The Marvels vs Aquaman 2 : la fin d’une époque pour les super-héros ?

La Rédaction | 12 janvier 2024
La Rédaction | 12 janvier 2024

Il n'y a plus de doute : The Marvels et Aquaman 2 ont été des flops au box-office. La fin d'une ère pour Marvel et DC au cinéma ? Décryptage vidéo.

Attendus au tournant au sein d’une année compliquée pour les super-héros, The Marvels et Aquaman 2 ont conclu 2023 en étant des flops retentissants au box-office. Plus de guerre des clans entre Marvel et DC : les deux maisons-mères sont dans le même panier, confrontées à une lassitude du genre et de ses univers étendus.

 

 

Comment interpréter ces échecs ? Doit-on y voir la fin tant fantasmée du genre super-héroïque ? Antoine est là pour donner quelques éléments de réponse en vidéo (et des chiffres !).

Tout savoir sur Aquaman et le Royaume perdu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Danysparta
14/01/2024 à 16:18

Mouai, la qualité d'un film ne s'evalu pas forcément à son box office. Sinon AQUAMAN 2 est un meilleur film que KILLERS OF THE FLOWER MOON.

Mauny
14/01/2024 à 09:33

Le cinéma est cyclique, nous avons eu les cycles péplum, western, comédie musicale, thriller..... Chacun a offert des films de légendes et des nanards... Les films de Super Héros n'y couperont pas. Certains vont marquer durablement, d'autres vont sombrer dans l'oubli.
Je trouve que le problème des films de SH aujourd'hui est d'avoir soit, pas assumé un côté Dark prononcé, soit d'avoir trop voulu copier la recette action humour des premières Marvel.... On se retrouve aujourd'hui avec des films qui pensent pouvoir se reposer sur des effets spéciaux a gogo, deux trois punchline bien/mal senties, et un grand vide entre les deux... Des scénarios décousus, des acteurs qui viennent chercher un cachet et cocher la case SH sur leur CV, des scénaristes et réalisateurs bridés par des groupes qui pensent billets verts avant de penser tout simplement... Bref. Il est temps de passer a autre chose, ce qui ne sera pas un mal, puisque ça permettra peut-être aux prochains films de SH d'être plus libre, et donc d'avoir plus de potentiel.
Mais il n'y a rien de dramatique la dedans, juste la fin d'un cycle, et des studios qui refusent de l'accepter.

PatrickJammet
13/01/2024 à 17:41

"Chasse Gardée" avec Didier Bourdon, sur l'engouement (la hype) de:"Kraven The Hunter"... D'Octobre 2023 repoussé à courant 2024... Serge' ! Où "Chasse Gardée" ? C'est une surprise française. Et après vous vous posez des questions ?! Honnêtement ! L'Occase...

Wooster
13/01/2024 à 12:53

Il y a eu un âge d’or du western, de la comédie musicale, du film noir… et du film de super héros.
C’est désormais derrière nous. Et ce n’est pas si terrible que ça : le film noir, la comédie musicale et le western ont laissé des chefs d’œuvre… mais pour les films de SH, à part 3 ou 4 qui vieilliront bien, le reste ne vaut pas grand chose.
Il y aura encore des films de SH, mais moins et avec des budgets plus modestes (ce qui va être compliqué à produire puisque leur attrait réside dans les scènes spectaculaires gavées aux CGI).