200 millions de perte ? The Flash est définitivement un bide historique pour les films de super-héros

Geoffrey Crété | 13 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 12:39
Geoffrey Crété | 13 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 12:39

Le mauvais film The Flash restera dans l'histoire comme l'un des plus gros bides catégorie films de super-héros. Mais à quel point est-ce un désastre ? Combien a-t-il coûté et combien va-t-il faire perdre au studio ?

Au terme de presque 10 ans de développement chaotique marqué par le départ de plusieurs scénaristes et réalisateurs, The Flash est devenu une sorte de blague sans fin. Apparu pour la première fois dans Batman v Superman, central dans Justice League et encore plus dans le Snyder Cut, Ezra Miller a finalement eu droit à son film solo bien trop tard, en plein milieu de la fin de cet univers étendu.

Après l'échec de Black Adam en octobre 2022 et le méga-bide de Shazam 2 en mars 2023, le désastre de The Flash en juin 2023 a été le pompon sur la Garonne de Warner Bros. Et ce bide a coûté très, très cher au studio.

Budget, box-office, pertes : bilan de cette aventure effroyable.

 

 

the flash a coûté cher

The Flash a officiellement coûté 200-220 millions. C'est un budget similaire à The Batman, Wonder Woman 1984 et Black Adam, c'est moins cher que BvS (250 millions au moins) et Justice League (300 millions), et plus cher que The Suicide Squad (185 millions), Wonder Woman (150 millions), ou Shazam 2 (100 millions). 200 millions, c'est le budget classique des gros blockbusters, comme Ant-Man 3, Les Eternels, Black Widow ou Mission : Impossible - Fallout.

A noter que The Hollywood Reporter a depuis affirmé que The Flash avait en réalité coûté 300 millions de dollars.

Il faut ajouter un autre budget : le budget marketing, qui est toujours secret. Vu les efforts de Warner pour vendre The Flash, ce serait 100 ou 150 millions supplémentaires. En 2023, le studio a diffusé la première bande-annonce du film pendant le Super Bowl, et ça a coûté cher. Forbes parlait de 7 millions de dollars pour 30 secondes, ce qui donne une petite idée des dépenses.

 

The Flash : canva méchant MuschiettiAprès 10 minutes de The Flash

 

À titre de comparaison, Deadline parlait d'un budget marketing de 150 millions pour Aquaman en 2018, et un peu plus pour Wonder Woman en 2017.

Difficile donc d'imaginer que The Flash n'a pas au total coûté au moins 350 millions.

Et c'est sans parler des probables coûts cachés pour les reshoots et autres changements pendant la post-production. Le réalisateur Andy Muschietti a notamment confirmé qu'il y avait eu deux fins coupées, et Henry Cavill aurait été payé 250 000 dollars pour passer une tête dans l'une d'elles. De quoi imaginer que le vrai budget de The Flash est encore plus élevé vu les nombreux problèmes rencontrés.

 

The Flash : photo vfx mochesAprès 1h de The Flash

 

the flash a été un bide mondial

The Flash n'a même pas atteint les 270 millions au box-office mondial, pour un budget de production de 200 millions au moins. Peu importe comment on prend ces chiffres, c'est un désastre. Car pour rappel, le studio ne récupère qu'une partie des recettes du box-office.

Au box-office domestique (États-Unis et Canada), qui compte beaucoup puisque c'est là que le studio récupère le plus (environ la moitié), The Flash a encaissé 107 millions. Après un très mauvais démarrage malgré une sortie sur plus de 4000 écrans, le film s'est écroulé dès la deuxième semaine (chute de fréquentation de 69,8%). Et au bout de six semaines, il disparaissait des cinémas américains.

107 millions est un très mauvais score, loin des records Wonder Woman (412 millions) et Aquaman (335 millions). C'est moins pire que Birds of Prey (84 millions) et The Suicide Squad (55 millions) sortis en pleine pandémie, et Shazam 2 (57 millions) qui n'avait aucune excuse lui.

Juste pour rire : Green Lantern, pourtant considéré comme un désastre, avait fait mieux que The Flash avec 116 millions.

 

The Flash : The Flash pourquoi Christian Bale n'est pas dans le filmMichael Keaton, top 10 des pires comebacks

 

Dans le reste du monde, The Flash s'est crashé. 25 millions en Chine (contre 291 pour Aquaman), 11 millions au Royaume-Uni, 8 millions au Mexique... c'est triste, partout.

En France, le film a attiré environ 855 000 spectateurs, et c'est là encore un des pires scores de DC, proche de Green Lantern (793 000 entrées), Catwoman (780 000 entrées) et The Suicide Squad (714 000 entrées), et loin de Man of Steel, BvS, Wonder Woman, Suicide Squad et Black Adam (plus de 2 millions d'entrées), sans parler d'Aquaman (plus de 3 millions).

