Aquaman 2 dépasse un gros cap au box-office que le DCEU n'avait pas atteint depuis... Aquaman

Adrien Roche | 30 janvier 2024
Adrien Roche | 30 janvier 2024

Malgré son bide au box-office, Aquaman et le Royaume perdu sauve les meubles en passant un cap important que seul son prédécesseur avait dépassé dans le DCEU.

Le DCEU touche à sa fin, et il nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Après l'énorme bide de The Flash, suivi par celui de Blue Beetle, l'univers cinématographique de DC comptait sur une valeur sûre pour limiter les dégâts. James Wan a repris les commandes de son Aquaman pour définitivement fermer ce chapitre. Sauf qu'après son tournage chaotique avec Jason Momoa et Amber Heard, Aquaman 2 a déçu bon nombre de fans en ne proposant pas la conclusion espérée.

Jason Momoa et Amber Heard sans aucune alchimie, des VFX parfois douteux, un humour lourdingue et des scènes d'action peu lisibles : voilà la recette d'Aquaman 2, ce qui justifie son bide au box-office. Mais malgré des recettes bien en dessous des plus gros films de DC (les 800 millions dépassés par Wonder Woman et Batman vs Superman paraissent loin), le film de James Wan s'est rassuré en passant un cap qu'aucun film n'avait atteint depuis... 2018.

 

 

Aquaman et le royaume pas si perdu ?

Selon The Numbers, Aquaman et le Royaume perdu a dépassé le cap des 400 millions de dollars dans le monde. Si ça reste un échec pour DC, qui espérait faire sortir le DCEU par la grande porte, c'est aussi une somme qu'aucun autre film n'avait dépassée depuis 2018, avec le premier Aquaman. Le long-métrage de James Wan avait récolté plus de 1,1 milliard de dollars à travers le monde, dont quasiment 300 millions en Chine. Toujours selon The Numbers, le marché chinois reste le plus fructueux à l'international pour ce deuxième film sur le super-héros aquatique, avec plus de 57 millions de dollars récoltés au box-office.

Depuis 2018, le box-office ne souriait pas particulièrement à DC : Shazam! (367 millions) et Black Adam (393 millions) se sont rapprochés du cap des 400 millions de dollars récoltés, mais ils sont bien les seuls. Même le très sympathique The Suicide Squad a été une catastrophe avec 168 millions de dollars de recettes (sortie juste après la période Covid très complexe pour les cinémas).

 

Aquaman et le Royaume perdu : photo, Jason MomoaAquaman reste roi

 

The Flash (qui est pourtant l'un des héros les plus fédérateurs de DC) n'aura récolté que 271 millions de dollars dans le monde, ce qui reste nettement plus que les 128 millions récoltés Blue Beetle. Et pour rajouter une pièce dans la machine de l'optimisme, on peut souligner que seuls 13 films de 2023 ont récolté plus de 400 millions de dollars de recettes, faisant entrer Aquaman 2 dans un cercle très fermé.

En France, l'écart d'entrées est déjà d'un million au bout de quatre semaines d'exploitation : Aquaman 2 a attiré 1,9 million de spectateurs dans les salles, contre 2,9 millions pour le premier opus au même stade. Malgré les chiffres très en dessous d'Aquaman 2, James Wan, Warner et DC peuvent se rassurer en se disant que la catastrophe aurait pu être bien pire. Désormais, il est temps d'ouvrir la porte au nouvel univers DC de Peter Safran et James Gunn, qui débutera cette année avec la sortie de la série Creature Commandos (qui n'a pas de date de sortie précise pour le moment).

Tout savoir sur Aquaman et le Royaume perdu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
01/02/2024 à 07:41

Barbie, Willy... Kidman Nicolaïté et son superlatif "Miu Miu", sa polémique clin d'œil des années 80 et sur l'épisodique de Top-Gun à Barbie... Attention, scandale ! Margot Robbie: "La Grande Victorieuse Impérialiste et Triomphaliste"! À suivre ?

Morcar
31/01/2024 à 15:23

Ca démontre bien que le grand public ne suit rien du tout des déboires de ces productions, que la plupart des gens y vont sans rien connaitre de tout ça. J'imagine qu'on le voit tous dans notre entourage.
Récemment, un pote me disant qu'il allait voir Aquaman 2 avec sa copine, je l'ai mis en garde en lui expliquant rapidement tous ses soucis de production, que c'était le dernier film de la franchise avant un redémarrage à zéro, mais il m'a répondu que tant pis, que c'était histoire de se faire un ciné avec sa copine. Encore plus récemment, quand j'ai parlé à un pote du choix de l'actrice pour jouer la nouvelle supergirl, il découvrait que le DCU était rebooté.
Le premier Aquaman avait eu un grand succès et avait plu. La plupart des gens allant le voir se sont juste dit "Tiens, j'avais bien aimé le premier, allons voir la suite !"

C'est quelque part une bonne nouvelle pour Warner qui peut compter sur ça pour espérer un bon succès pour leur nouveau DCU. Entre ceux qui iront voir "Superman Legacy" sans même savoir qu'on reprend à zéro, les déçus du DCEU qui lui donneront peut-être une nouvelle chance, et ceux qui découvriront que c'est réalisé par "Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie", James Gunn va peut-être réussir à attirer un large public en salles.
A lui de ne pas se planter et de proposer quelque chose de bon, s'ils veulent espérer poursuivre leur franchise sur plusieurs films.