Moon Knight : Marvel pourrait enfin réparer leur erreur grâce à cette nouvelle stratégie

Owen Carrel | 24 janvier 2024
Owen Carrel | 24 janvier 2024

Avec l'arrivée du label Marvel Spotlight (pour désigner les histoires moins connectées à l'univers des Avengers), expérimenté pour la première fois avec Echo, le MCU pourrait relancer l'intérêt autour d'une possible saison 2 de Moon Knight sur Disney+. Et oui, ce serait une bonne idée.

Marvel et Kevin Feige seraient-il en train de se réveiller ? La question est légitime après une année 2023 marquée par de multiples désillusions (le non-succès d'Ant-Man 3, le bide de The Marvels) et l'annonce de gros changements en interne. Les séries sur Disney+ sont particulièrement concernées, alors que leur qualité ne fait qu'empirer depuis les débuts prometteurs de WandaVision et Loki en 2021. 

Echo a ouvert le bal en 2024, devenant au passage la première série du MCU sous la bannière Spotlight, amenée à regrouper des récits terre-à-terre et moins connectés au reste de l'univers. Et si le résultat est très décevant, les possibilités offertes par ce cadre sont plutôt prometteuses, et pourraient même permettre à Marvel de sauver l'une de ses plus grosses déceptions récentes : Moon Knight

 

 

 

Sauver le soldat Moon Knight

Qu'on soit clair, Moon Knight n'a pas à rougir face à la plupart de ses concurrents. Mais la série menée par Oscar Isaac n'a jamais vraiment exploité toutes les possibilités offertes par son personnage, et s'est retrouvée prise au piège des habituels tics du MCU, entre humour lourdingue et scénario ultra balisé. Le tout a finalement constitué une sacrée déception, malgré un joli casting et quelques idées en stock. 

Deux ans après, le retour de Moon Knight est toujours flou. La série avait été présentée comme une mini-série mais toute l'équipe a vite parlé d'un possible retour, que ce soit dans une saison 2 ou dans un film du MCU. Et c'est bien en série que ce comeback pourrait arriver.

En effet, selon les informations de The Hollywood Reporter, Marvel est satisfait de la réception d'Echo sur Disney+ et Hulu (aux États-Unis), et prépare activement le futur de ses héros urbains. Et si l'article n'en parle pas, Moon Knight paraît être un candidat idéal pour porter la nouvelle stratégie du studio avec ce label Spotlight.

 

Moon Knight : photoLe potentiel était là

 

moon knight saison 2, version spotlight

Avec l'arrivée du label Spotlight, Kevin Feige a une occasion rêvée de redonner sa chance au super-héros dérangé, sous une forme plus adaptée à la folie du matériau d'origine. Une forme à même de corriger un des principaux défauts de Moon Knight, à savoir son incapacité à se défaire du carcan marvélien, l'obligeant à s'en tenir à quelques écarts émotionnels efficaces, mais clairement sous-exploités. 

Avec une classification TV-MA, comme Echo et probablement Daredevil : Born Again, la série pourrait enfin s'adonner à la violence attendue (et laisser de côté ces horribles combats en CGI). Par la même occasion, détruire toutes les ramifications du projet au reste du MCU pourrait lui permettre d'explorer un peu plus l'esprit malade de Marc Spector et ses multiples personnalités (dans la lignée des comics brillants de Jeff Lemire). 

 

Comics base de données : Moon Knight vs KhonsuWe need that.

 

La stratégie de Marvel avec ses séries est à observer de près dans les mois à venir. Mais si un seul projet méritait une deuxième chance, c'est assurément Moon Knight. En passant sous le label Spotlight, une éventuelle saison 2 serait sans doute débarrassée de beaucoup de problématiques amenées par un cahier des charges agaçant. 

Après la scène post-générique mettant en scène l'arrivée de Jake Lockley, personnalité la plus violente de l'anti-héros, on a forcément envie d'en voir plus. Et, pour une fois qu'une stratégie du MCU nous incite à un optimisme prudent, Marvel aurait tort de se priver durablement de l'un de ses héros les plus intrigants. 

Tout savoir sur Moon Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
24/01/2024 à 21:50

Non

Faurefrc
24/01/2024 à 21:10

Malgré toute la sympathie que j’ai pour l’acteur principal, je me demande encore comment après avoir tourné pour Schrader, les frères Coen, Villeneuve… voire Chandor dans une moindre mesure, a pu s’embarquer dans une telle galère… c’était assez gênant.
Peut-être a t’il voulu concrétiser un rêve de gosse ? Ou simplement apparaître dans une prod de super-héros moins honteuse que le XMen apocalypse de Singer (manque de pot, c’est pas le cas)
Tout ce que je lui souhaite c’est qu’une saison 2 ne soit jamais lancée

@tlantis
24/01/2024 à 19:15

Pas la pire série Marvel même dans le bon , mais le niveau es pas haut .
Il y a du potentiel si bien traité

Ghob_
24/01/2024 à 18:52

Une suite de la 1e saison ne me dérangerait pas, mais dans ce cas oui il faudrait sérieusement plancher sur la question, exploiter réellement son personnage cette fois-ci ainsi que ses traumas, écrire des VRAIES scènes d'action pour nous montrer toute l'étendue de la force et des pouvoirs du bonhomme et aussi adapter la format à ce qui est réellement raconté. Parce qu'autant une vraie mini-série de 6 ou 8 épisodes ça le fait sans problème, autant les films découpés en 6 partie pour faire semblant, c'est une des raisons principales qui m'ont décrocher des séries Marvel sur Disney +...
Bref, why not dans l'idée, mais y'aura du taf' pour relever le niveau après la chiantissime et ultra décevante 1e saison.

Karev
24/01/2024 à 18:11

Série décevante mais gros potentiel et les personnages principaux sont excellents : Oscar Isaac et May Calamawy. Plutôt qu'une saison 2, j'espère surtout un film Moon Knight avec plus de moyen.