Echo : critique d'un dialogue de sourds avec Marvel sur Disney+

Antoine Desrues | 10 janvier 2024 - MAJ : 10/01/2024 18:14
Antoine Desrues | 10 janvier 2024 - MAJ : 10/01/2024 18:14

Dans la tourmente, le Marvel Cinematic Universe en décrépitude de Kevin Feige a surtout souffert de son expansion (trop) massive sur Disney+. Alors que la plateforme de streaming enregistre de sacrées baisses d’audience, Echo a tout du spin-off sacrifié. Personnage secondaire introduit dans Hawkeye, diffusion simultanée de tous les épisodes... les ingrédients ne semblent pas réunis pour convaincre, même si Marvel nous promet que sa nouvelle proposition sort du moule habituel de la marque. Promis, on a voulu y croire.

Sourd comme un pot-pourri

Qu’est-ce que la vieillesse ? Peut-être le moment où les objets culturels de notre jeunesse ne parviennent plus à nous exciter par une simple agitation de hochet. Si Marvel en a fait sa spécialité depuis le succès des Avengers, il ne fait aucun doute que la méthode a commencé à atteindre ses limites, et joue un rôle dans la lassitude du public.

Dans notre cas, Echo n’a pas réussi à nous duper bien longtemps malgré le tour de force de son premier épisode : un plan-séquence au cœur d’une scène d’action brutale, dans laquelle débarque gaiement ce cher Daredevil. Certes, la prouesse est à saluer, d’autant que pour une fois, la volonté d'impressionner s’accompagne d’un renouvellement ludique des enjeux de la scène.

Évidemment, la mini-série du MCU exploite le filon comme une note d’intention excitante, histoire de cacher l’ennui abyssal que nous réserve la suite de ces cinq épisodes neurasthéniques. De toute façon, on nous a déjà agité ce hochet à l’époque du Daredevil de Netflix, qui avait fait de ses plans-séquences un motif jouissif de son identité, cohérent avec son personnage et la perception d’une violence super-héroïque exténuante.

 

 

Dès lors, la vieillesse, c’est peut-être aussi le moment où l’on détecte la démarche malhonnête planquée derrière la nostalgie et le clin d’œil. Echo n’a qu’une seule fonction : ramener dans le canon du MCU les personnages des séries Netflix jusque-là délaissés, à commencer par ce cher Matt Murdock (avant sa propre série, Daredevil : Born Again) et le Caïd de Vincent D'Onofrio.

Force est de constater que l’acteur reste l’une des meilleures décisions de casting de l’histoire de Marvel, et que sa peinture du grand méchant romantique et colérique inquiète toujours autant (il suffit de le voir ramasser innocemment un couteau pour s’en convaincre). Mieux encore, son écriture s’inscrit joliment dans la continuité des séries d’antan, faisant de Wilson Fisk ce parrain faussement bienveillant, dont le pouvoir dépend avant tout de son emprise terrifiante sur les gens qu’il aime (ou prétend aimer).

 

Echo : photo, Vincent D'OnofrioHeureusement qu'il est là

 

Caïdoscope

Là réside d’ailleurs toute l’ironie d’Echo. Alors que Maya Lopez (Alaqua Cox, très investie) cherche à s’émanciper de son “oncle” toxique lui promettant monts et merveilles, la série joue la même partition que son antagoniste, et ne semble justifier son existence qu’au travers des ratés récents de Disney+. Un peu à la manière d’un.e ex qui vous jure d’avoir changé, Marvel passe ici son temps à vouloir redorer son image, ne serait-ce qu’au travers du label qu’introduit Echo : Marvel Spotlight. Le but ? Raconter des histoires plus resserrées, moins massives en termes d’échelle, et surtout moins cadenassées par la continuité de la saga.

