Marvel : Moon Knight a coupé deux caméos de super-héros du MCU

Déborah Lechner | 6 mai 2022 - MAJ : 06/05/2022 08:16
Déborah Lechner | 6 mai 2022 - MAJ : 06/05/2022 08:16

La série Moon Knight de Marvel n'a pas été reliée au reste du MCU par les obligatoires caméos et auto-citations, ce qui devait initialement être le cas d'après le réalisateur Mohamed Diab.

Avec comme point culminant la méga-réunion super-héroïque d'Avengers : Endgame, toutes les franchises du MCU ont au fil des ans créé des passerelles les unes avec les autres, et les nouvelles recrues de la Phase 4 n'ont pas dérogé à la règle. Du moins toute, sauf une. Au cinéma, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux et Les Éternels se sont sagement pliés à l'exercice de l'auto-citation, faisant référence à Thanos et aux événements de la Phase 3.

 

 

Dans le cas de Shang-Chi, la scène post-générique a carrément ramené plusieurs Avengers et convié le maître Kung-Fu à les rejoindre. Tout l'inverse de Moon Knight, premier super-héros introduit via sa propre série Disney+ - contrairement à Kate Bishop dans Hawkeye -, mais aussi première production Marvel post-Endgame qui n'a pas cherché à se greffer à tout prix au reste de l'univers à grands coups de références et caméos forcés. Même si ce devait bien être le cas à un moment. 

Lors d'une interview avec Variety, le réalisateur Mohamed Diab a dévoilé que des personnages déjà installés dans le MCU devaient passer une tête devant la caméra avant d'être retirés du scénario :

"On était libre de les mettre n'importe quand. Dans la toute première scène [du premier épisode], il y avait un caméo, et dans la toute dernière scène [de l'épisode final] aussi. Mais au fur et à mesure que l'histoire se développait et qu'on modifiait les scénarios, on s'est tous dit qu'on n'en avait pas besoin. C'était une décision collective.

 

Moon Knight : photo, Oscar IsaacOscar Isaac dans le costume de Moon Knight

 

Mais j'ai continué à penser que c'était une règle, qu'il devait y doit y avoir une scène à la fin qui nous relie au MCU. Mais je pense qu'ils ont décidé que la surprise, ce serait qu'il n'y en aurait pas, et que ce qui rendrait cette série unique, c'est qu'elle n'aurait besoin de rien d'autre. Le meilleur compliment, c'est quand les gens nous disent : "Ça ne ressemble pas à une série Marvel. On a l'impression que c'est une série autonome, plus dramatique, plus sombre, plus terre à terre." 

Évidemment, le réalisateur n'a pas dévoilé l'identité des deux personnages en question. Mais dans une interview de The Direct, le scénariste et producteur exécutif Jeremy Slater a dévoilé que des Éternels devaient faire leur apparition : 

 

"J'ai essayé d'intégrer Les Eternels dans la série, juste parce que je suis copain avec Kumail Nanjiani. Je voulais du Kingo. À un moment donné, il y avait un flashback qui montrait en quelque sorte un des Avatars de Khonshu dans l'Égypte ancienne, avec Ammit enfermé, Alexandre le Grand, et tout ça. On voyait en quelque sorte cet Avatar faire équipe avec les Eternels. C'était une scène vraiment amusante, mais encore une fois, c'était très coûteux de recréer l'Égypte ancienne et de faire venir 3 ou 4 des Éternels pour avoir cette grande séquence d'action."

 

Les Éternels : photo, Kumail NanjianiKumail Nanjiani dans Les Éternels

 

L'excuse du "on se suffit à nous-mêmes pour exister" ne serait donc pas la seule justification, puisque la question des dépassements budgétaires a aussi été évoquée. En revanche, il paraît évident que Moon Knight est destiné à lui aussi se greffer à l'univers cinématographique à un moment donné, que ce soit dans son propre film, qui pourrait cette fois amener d'autres super-héros et protagonistes déjà introduits, ou en squattant une autre franchise déjà installée. 

Du côté des sorties, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est en salles depuis le 4 mai dernier. Le prochain Marvel qui atterrira au cinéma sera Thor: Love and Thunder le 13 juillet prochain. 

Tout savoir sur Moon Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oussekin kilé ?
07/05/2022 à 18:59

Une façon de le mettre sous le tapis également, pas de lien avec le MCU pas de corde a couper pour s'en débarrasse a flan de falaise.

Logique pour une série raté, les justifications du réalisateur ne sont qu'une excuse à son échec. La vraie raison c'est celle-là.

Encore un réal qu'on ne reverra pas de sitôt...

Deny
07/05/2022 à 14:09

un Oscar pour Oscar!!!

Redwan78
06/05/2022 à 20:01

En tout cas, excellente série. J'ai bien aimé le passage vous êtes là super-héros Egyptienne ? Ça répond oui.
L'acteur Oscar Isaac confirme c'est un grand acteur.

Tom’s
06/05/2022 à 10:27

À la TV avec l’abondance de séries toutes maîtrisés par l’écriture et faisant preuve d’audace celle ci fait vraiment de la peine, Oscar Isaac aurait dû lire avant de signer !!

Yotsu
06/05/2022 à 09:49

Le seul vrai lien avec le MCU, c'est quand a un moment Madripoor est cité.