Maigre consolation : Shazam 2 a là encore fait bien pire (474 000 entrées).

 

Shazam ! Fury of the Gods : photoIl sert au moins à ça lui

 

THE flash va faire perdre beaucoup d'argent

En attendant que l'équipe commence à raconter les coulisses de cette incroyable aventure, l'heure du bilan va faire mal. La question est désormais de savoir combien va perdre Warner Bros. avec The Flash. Avec un budget officiel de 200 millions (plus 100-150 de marketing) et à peine 270 millions au box-office mondial, c'est forcément dans le rouge.

Comment calculer le coût de ce bide ? En prenant comme repères d'autres bides. X-Men : Dark Phoenix (budget de 200 millions, et 252 millions au box-office) aurait fait perdre 133 millions au studio, selon Deadline. Green Lantern (budget de 200 millions, et 220 millions au box-office) aurait coûté aux alentours de 100 millions, tout comme le bide Mortal Engines (budget de 100 millions, et 84 millions au box-office).

 

John Carter : Photo Taylor KitschLe Kitsch ne tue pas

 

Mais les meilleurs exemples restent chez Disney, qui a plusieurs fois communiqué officiellement sur le coût de leurs flops. L'échec John Carter (budget de 250 millions, et 284 millions au box-office) avait coûté 200 millions de dollars, selon leur propre communiqué à l'époque. Et Lone Ranger (budget 225 millions au moins, et 260 millions au box-office) leur avait fait perdre entre 160 et 190 millions, là encore selon leurs propres mots.

À partir de là, difficile d'imaginer que Warner Bros. ne va pas perdre 150-200 millions. Au moins.

 

The Flash : photo, Ezra Miller, Sasha CalleUne image qui restera dans les annales

 

et la suite ?

Saluons les efforts de l'équipe, qui a fait de son mieux pour limiter la casse. Avant la sortie, James Gunn (devenu coprésident de DC Films en octobre 2022) disait que The Flash était "l'un des meilleurs films de super-héros de tous les temps". Stephen King en faisait lui aussi la promo, et Andy Muschietti affirmait que Tom Cruise avait aimé le film. Ne manquaient que le Pape et Dwayne Johnson.

Après la sortie, le réalisateur a évoqué une suite, a défendu les effets visuels qui ont causé quelques stress post-traumatiques et il a rapidement été annoncé à la tête d'un film Batman, The Brave and the Bold ; comme pour dire que tout allait bien au royaume DC.

En parallèle, l'annonce en janvier 2023 d'un film Supergirl : Woman of Tomorrow dans le nouvel univers DC était en théorie liée à la Supergirl de The Flash, incarnée par Sasha Calle. La porte semblait donc ouverte, et l'actrice expliquait avoir discuté de son avenir chez DC. En théorie, The Flash pouvait donc être le début de quelque chose, même dans un univers DC en plein reboot, avec Henry Cavill et Gal Gadot remerciés.

 The Flash : Photo Sasha CalleSasha Calle en promo, quand on lui parle d'Ezra Miller

 

Mais le flop de The Flash a sûrement changé les choses. Et Aquaman 2, dernier film officiel de ce cadavre nommé DCEU, est désormais le prochain rendez-vous, sachant que Jason Momoa avait justement droit à une minable scène post-générique dans The Flash.

À sa sortie en décembre 2023, Aquaman et le Royaume perdu sera lui aussi le fruit d'une production compliquée : date de sortie repoussée (il devait arriver en décembre 2022, face à Avatar 2), multiples reshoots, sales rumeurs sur le budget qui a grimpé et divers éléments qui ont été modifiés... Le réalisateur James Wan a poliment parlé de quelques changements, pour rassurer :

"J'ai dû faire des ajustements tout au long de la fabrication du film. Le DCU est passé par de nombreuses versions différentes, et l'un des plus gros défis concernant ce film a été de le maintenir au fait de tout ce qui se passait."

 

Justice League : photo, Jason MomoaÀ quoi bon Aquaman

 

Autre point commun avec The Flash : des caméos coupés, en l'occurrence de Ben Affleck et Michael Keaton en Batman. Entre la sortie repoussée d'un an (qui faisait du coup arriver Aquaman 2 après The Flash) et le désir de couper les ponts avec le DCEU, le film aurait été rafistolé en post-production.

Sachant que le premier Aquaman reste l'un des plus gros succès de DC (1,1 milliard tout de même), l'enjeu est de taille pour Warner. Même si entre-temps, le carton Barbie a renfloué les caisses et détourné l'attention du désastre The Flash. C'était certainement le seul timing qui a servi ce carambolage fascinant.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
18/08/2023 à 02:26

@RobinDesBois
"La Warner va être obligé de revendre ses licences si ça continue (ou se faire racheter). Le Gunn's verse est un naufrage annoncé et ils vont continuer à perdre un maximum d'argent dans les 5 ans à venir hors Pattinson's verse et Joker's verse qui fonctionnent eux."

