Shazam 2 est un giga bide et les supers-héros sont en PLS

Mathieu Victor-Pujebet | 10 avril 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 10 avril 2023

Shazam ! la Rage des dieux est, déjà, un énorme bide au box-office américain et mondial : y a-t-il un peu d'espoir pour les super-héros au cinéma ?

Est-ce enfin le bout du tunnel pour DC au cinéma ? Maintenant que la franchise initiée par Zack Snyder avec Man of Steel est morte et enterrée, et que le duo James Gunn-Peter Safran s'apprête à lancer son propre DCU, on peut commencer à espérer qu'un peu d'ordre va être mis dans les différents univers audiovisuels DC (DCEU, films autonomes, Bat-verse...).

Mais en attendant que la machine se mette en route, une transition doit avoir lieu, et force est de constater qu'elle n'est pas très douce pour la Warner. En effet, après le désastre The Suicide Squad (185 millions de dollars de budget, 168 millions de recettes mondiales) et l'énorme flop de Black Adam (185 millions de coûts de production, 168 millions de recettes au box-office domestique), c'est au tour de Shazam ! la Rage des dieux de méchamment se casser la figure aux États-Unis et dans le monde. Retour sur les chiffres de ce (nouveau) bide pour DC.

 

 

La Rage des gueux

En effet, après un (très) mauvais démarrage dans les salles américaines, Shazam 2 a prolongé son faux départ avec une grosse baisse de fréquentation dès son deuxième week-end d'exploitation (-69% de ses recettes). La semaine suivante, le nouveau long-métrage réalisé par David F. Sandberg a chuté en sixième place du classement hebdomadaire du box-office domestique.

À ce jour, Shazam ! la Rage des dieux a atteint les 53 millions de dollars de recettes sur le sol américain. C'est plus, à la même période de son exploitation, que la catastrophe The Suicide Squad (49 millions), mais bien en dessous de l'autre échec Birds of Prey (72 millions). Une contre performance, donc, d'autant plus évidente comparée aux scores du premier film, qui avait déjà dépassé les 120 millions de recettes deux semaines après sa sortie.

 

Shazam ! la Rage des dieux : photoShazam, en train de compter les spectateurs dans la salle

 

Pour l'instant, le parcours de Shazam 2 dans les salles américaines est comparable à celui du terrible Morbius, aussi bien au niveau de son démarrage (39 millions de recettes pour Morbius, 30 millions pour Shazam !), qu'à celui du troisième week-end d'exploitation (4,7 millions de dollars pour Morbius, 4,6 millions pour Shazam 2).

Ainsi, si le film réalisé par David F. Sandberg continue sur sa lancée, il devrait cumuler sur l'ensemble de son parcours dans les salles américaines dans les 60 millions de dollars, soit une très grande déception pour la Warner, qui a dépensé 125 millions de dollars pour produire le long-métrage.

 

Shazam ! la Rage des dieux : photo, Zachary Levi"60 millions ? Ah..."

 

Tonnerre à l'international

À l'échelle mondiale, il a fallu à Shazam ! la Rage des dieux deux semaines d'exploitation pour laborieusement dépasser les 100 millions de dollars de recettes, record que le premier film avait battu dès les premiers jours de sa sortie. Au Royaume-Uni, les nouvelles aventures de Billy Batson ont cumulé plus de 5 millions de dollars à ce jour, soit ce que Shazam ! avait récolté sur le même territoire en un seul week-end.

En France, pour son premier jour d'exploitation, Shazam 2 a attiré plus de 41 000 spectateurs dans 617 cinémas, avant-premières comprises, soit le plus mauvais démarrage de l'histoire pour une production de l'univers DC. Même The Suicide Squad, qui a fini son parcours sur grand écran autour des 714 000 entrées, avait réussi à rassembler plus de 45 000 curieux le jour de sa sortie.

 

Shazam ! Fury of the Gods : photo, Zachary LeviS'envoler vers la Chine

 

Pour sa première semaine dans les salles françaises, La Rage des dieux a décroché la deuxième place du classement hebdomadaire du box-office hexagonal avec 262 000 entrées sur plus de 600 copies, derrière Je verrai toujours vos visages et ses 282 000 tickets vendus dans plus de 460 cinémas. Le premier Shazam !, quant à lui, avait attiré plus de 442 000 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation.

Même combat pour la Chine, où Shazam 2 n'a réussi à cumuler que 4,3 millions de dollars de recettes lors de son week-end de démarrage. C'est 86% de recettes en moins que le premier Shazam ! (29 millions), sans prendre en compte l'inflation. Par ailleurs, il s'agit d'un des plus mauvais départs sur le sol chinois pour un film de super-héros américain récent, derrière même Black Panther 2 (5,9 millions) et surtout Ant-Man 3 (19 millions). Notons qu'en Chine, le premier Shazam ! avait récolté plus de 29 millions de dollars le week-end de sa sortie.

