Shazam 2 démarre (très) mal au box-office américain

Mathieu Victor-Pujebet | 19 mars 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 19 mars 2023

Shazam! La Rage des Dieux, nouveau film réalisé par David F. Sandberg, vient de sortir aux États-Unis, et son succès semble mal parti.

Premier film à sortir depuis l'annonce du changement de direction de l'univers DC au cinéma, et avant-dernier opus du DCEU de Zack Snyder, Shazam! La Rage des Dieux est arrivé ce vendredi dans les salles de cinéma américaines. Et contrairement à son premier volet sorti en 2019, qui ne s'en était pas mal sorti au box-office (100 millions de dollars de budget de production, 336 millions de recettes dans le monde), le nouveau film réalisé par David F. Sandberg n'est pas parti pour être un succès.

En effet, si les prévisions d'il y a quelques semaines n'envisageaient pas un démarrage canon avec un premier week-end entre 35 et 40 millions de recettes, le film avec Zachary Levi n'a finalement récolté que 30,5 millions de dollars lors de son lancement. Malgré une exploitation à plus de 4 070 écrans sur tout le territoire, Shazam 2 démarre donc bien en dessous de son prédécesseur qui avait cumulé 53,5 millions de dollars de recettes lors de sa sortie en 2019 (sans prendre en compte l'inflation).

 

Shazam ! Fury of the Gods : photo"30 millions ? vous êtes sûrs ?"

 

Ce vendredi, les chiffres du film tournaient autour de 11,7 millions de dollars (en comptant les avant-premières) soit presque la moitié des 20,3 millions récoltés par le précédent opus lors de sa sortie (toujours avec les avant-premières). Notons que ces nouvelles aventures de Billy Batson ont bénéficié d'un budget de production plus important que les précédentes, tournant autour des 125 millions de dollars.

Ce démarrage est l'un des pires du DCEU, puisqu'il est tout juste supérieur à celui du gigantesque (et injuste) crash de The Suicide Squad (26 millions de dollars, alors qu'il est sorti simultanément sur HBO Max et au cinéma), et en dessous de l'échec Birds of Prey (33 millions de recettes). Même le récent Black Widow de Marvel avait réussi à dépasser les 80 millions de dollars de recettes lors de son lancement, malgré sa sortie parallèle au cinéma et sur Disney +. Notons qu'à l'international, Shazam 2 a cumulé 35 millions de dollars supplémentaires sur 76 territoires.

 

Shazam! La Rage des Dieux : phot, Zachary LeviTomber de son petit nuage

 

Pourquoi un démarrage aussi mauvais ? Si, selon Deadline, le premier Shazam! avait cumulé dans les 75 millions de dollars de bénéfices lors de sa sortie en 2019, il faut croire que la Warner a surestimé l'envie du public de découvrir un nouveau film sur le jeune Billy Batson. Par ailleurs, l'arrivée prochaine du DCU et le doute sur la présence du Shazam de Zachary Levi dans les plans de James Gunn et Peter Safran ont dû décourager bon nombre de spectateurs, qui n'ont pas vu l'intérêt de se plonger dans cet opus facultatif.

Qu'en sera-t-il alors de The Flash, qui débarquera dans nos salles de cinéma le 14 juin 2023 ? Le super-héros le plus rapide du monde étant plus populaire que Shazam, et ici accompagné de plusieurs Batman dans une sorte d'équivalent DC du Spider-Man : No Way Home de Marvel, les scores au box-office de The Flash devraient être différents. En attendant de le savoir, rappelons que Shazam! La Rage des Dieux sortira dans nos salles obscures le 29 mars prochain.

Tout savoir sur Shazam ! la Rage des dieux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mélanome Laurent
21/03/2023 à 08:01

@ @Flo
Tous ceux qui suivent Les Toiles Héroïques ne sont pas des abrutis (les articles sont chouettes, pas putaclics et évitent les rumeurs) Bon par contre la plupart des habitués qui postent le sont effectivement. (Mais comme ici au fond)

@Flo
20/03/2023 à 19:51

Mon dieu mais retourne assomer les abrutis des Toiles Héroiques avec tes réflexions à deux balles.

Wooster
20/03/2023 à 19:26

@Loup Garou. Je te laisse consulter la liste des films de vampire sur Wikipedia. C’est assez impressionnant. J’ai cité la Hammer parce que leurs productions sont restées archetypales du genre, mais il y en a bien d’autres, donc oui, je maintiens : le film de vampire est un genre.
Quant au films de SH, tu as fait l’effort de les compter (bravo!), et ça ne fait que confirmer ce que je dis : c’est aussi un genre, et ce genre a connu sont apogée avec Endgame. Et je pense qu’il est aujourd’hui usé. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de films de SH, mais il y en aura moins et sans doute différents de ce que nous avons connus dans les années 2010. De la même manière que le western a connu un certain déclin à partir des années 70 sans pour autant disparaitre complètement (il y a meme eu quelques belles réussites : Danse avec les loups, Impitoyable, True Grift…), le film de SH va se renouveler, et surtout Hollywood ne sortira plus 1 blockbuster tous les 2 ou 3 mois.

