros, il faudrait que le film atteigne entre 6 et 8 millions d'entrées pour être un succès (et sauver le cinéma français, à en croire Guillaume Canet), selon les analystes. Avec des retours critiques désastreux, le bouche-à-oreille sera capital pour la suite et la deuxième semaine sera déjà un premier indicateur de la capacité des Gaulois à tenir sur la durée.

 

 

Avatar 2 cède son trône, shyamalan arrive timidement

L'arrivée fracassante d'Astérix a bien fait une victime au sommet du box-office. Après un règne sans partage de sept semaines, le visuellement impressionnant Avatar 2 de James Cameron a en effet perdu sa couronne. Il reste néanmoins toujours bien placé avec une deuxième place, mais avant un mois de février périlleux, la fin s'annonce doucement pour le méga-blockbuster porté par Sam Worthington. Les Na'vis recueillent ainsi un total de 382 038 entrées, avec un nombre de copies encore en baisse par rapport à la semaine dernière (719 contre 791). Si le premier volet avait démarré moins en trombe, il s'était mieux tenu sur la durée, avec 673 879 entrées engrangées pour sa huitième semaine, soit presque le double de son successeur au même stade. Les courbes risquent donc de se croiser rapidement.

Autre victime collatérale du glouton gaulois, le festif Babylon de Damien Chazelle a connu une troisième semaine contrastée. D'un côté, le film a dépassé la barre du million d'entrées (devenant le troisième après Tirailleurs et donc Astérix et Obélix à y parvenir en 2023). De l'autre, on peut voir transparaître un début d'essoufflement pour l'entreprise dingue sur Hollywood du réalisateur de La La Land. Essoufflement matérialisé par une moyenne de 268 entrées par copie décevante, alors que le film a pu sortir dans 877 copies, contre 618 la semaine dernière. Avec 234 851 entrées, il est tout de même solidement accroché au podium.

 

Babylon : photo, Diego Calva, Lukas HaasQuand tu passes le million d'entrées en France

 

La bonne nouvelle de la semaine réside dans le démarrage prometteur du très solide Knock at the Cabin. Le nouveau bébé du controversé M. Night Shyamalan a attiré 109 685 Français dans les salles obscures et se place à la quatrième place du box-office de la semaine. Un chiffre plutôt correct face aux gros morceaux sortis en salles cette semaine, mais décevant comparé aux derniers films du réalisateur. Avec 301 entrées par copie, il dispose ainsi de la pire moyenne dans la filmographie du maître contesté du thriller, même derrière Old, sorti en juillet 2021 en pleine pandémie. À voir si les bonnes critiques recueillies pourront aider le film à progresser dans les semaines à venir.

En clôture de ce top 5, on retrouve le film d'animation français Pattie et la colère de Poséidon, en nette perte de vitesse. Avec 95 427 entrées, il enregistre une baisse de fréquentation de 54,7%, malgré un nombre de copies en hausse (563 contre 526 pour sa première semaine). Alors que le film du réalisateur des As de la Jungle avait surpris par son très bon démarrage, il faudra rester vigilant à l'approche des vacances scolaires, qui pourraient complètement le relancer.

 

Knock at the Cabin : photo, Abby Quinn, Nikki Amuka-Bird, Dave Bautista, Rupert GrintVenez voir notre film

 

Le Chat Potté termine en beauté, les nouveautés patinent

Avec 87 514 entrées, soit une baisse de fréquentation de 45%, Mayday confirme son petit crash. Le film d'avion bourrin avec Gerard Butler peine à convaincre et est éjecté du top 5 dès sa deuxième semaine d'exploitation, malgré un gros budget de 25 millions de dollars. Il est bien loin des scores du dernier film de Jean-François Richet puisqu'en 2018, son Empereur de Paris avait enregistré près de 300 000 entrées pour sa deuxième semaine, avec même une hausse de 12% par rapport à son démarrage.

Pour sa neuvième semaine, Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête continue d'afficher une résistance assez incroyable, prenant la septième place du box-office avec 87 053 entrées. Et si son score final devrait être inférieur aux 3 794 833 entrées du premier volet sorti en 2011, sa spectaculaire tenue sur la durée confirme le très bon bouche-à-oreille dont il a joui (et c'est plutôt logique). Le film d'animation mettant en scène le félin à l'épée recueille ainsi la baisse de fréquentation la plus faible de la semaine, avec 25,4%.

Malgré l'ajout de 51 salles, le très polémique Vaincre ou Mourir a connu une baisse de fréquentation notable de 32%, avec une moyenne d'entrées par copie elle aussi plutôt décevante par rapport à son bon démarrage (307 contre 573 la semaine dernière). Surfant peut-être sur la nomination aux Oscars de son actrice Cate Blanchett, Tar de Todd Field, réunit 72 394 entrées et continue de performer par rapport au dernier film de son réalisateur, Little Children.