Ah oui, je profite de l'occasion car nous avions déjà échangé ensemble concernant les films DC.

Actuellement, je n'ai aucune opinion ni en bien ni en mal concernant le futur projet de Gunn et Safran.
Pour être sincère, j'ai bien aimé les films GotG et le film The Suicide Squad. Par contre, je n'ai pas vu la série Peacemaker.
Concernant les projets annoncés, je ne sais pas trop quoi en penser.
Vu le casting et les commentaires du réalisateur, j'ai l'impression que Superman Legacy n'est pas du tout une origin story. Donc, on ne pars pas réellement sur de nouvelles bases. D'ailleurs, il y a de fortes chances que Waller et Peacemaker soient intégrés tels quels dans cet univers fictionnel.
Creature Commandos est une idée amusante. On s'aventure du côté d'un croisement entre un film de monstres et un film de guerre, sans que cela nécessite beaucoup d'interactions avec des super-héros plus traditionnels.

En fait, je crois peu à un véritable reboot, comme je l'avais plus ou moins sous-entendu dans des commentaires précédents.

C'est d'autant plus amusant que, côté comics, DC a plutôt tendance à appuyer souvent sur le bouton reboot/retcon/reset contrairement à Marvel.
En fait, il est assez ironique que le Arrowverse ait grillé la politesse au "DCEU" en ayant sa propre Crisis of Infinite Earths.
C'est drôle aussi que Marvel prévoit très certainement la sienne avec Secret Wars et Kang Dynasty, Kang étant probablement un "red herring" pour camoufler l'arrivée en fanfare du Doctor Doom...

Excusez-moi de me disperser.

Pour revenir à DC, Gunn ou pas Gunn, de toute façon, je pense que le concept d'un univers fictionnel partagé façon Marvel est plus ou moins carbonisé.
Déjà en 1er lieu, Marvel et DC ont toujours été deux boutiques ayant une logique différente.
L'univers Marvel est centré sur quatre groupes de personnages : Avengers, X-Men, FF et les Defenders ayant quatre figures de proue (Iron Man, Professor X, Mister Fantastic & Doctor Strange).
Pour DC, ce n'est pas la même limonade.
Les héros du Golden Age se regroupaient au sein de la JSA. Ceux du Silver Age au sein de la JLA. Les sidekicks au sein des Titans.
Il y a d'autres équipes (Doom Patrol, Outsiders, Suicide Squad...) mais elles sont un peu plus à part.

Or, si je dois analyser QUI est central en matière d'univers partagé chez DC, pour moi, ce sont... Flash et Green Lantern.
En repensant à l'évolution des comics DC depuis les années 40, dans mon cas, ce sont les deux premiers noms qui viennent en tête, plus que les World's Finest (Superman, Batman & Robin) ou Wonder Woman.
Golden Age Flash et Green Lantern font partie de la JSA.
Silver Age Flash et Green Lantern font partie de la JLA.
De nombreux événements DC sont liés à ces deux super-héros.

Comme deux des plus grosses box office bombs sont les films Green Lantern de 2010 et Flash de 2023, autant dire qu'ils vont devenir toxiques chez DC.
Peu de chance de voir se construire un univers fictionnel à la Marvel dans ce cas.

Arnaud (le vrai)
16/08/2023 à 10:40

@Altair

Je pense pas que cet énergumène soit spécialement reac ou autre. C’est juste un troll qui, sous couvert de pseudos qui changent tout le temps (même dans la même section de commentaires comme ici) ça chier sur tous les acteurs des films juste pour faire réagir et pouvoir insulter
Il va ensuite te citer une liste d’acteurs ni meilleurs ni pires que les acteurs sur qui il chie, et te mettre en avant leurs followers insta (parce que oui si tu suis un acteur sur insta tu VAS FORCÉMENT voir tous ses films, c’est comme ça)

Bref ce gars est juste un troll et le mieux c’est de pas le calculer
Quand il dépasse les bornes et que les gars d’EL ont le temps (parce que j’imagine quand même qu’ils ont autre chose à faire que de lire tooooous les commentaires du site) ils effacent ses posts moisis

Don’t feed the troll

Altaïr Demantia
16/08/2023 à 09:40

@Sylvester Schwarzenegger alias Tuonsgado

Tu as changé ton pseudo parce que Tuonsgado ça fait un peu trop antisémite ou que l'appel public à la mort de quelqu'un est punit par la loi - même pour plaisanter ?