 

Shazam ! Fury of the Gods : photo, Zachary Levi, Meagan Good, Michelle Borth, D.J. Cotrona, Adam BrodyUn film familial

 

Coup de foudre à Hollywood

En fin de compte, si le premier film avait relativement bien réussi à se remplir les poches (100 millions de budget, 365 millions de recettes dans le monde), force est de constater que ce n'était pas non plus un immense succès, notamment aux États-Unis (140 millions de dollars récoltés). Ajoutons à ça le fait que Shazam soit un personnage très secondaire des comics DC et que Zachary Levi n'a pas la notoriété d'un Dwayne Johnson, il est légitime de se demander si la Warner n'a pas un peu surestimé l'excitation du public autour d'un Shazam 2.

Autre possibilité : le film réalisé par David F. Sandberg n'aurait pas suffisamment été mis en avant par la major, et le marketing aurait enterré le film. Selon Gold DerbyShazam ! la Rage des dieux aurait coûté à la Warner dans les 100 millions de dollars de budget marketing, soit la même somme que pour The Suicide Squad, mais bien en dessous des mastodontes Batman v Superman : L’Aube de la justice (165 millions) et le premier Suicide Squad (150 millions).

Dernièremement, l'article controversé (et, à juste titre, contesté) de Deadline qui contredisait l'énorme flop de Black Adam aurait situé le budget marketing du film entre 80 et 100 millions de dollars. En clair, même pour un blockbuster de cette échelle, Shazam 2 n'a pas été simplement bazardé sans campagne publicitaire. Malgré tout, l'acteur Zachary Levi a tweeté sur l'échec du film en affirmant que la communication autour de La Rage des dieux avait échoué à attirer sa cible principale, à savoir le public familial.

 

 

Notons que, probablement en réaction à l'échec cuisant de Shazam 2, la Warner a préféré sortir le film en VOD aux États-Unis plus rapidement que prévu, c'est-à-dire dès le vendredi 7 avril 2023, au lieu du 17. Depuis cette date, nos amis d'outre-Atlantique ont la possibilité de louer le long-métrage (48h pour 19,99 dollars) ou bien d'en acheter une copie digitale (pour 24,99 dollars). De là à dire que la Warner essaie de gratter un peu de sous là où elle le peut, quitte à ce que la Rage des dieux soit facilement disponible en téléchargement illégal, il n'y a qu'un pas.

En fin de compte, n'assisterions-nous pas à la fin des films de super-héros ? Le succès pharaonique de Spider-Man : No Way Home (1,9 milliard de recettes mondiales) et les sommes démentes accumulées par Black Panther : Wakanda Forever (859 millions) et The Batman (770 millions) auraient tendance à dire que non. Néanmoins, les blockbusters sous produits, quasi unanimement décriés, centrés sur des personnages secondaires de grosses franchises, semblent (enfin) désintéresser une partie du public qui répond de moins en moins présent en salles.

À voir comment le prochain film du DCU, The Flash, s'en sortira au box-office. En effet, si le personnage n'a pas la force de frappe d'un Superman ou d'un Batman, le film réalisé par Andy Muschietti pourrait réussir à s'imposer dans les salles obscures à grands coups de Multivers et de multiples Batman. Le film sortira le 14 juin prochain.

Tout savoir sur Shazam ! la Rage des dieux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yessay
14/04/2023 à 12:56

J'ai regardé le film Shazam 2 est vraiment il mérite ce bide de ouf... Le film est niais, oui je comprends Shazam est un ado mais quand même pas un écervelé, il y a des scènes qui ne servent à rien, des scènes à rallonge, des répliques complètement con...etc. Même face au danger qui menace leur monde ils sont happykid, on ne sent pas l'enjeu ni l'intensité (comme Dragon Ball Super), le film est long et niais

Cidjay
11/04/2023 à 13:44

vu hier ! ce film est une daube et mérite son bide !