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoNeuf semaines pour neuf vies

 

Parmi les autres nouveautés, Le Pire voisin au monde avec Tom Hanks est la seule à se hisser dans le top 10, avec un démarrage à 67 470 entrées, bien loin des gros succès du réalisateur de Quantum of Solace et World War ZLa Montagne (39 384 entrées) et Aftersun (38 094 entrées) affichent, a priori, des petits scores. Cependant, au vu de leur faible exploitation, il s'agit plutôt d'une belle réussite pour les deux films d'auteurs, leur moyenne d'entrées par copies faisant partie des plus élévées de la semaine (seuls trois films ont fait mieux). Un Petit Frère (18 993 entrées) a lui commencé timidement par rapport à Jeune Femme, le dernier film de la réalisatrice Léonor Serraille.

Alors que la cinquième semaine de 2022 avait constitué la pire cinquième semaine de ces dix dernières années, le cinéma français se porte mieux avec presque 4 millions d'entrées pour cette cinquième semaine de 2023. Bien aidé il est vrai par le gros succès d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, qui aura fort à faire la semaine prochaine avec l'arrivée d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le nouveau film des studios Marvel très attendu.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu Voir la bande-annonce 1 882 686 1 Nouveauté 1 882 686 772
2 Avatar 2 : La Voie de l'eau Avatar 2 : La Voie de l'eau Voir la bande-annonce 382 038 8 -25,7% 13 068 177 719
3 Babylon Babylon Voir la bande-annonce 234 851 3 -32,4% 1 090 963 877
4 Knock at the Cabin Knock at the Cabin Voir la bande-annonce 109 685 1 Nouveauté 109 685 365
5 Pattie et la colère de Poséidon Pattie et la colère de Poséidon Voir la bande-annonce 95 427 2 -54,7% 305 836 563
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
yo
17/02/2023 à 01:30

si tu es agriculteur, que tu es spécialisé dans le navets, postule au cinema français, je sur qu ils recrutent en ce moment

Bob nims
11/02/2023 à 06:46

Knock at the cabin très bon film à voir !

carlito de la morena
10/02/2023 à 11:40

faut croire que les appels au meurtre de l’équipe du film Vaincre ou mourir n'a pas suffit à realiser un bon score malgré le peu de salle et l

La Classe Americaine
10/02/2023 à 08:18

A partir de 7 millions de spectateurs, Canet touchera 1 million d'euro de prime (en plus des 500 000 euros qu'il a déjà touché en tant que "scénariste" / "réalisateur"). C'est la barre que cet étron de film doit atteindre pour véritablement commencer a engranger des bénéfices.
Il y a déjà 2 millions d'âmes en peine parties se sacrifier pour le visionnage. Le bouche a oreille étant catastrophique, Asterix peut bénéficier d'un effet curiosité ("ah bon, c'est vraiment aussi pourri que ça, bah j'vais aller le voir pour me faire une idée") et atteindre du bout du doigt les 7 millions.
Sinon, le montage financier des producteurs leur ayant déjà permis de se rembourser, ils auront mis 65 millions d'euros sur la table pour ramasser pas grand-chose. Le jeu n'en n'aura pas valu la chandelle. Fini les énormes productions. Retour a la case départ pour Canet, a ses petits téléfilms faits entre potes dans sa maison secondaire a Arcachon.

LeKaa
10/02/2023 à 07:51

@Rorov94m
C'est mignon. Surtout quand on le compare à l'autre film historique Français de ces deux dernière mois : Tirailleurs.

Terminéator
09/02/2023 à 19:25

« Le démarrage prometteur » « un chiffre plutôt correct » … non MR. @OwenCarrel ce n’est ni correct ni prometteur. C’est juste un mauvais démarrage , très décevant car 110.000 entrées pour 365 copies , pour un film de Shyamalan (donc sensé faire aussi l’événement) , après avoir fait une série de bons résultats au box-office et être revenu en grâce ces dernières années , c’est limite catastrophique. Si le bouche à oreille ne rattrape pas le coup ça sera l’un des pires résultats du réalisateur. Des fois je n’arrive vraiment pas a comprendre vos analyses box-office sur #EcranLarge mdr ;)

com
09/02/2023 à 19:19

Presque 2 millions de personne se sont sacrifiées pour permettre au reste de la France d'être mis au courant de la nullité de ce film... On doit leur ériger une stèle.

Tom33
09/02/2023 à 18:15

Le grand public se fiche des critiques

Hobben
09/02/2023 à 18:00

Avec Alibi.com pour les franchouillards et Ant man la semaine prochaine pour les ados/jeunes adultes (et moi =) ), pas sûr qu'Asterix continue son parcours!

beyond
09/02/2023 à 17:41

Croisons les doigts pour Canet qui doit prendre 45 centimes par ticket au-delà des 3 millions d'entrée.

Plus
votre commentaire