Tu écrits: "Mes arguments c'est que ni l'un ni l'autre des deux tartuffes que je critique ne corresponde aux rôle, que ce sont deux acteurs qui n'ont aucune public, donc aucun moyen d'attirer le public sur leurs noms, et qu'il y avait plein d'acteurs qui aurait put correspondre a ces rôles et qu'on a préféré choisir deux acteurs médiocre. Voila mes arguments"

....

Je t'invite à aller voir la définition de certains mots que tu emplois n'importe comment.

"Tartuffe", d'abord, qui signifie imposteur ou hypocrite.

Je ne vois pas en quoi Miller ou Calle correspondent à cette définition. Ils ont été castés pour leur rôle. Ce sont des professionnels de l'industrie du cinéma américain qui ont considéré que ces deux comédiens correspondaient aux personnages qu'ils incarnent à l'écran.

Miller fait un très bon Barry Allen. Si tu connaissais un tant soit peu au personnage des comic books tu l'aurais vu d'entrée de jeu. Miller est un comédien subtil. Il a été introduit dans le Snyderverse par Snyder himself et dans JLSnyder's cut son rôle est crucial et tragique et Miller y est juste excellent.

Quant à Calle, même si son personnage n'est pas très développé dans The Flash, la comédienne y est intense et campe une Supergirl à la fois puissante et pleine de rage. On aurait juste voulu la voir plus à l'écran et, en ce qui me concerne, j'aimerais beaucoup la voir dans le Gunnverse.

The Flash est un chaos de production, de montage et de post-prod. La faute à la Warner qui casse tous ses jouets et semble se foutre complètement de la qualité des films qu'elle produit.

Le problème n'est pas que Miller et Calle soient inconnus du public, enfin, de toi en particulier - Miller n'est pas un petit nouveau dans le cinéma, va voir sa fiche Wikipedia -, le problème est de faire un film autour d'un Flash issue du Snyderverse après le bordel de la JL de Whedon, le JLSnyder's cut sorti en catiminie sur HBO racheté par Warner, après la crise Covid et une production sur 4 ans.

Ça n'a donc rien à voir avec les acteurs. C'est vraiment la Warner qui fait n'importe quoi. Et ce n'est pas le reboot de l'univers par Gunn, un reboot de plus, qui va donner envie au public de s'y remettre encore. Quand le prochain Aquaman va boire la tasse, tu diras aussi que Jason Momoa personne ne le connaît ?

...

Moi ce que je détecte dans ce que tu appelles "tes arguments", c'est les mêmes obsessions que la fachosphère ici et de l'autre côté de l'Atlantique concernant des comédiens qui se déclarent soit comme non-binaires comme Miller ou des personnages comme cette Supergirl qui n'a plus rien d'une poupée Barbie en minijupe qui montre son nombril mais qui au contraire affiche une agressivité virile qui ne titille pas ton entrejambe, et qui est assimilée à une personne queer.

À bon entendeur.

Sylvester Schwarzenegger
15/08/2023 à 21:48

@ athsee

Su t'as envie de regarder un film de deux heures autant le faire bien, mate the dark knight pas une bouse avec des acteurs minables

Sylvester Schwarzenegger
15/08/2023 à 21:46

@ altair

Mes arguments c'est que ni l'un ni l'autre des deux tartuffes que je critique ne corresponde aux rôle, que ce sont deux acteurs qui n'ont aucune public, donc aucun moyen d'attirer le public sur leurs noms, et qu'il y avait plein d'acteurs qui aurait put correspondre a ces rôles et qu'on a préféré choisir deux acteurs médiocre. Voila mes arguments

Ahtssé
15/08/2023 à 19:03

Vous me donnez tellement envie de le voir ! Sincèrement, ça a l'air d'être le film parfait pour ne plus réfléchir et faire autre chose en même temps...

Altaïr Demantia
15/08/2023 à 17:58

@Tuonsgado
Moi, c'est en lisant ton pseudo puis ton commentaire que je me dis que la liberté d'expression quand elle est si mal utilisée, c'est-à-dire pour déverser sa médiocrité sans apporter le moindre argument avec un sous-texte bien réac' - comme par hasard tu prends pour cible Miller et Calle - , c'est ça que je trouve être une honte.

Tuonsgado
15/08/2023 à 11:35

Pire merde du monde, rien que le casting me donne la gerbe, oser donner des premiers roles a des acteurs aussi pitoyable que miller et calle mais quelle honte

Victor29-
14/08/2023 à 21:18

Geoffrey Crété, oui je confirme. J’ai lu trop vite. Petite erreur de ma part.

Johnny Cage
14/08/2023 à 18:29

C'est pourtant pas le pire film de super-héros comparé à certains DC et autres Marvel. Vraiment dommage qu'il est bidé,

Plus