 

Echo : photo, Alaqua CoxLe spectateur dans son canapé

 

Pas de bol, puisque le premier épisode galère à connecter la jeunesse de Maya avec les événements d’Hawkeye et le présent, de sorte à rendre l’ensemble peu palpitant sans le bagage émotionnel des précédentes productions. Pareil pour ce qui est du ton plus terre-à-terre, marketé au travers d’une certaine violence graphique (si tant est qu’une gerbe de sang sur un costard blanc et deux balles dans le dos puissent être qualifiées de la sorte).

Au final, Echo suit le programme habituel du MCU sur petit écran, avec les mêmes problèmes structurels que ses petits camarades (rien ne se passe pendant trois épisodes). La différence, c’est que le paquet cadeau espère nous tromper sur la marchandise, sans doute pour ne pas montrer l’état de panique de Marvel Studios. Après avoir parié trop vite sur la captivité de ses fans et sur la valeur de spin-offs en pagaille sur Disney+, la firme essaie de retomber sur ses pieds.

 

Echo : photoUne série faite par-dessus la jambe

 

Est-ce que tu m'entends Echo ?

C’est d’autant plus navrant que pour une fois, il n’y avait pas besoin de forcer ce renouvellement. En s’accrochant à un personnage éloigné des super-héros classiques, la série intriguait par sa faculté à ramener le MCU dans une dimension plus concrète et tangible. Et puis, ce n’est pas comme si son héroïne n’était pas une jeune Amérindienne sourde et amputée.

Dans les rares moments où le récit s’accroche à la condition et aux origines de Maya, Echo trouve enfin un peu de personnalité. Au-delà du traitement très naturel de la langue des signes dans les scènes de dialogues, la mise en scène réfléchit aux moments charnières qui doivent embrasser la subjectivité du personnage, et donc le silence de son quotidien.

 

Echo : photo, Vincent D'OnofrioAu royaume de Marvel, les borgnes sont rois

 

Tout cela reste cependant bien maigre, à l’instar de ce décor de l’Oklahoma qui encapsule la narration. La caméra a beau s’attarder en quelques plans sur une Americana en toc, elle n’évoque que trop peu l’histoire des Amérindiens réécrite par les Occidentaux, et le besoin pour cette communauté de se réapproprier son passé et son héritage. Malgré une poignée d'apartés surprenants sur le plan stylistique, Echo passe à côté de son sujet, et bazarde avec l’aide de super-pouvoirs la question de l’identité de son héroïne, pourtant au cœur des codes galvanisants des comics.

De quoi conduire les derniers épisodes sur un triste pilotage automatique, avant l’un des climax les plus foireux et fainéants d’une série Marvel (et c’est dire, quand on a vu Secret Invasion...). Dommage, au vu de la prise de risques relative que représentait l’adaptation d’un personnage aussi unique. Mais à force de faire passer son recyclage pour du renouvellement, Marvel ne cesse de lasser. À moins que ce ne soit ça, la vieillesse.

Tous les épisodes d'Echo sont disponibles sur Disney+ depuis le 10 janvier 2024.

 

Echo : affiche

Résumé

Ennuyeuse et faussement maline, Echo agace surtout lorsque Marvel essaie de nous faire croire que sa super-héroïne introduit du neuf et de la modernité dans la franchise. Pourtant, on nous ressort le même disque, et il commence à être très rayé.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.3)

Votre note ?

commentaires
Anelito
24/01/2024 à 21:12

J'ai trouvé cette série pas si mal au regard de ce que j'en avais lu... En tout cas elle m'a diverti et j'ai eu envie de voir la suite. Ce qu'il manque c'est du suspense, de la surprise, du mystère. On s'est assez vite ce qu'il va se passer. Tout est centré autour de la relation entre Maya et Fisk et c'est dommage. Les deux acteurs sont bons et investis mais ils ne nous surprennent pas. J'aurais aimé en savoir plus sur la nation Choctaw, les liens qu'entretenaient Maya avec elle et sur les raisons qui l'ont poussée à ne plus vouloir revoir ses proches pendant vingt ans. Le scénario est fainéant, le MCU finalement ne prend pas de risques et c'est là ma déception avec leurs récents films et séries.