Kaalhel
11/04/2023 à 03:51

Leur debilite n'a juste pas de limite....
Ils avais Henry Cavill qui a fait l'unanimite en tant que Superman... ils avais le Batfleck qui est le meilleur des Batman pr bcp de monde. Snyder avais su instaurer son univers .. sombre et realiste
Et au lieu de continuer sur cette lancer... un second film sur superman.. flash..le Batfleck etc etc... on nous sort a deux reprise du suicide Squad.. du bird of prey..une serie sur pacemaker... puis shazam et 2....mais WTF ????? Vous laisser ce qui a fait le succes de Dc depuis nolan...et vous nous gaver de merde ... c normal que ca ne fait que des echecs.... et au lieu de faire revenir Snyder... on nous ramene un mec de marvel qui dans sa 1ere decision... dis qu il veut plus de Henry Cavill.... LOL !
Juste degage car Dc mnt = Henry Cavill + Batfleck... c ce qu on voit voir...basta

Altaïr Demantia
10/04/2023 à 21:26

Le bide est mérité mais avant lui Venom et d'autres auraient mérité le bide et ça n'a pas été le cas, voire même l'inverse. Donc est-ce qu'on peut en tirer une conclusion ? Non. Il ne suffit pas qu'un film soit objectivement naze comme Venom, pour que le public le considère comme mauvais.Et l'inverse est vrai aussi.

À mon avis, on n'a pas tous les paramètres pour pouvoir tirer des conclusions sur l'avenir ou pas du genre.

On a vu par la passé de très bons films faire de mauvaises performances au B.O simplement parce que le studio n'a pas su ou voulu le vendre correctement. Ou parce que le film est sorti au mauvais moment.

Ce Shazam, dans sa première partie, est très supportable et aborde des sujets intéressants, c'est dans la seconde avec ses enjeux et ses méchants en carton vus et revus et dignes d'une cour de récré de CP, avec son caméo tout pourri d'une Wonder woman qui ressemble de moins en moins à Wonder woman que le film se crash dans les grandes largeurs. Et c'est sans compter les deux scènes post génériques complètement... Il n'y a pas de mot/ Médiocre, peut-être ? Ouais, médiocre. En tous cas inutiles. Peut-être qu'il faudrait arrêter avec les scène post-gèn, ça devient gênant. Même chez Marvel.

Bref, je ne sais pas pourquoi ce film serait celui de trop. Pourquoi celui-là plus qu'un autre alors qu'il a les mêmes tares que les autres. C'est-àdire, qu'il ne raconte ni ne montre rien qu'on ait déjà vu et revu avant.

Emynoduesp
10/04/2023 à 19:50

D accord avec ce que dit Arnaud le vrai.
Ils n essaient meme plus de cacher qu ils nous prennent pour des c@ns.

Chez Marvel, ils s en foutent, ils ont encore des fans indecrottables pour le moment. Ils se remettront en question lorsque son public ne se deplacera plus.

The Batman, etait un film serieux, il n a pas fait le milliard, mais a ete un succes tout de meme et est une bonne base pour un univers solo, donc je ne m inquiete pas trop, quand la qualite sera la, le public le sera aussi.

Je suis un disciple de Snydergod, mais j ai fait mon deuil et je souhaite que Gunn reussisse. Qu on l aime ou non, quand on regarde The Suicide Squad et Peacemaker, on est loin de la violence Bisounours de Marvel, ce qui est pour moi un tres bon point.
J ai adore la trilogie Nolan, mais le principal defaut etait sa violence trop propre ou hors camera.

Fontâmos
10/04/2023 à 19:13

Bien que Kevin Feige et James Gunn ne veulent pas reconnaitre explicitement une certaine forme de « Super Hero fatigue », je crois qu'elle s'est installée : il y a trop de films et de séries qui présentent trop de personnages. Coté Marvel, peut-être que « Les Gardiens de la Galaxie 3 » feront encore illusion (Bien que j’aie trouvé le « Joyeuses Fêtes » avec Bacon sans saveur), mais je doute que « The Marvels » rencontre un grand succès.

sebseb
10/04/2023 à 17:21

Je viens de le voir et franchement il y a bien pire (le dernier Thor par exemple). Je ne comprends pas trop l'acharnement des critiques sur ce film ... J'ai passé un bon moment

OMG
10/04/2023 à 15:37

La bande à Nonce est une véritable purge..
Le synopsis à été généré par OuiOuiGpt.
Le réalisateur surf le succès de Chucky - un remake.
Mais pourtant ... c'est la faute du marketing

Zapan
10/04/2023 à 14:58

Comme dirait Saddam Hussein dans Hot Shot 2:

"Aux Chiottes!"

Arnaud (le vrai)
10/04/2023 à 14:52

« y a-t-il un peu d'espoir pour les super-héros au cinéma ? »

Oui, si les studios se sortent les doigts font des films sans se moquer du public
Depuis la fin de Endgame chez Marvel, et depuis la fin de Snyder chez Warner, ces studios ne cessent de sortir des films mal finis, pas travaillés, avec des scénarios stupides, des FX parfois à la ramasse …
Si on ajoute les films de Sony du SpiderVerse, c’est à se demander si c’est ps les studios qui veulent en finir avec les films de SH

Y a toujours une place et un futur pour ces films, à condition que ce soient de bons films. C’est tout ce que demande le public, des bons films

Plus