Loup garou
20/03/2023 à 18:05

@ wooster

J'ai calculer le nombre de films de sh depuis l'avènement du mcu
31 films mcu
2 special (werewolf et guardians holiday special)
2 films amazing spider-man
2 films venom
1 film morbius
1 films into the spider-verse
4 films x-men
3 films wolverine
2 films deadpool
1 film new mutants
1 film f4ntastic
1 film ghost rider
2 films kick ass
11 films dceu
1 film joker
1 film the batman
1 film green lantern
2 films tortues ninjas
1 film hellboy
2 films split et glass
2 films sonic
1 film bloodshot

A ca on peut facilement y rajouter

Depuis 2008, 15 ans donc pile poil on a eu droit a... (roulement de tambours)

75 FILMS DE SUPER HEROS !!!!!

C'est juste du GROS n'importe quoi !!!

Loup garou
20/03/2023 à 17:30

@ wooster

2005 a 2012: trilogie dark knight
Pause de 1 an (aïe, aïe, aïe)
Rebelote
2013 a 2017 ou 2021 (au choix lol) trilogie snyder
Entre temps 2019 joker et 2022 the batman qui va s'étaler jusqu'à peut être 2028, bref ca fait beaucoup, beaucoup trop

Regarde la saga alien, les 4 premiers films se sont étalé sur 18 ans, 4 films en 18 ans c'est pas aussi ch*ant que 8 en 15 ans, les films de sh s'enfonce tout seul a force de vouloir en faire trop

Loup garou
20/03/2023 à 17:27

@ wooster

15 films ne suffit pas pour dire qu'un genre EST UN genre, il faut beaucoup plus que ça. Les westerns c'est des centaines qu'il y a eu pas juste 15, ce serait comme dire que les films comme alien, predator, terminator est un genre juste parce que ces 3 la comptabilise une quinzaine de films.

Le batman et le joker ca finira par faire des baisses au box office, il y en a eu trop, et je pense pas que la trilogie de matt reeves restera dans les memoires, pour l'éternité batman ce sera avant tout la trilogie dark knight, le reste ne sera que pâle copie ou extension inutile

Wooster
20/03/2023 à 17:24

@Loup Garou. La Hammer s’était fait une spécialité de films de vampire dans les années 60. Ils ont dû en sortir une quinzaine en une décennie, jusqu’à ce que le parodique Bal des Vampires commence à mettre quelques clous au cercueil de ce genre.

Je cite The Batman et Joker comme des exemples de propositions interessantes. Je ne prétend pas qu’il n’y a que ces deux personnages qui puissent avoir du succès. Le point important c’est de proposer quelque chose de qualité. Peut être que The Flash sera un bon film. De mon point de vue, le temps où il suffisait à Marvel de sortir un film pour que ce soit un carton est en train de se terminer, et les studios vont devoir imaginer un autre modèle.

Je te n
20/03/2023 à 15:36

@ flo

Ca fait 50 fois que tu reposte le même message bouffon

Flo
20/03/2023 à 14:12

Peut-être bien que c'est le prochain "Flash" qui représente la seule sortie DC/Warner d'importance, événementielle, cette année (tout comme les Gardiens pour Marvel Studios).
Comme on dit, "s'il ne faut en voir qu'un !"...
On pourrait alors ajouter maintenant : "pas la peine d'aller voir les autres !".
Mais alors à combien va se monter le nombre de gros films de 2023, qui vont concentrer la majorité des spectateurs et ne pas laisser beaucoup aux autres ?
3 ? 4 ? Avec ou sans "Avatar" ?
C'est pas très rassurant ça...

Aucune fatigue super-héroïque concrète pour l'instant : on discute ici à propos de super-héros peu populaires, assez secondaires. Shazam, quoi !? (qui ?).
Même avec des analyses bien bien douillettes, le dernier « Thor » a été un bon succès estival – pour un film pas vendu comme un évènement rare (comme le retour d’un aviateur invincible, ou la conclusion d’une trilogie de dinosaures). Car c’est un héros de premier plan.
Pour les années qui viennent, il faudra voir un peu plus avec Les Gardiens… Pour Captain Marvel, ça semble peut-être moins évident.
« Spider-Verse » aussi, car l’animation a des styles assez rebutants. « Kraven » et cie ? Déjà facultatifs, on se doute.
Un Captain America oui, mais noir ? Allez, vous savez bien que la tentation de le trasher est trop grande (ça a même été inclus dans les comics).
Blade ? Deadpool ? On trouvera bien quelques excuses pour se dire que ce n’est pas assez radical.
Les 4 Fantastiques ? On part de loin pour les rendre populaires pour un plus large public.

Ça va être peut-être une période moyenne pour les films tirés de cette maison d’édition, et on sait bien qu’il va y avoir des « Bouwa ! Marvel c’est le début de la fin, tant mieux ! Place à.. »
À Quoi en fait ? Tom Cruise va faire de l’avion, de la moto etc une ou deux fois par an, et entre-temps on va s’endormir devant des essais cinématographiques égocentriques ? Warner va lancer encore de la poudre aux yeux (Superman, Batman, Gunn) qui ne durera pas en cas de manque de maîtrise ?
Vont-ils faire une alliance artificielle ?
https://www.dcplanet.fr/299358-tom-cruise-the-flash-andy-muschietty

Ou alors les productions MCU regagneront cette maîtrise (enfin, un peu plus), avant de redégainer la franchise Star des Vengeurs.

Cidjay
20/03/2023 à 13:27

la bande annonce donnait un aperçu du vide scénaristique du film...
ça avait l'air plat et sans grandes péripéties.

Plus