Scoboy
22/01/2024 à 15:09

Manque de rythme...pas terrible ! On s'ennuie rapidement !

Kilayak
22/01/2024 à 12:52

Tout est dit dans les commentaires précédents. C'est mauvais. L'ensemble des séries Disney sont mauvaises. Daredevil restera la seule série a rester à la surface de ce flot de bouses. De toutes façons depuis Infinity war, tout ce qui sort du MCU est mauvais.

K.
12/01/2024 à 15:48

Ça me fait toujours rire de voir que certains sont étonnés que les séries de Disney + soient à chier....

Je veux dire à un moment quand on te sert toujours le même caca tu reviens pas en t'attendant à autre chose....

Sinon Ecran Large il y a une très bonne série qui se nomme "death's game" actuellement (série coréenne). Alors oui ça fera pas autant de clic que le purin de Disney mais ça vaut le coup de lui donner un peu de lumière car elle n'a pas la puissance marketing du truc qui donne l'article de cette page mais c'est infiniment meilleur :)

Dsluc
12/01/2024 à 13:44

Pour le moment, je n'ai vu que le premier épisode, mais je le trouve bien mieux que ce que semble décrire le rédacteur de l'article, même si certains points sont juste.
Le défaut à mon sens du premier épisode est de bazarder très rapidement la rencontre avec Daredevil et Hawkeye. Probablement parce que pour un, il risque de volet la vedette au que l'intervention de l'autre est bien trop coûteuse pour être développée et de toute manière elle l'est dans la série Hawkeye (à condition de l'avoir vue).
Quant à la condition des amérindiens et de leur place dans le pays, ce n'est pas plus mal que les scénaristes de l'enfoncent pas dans la rétine des spectateurs à coup de crosse. Un peu de subtilité chez Disney, ce sera pas mal.

Boddicker
12/01/2024 à 11:34

Mince alors, c'est même pas du (très mauvais) niveau d'Iron fist, l'actrice principale à le charisme et le talent d'une planche de bois, même la présence de D'Onofrio, McClarnon, Spencer, Greene, Howard (et il y a du monde) ne change rien, c'est creux, chiant, vide... on dirait une création AI... (qui ferait peut être mieux).

Bruno34
12/01/2024 à 11:30

J'ai adoré cette série!

Trac
12/01/2024 à 00:35

T'avais tout pour faire une bonne mini série , une relation intéressante entre un monstre qui en crée un autre , un truc bien sombre et ba non c'est cliché sur cliché sur les indiens et leurs ancêtres truc vu et revu , des personnages secondaires qui nous laisse indifférent et un traitement du Caïd presque limite... Et deux scènes d'action en 5 épisodes ça fait maigre . Finalement la vraie série Daredevil restera un anomalie dans le monde des séries Marvel . La Disney c'est catastrophique leurs séries aucune de bonnes depuis le début.

Romain
12/01/2024 à 00:03

Je suis devant, 2ème épisode, qu'est ce que c'est chiant et sans intérêt....
Oui la scène d'action du premier est tip top....mais bordel le reste.
Les flashbacks me font **** à mourir.

La bande annonce m'avait redonnée envie, là om le traitement du Kingpin était une pure honte dans Hawkeye.
Vincent D'Onofrio est probablement le acteur et personnage incarné du MCU (Oui du MCU), et ce qu'on en fait est pourrie.

Clairement c'est l'acteur qui pourrait prouver à Scorsese, que si c'est du cinéma.....quand tu as des acteurs. Mais malheureusement tout le reste par en c****
"Marvel Spotlight" une belle fumisterie, avec un seul film et une série Marvel cette année, Mickey il va pas kiffer.

Birdy l'inquisiteur
11/01/2024 à 17:51

Une serie Marvel décevante et chiante ??? Naaaan...

Plus
votre commentaire