Evil Dead : un nouveau film se prépare, avec un réalisateur français très prometteur

Chloé Chahnamian | 6 février 2024
Chloé Chahnamian | 6 février 2024

Non, la saga Evil Dead n'est toujours pas morte. Après Evil Dead Rise, un nouveau film se prépare avec un réalisateur français.

Comme Halloween ou Scream, Evil Dead fait partie de ces sagas d'horreurs increvables qui se déclinent sous toutes les formes possibles. Le phénomène a débuté avec le film de Sam Raimi, sorti en 1983, qui a mis en scène deux suites, toujours avec Bruce Campbell dans le rôle principal, celui d'Ash Williams. La franchise s'est poursuivie au cinéma avec le très bon remake (mal-aimé) Evil Dead de Fede Alvarez, et en série, avec Ash vs. Evil Dead, créée par Sam Raimi.

Un cinquième film a vu le jour en 2023, Evil Dead Rise, un nouveau délire gore mis en scène par Lee Cronin, qui s'est retrouvé tout en bas de notre classement de la saga Evil Dead. Si ce dernier volet ne vous a pas suffi, aucune inquiétude, un nouveau film est déjà en préparation.

 

 

Evil Dead à la française

Les démons ne se reposent jamais, et l'industrie du cinéma non plus. Après le succès d'Evil Dead Rise, qui a récolté presque 150 millions de dollars dans le monde (le plus gros score de la saga) pour un budget de 17 millions, ce n'était qu'une question de temps avant qu'un nouveau projet soit lancé. Deadline a rapporté qu'un nouveau spin-off de la saga Evil Dead était en préparation, mais ce n'est pas tout. Le projet sera réalisé par le français Sébastien Vaniček.

Si ce nom ne vous dit peut-être rien, Sébastien Vaniček est pourtant le réalisateur de la grande surprise horrifique de l'année : Vermines, un film d'horreur avec beaucoup d'araignées certes, mais surtout un tout premier film. Sébastien Vaniček s'est donc fait remarquer à l'international et a été choisi pour succéder à Sam Raimi, Fede Alvarez et Lee Cronin. On ne sait encore rien du synopsis du film et de la façon dont il s'intégrera dans la franchise, mais c'est bien le terme "spin-off" qui a été utilisé par le média.

 

Vermines : photo, Lisa NyarkoLe film d'araignée français

 

Avant Vermines, le réalisateur avait déjà fait ses preuves avec les courts-métrages Mayday et Crocs. En plus de réaliser ce nouveau film Evil Dead, Sébastien Vaniček en sera aussi le co-scénariste. Le film est produit par la société Ghost House Pictures, fondée par Sam Raimi et Robert Tapert. Aucune date de sortie n'a été annoncée, et on ne sait pas non plus quand le projet pourrait entrer en production.

Quant à Vermines, il a été nommé dans deux catégories, meilleurs effets visuels et meilleur premier film, à la 49e cérémonie des César qui se tiendra le vendredi 23 février 2024.

 

Tout savoir sur Untitled Evil Dead Spin-Off

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Coucouhibou
06/02/2024 à 16:35

J'étais sceptique à l'époque de l'annonce d'Evil Dead Rise, mais force est d'admettre que cette saga a su maintenir un certain niveau d'exigence au fil des décennies. Evil Dead restera pour toujours la créature de Sam Raimi, et il a démontré avec le remake, la série et Rise que le respect de l'univers et des fans au nom de la production d'oeuvres qualitatives et surtout pertinentes est sa plus grande préoccupation. Donc très curieux de voir comment l'équation Evil Dead/Sam Raimi/Sébastien Vaniceck va opérer, et si ce spin-off saura dépasser la grande limite de Rise, qui était de se reposer un peu trop sur la formule sans proposer d'extension à l'univers.

Morcar
06/02/2024 à 14:39

Encore une fois, à peine un réalisateur étranger rencontre un grand succès et fait preuve d'un peu de talent, Hollywood se jette dessus comme un vautour. Je me mets à la place de Sébastien Vaniček, ça doit être flatteur d'être ainsi contacté. Mais j'ai peur pour lui que ça n'arrive trop vite.
J'aurais préféré voir ce qu'il allait proposer d'autre chez nous, avant de le voir partir à Hollywood. Son film est réussi, et prouve qu'on peut aussi faire des films de ce genre en France, mais si dès que ces réalisateurs ont du succès ils s'enfuient aux USA, on est mal barré.

Mx
06/02/2024 à 12:56

Je suis vraiment lassé de voir des fans boys faisant des films de fan boys, sympas, mais sans vision, sans hauteur, sans perspective, et être placer sur un piédestal de nacre, pour ensuite aller s'expatrier aux usa, et tourner pour les majors.

Perso, cela fait maintenant que j'écris des nouvelles dans mon coin, tentant de former un petit groupe de passionnés, je suis de la génération MAD MOVIES, la première, de l'écran fantastique, et je m'attaque à tous genres confondus, cyberpunk, giallo, slasher, vigilante, polar, western, post-nuke, mes influences sont nombreuses et multiples, et vont de stephen king à clive barker, en passant par guillermo del toro, david cronenberg, john woo et david fincher, mon crédo est le suivant: "TO BREAK THE RULES, YOU MUST FIRST MASTER THEM", pour briser les règles, il faut d'abord les maitriser, j'essaye, en toute humilité, de ne jamais perdre ce crédo de vue.

Si des tempéraments artistiques veulent me contacter, quel que soit leur profil, du moment qu'ils aient envie de créer de partager leur idées, et leur sensibilité, vous pouvez me contacter à cette adresse:

emmanuel.03@laposte.net

MacReady
06/02/2024 à 12:48

"J'ai pas vu Vermines mais je peux déjà dire qu'il n'y a rien d'original dans la proposition de Vermines parce que j'ai lu le synopsis"
Ok, merci Jean Pierre

Wolfie
06/02/2024 à 12:33

Dans une interview, il disait qu'il avait eu des propositions des US, qu'il les étudiaient mais qu'il allait avoir les pieds et poings liés. Donc il ne dirait pas oui à ces propositions.
Si on en croit cet article, il a dit oui au final !

Mx
06/02/2024 à 10:32

Pas vu VERMINES, content du succès du film, tant mieux pour lui, mais faut relativiser, il est ou le scénar, ou est la proposition, là dedans?

des jeunes enfermés dans une tour de banlieue combattant des araignées mutantes, pfffffffff, et maintenant, il continue en embrayant sur evil dead, c'est du formaté, tout cela, à peine arrivée, déjà en mode "pilote automatique"!!!

Bilbo
06/02/2024 à 09:53

@Hugito : en espérant qu'il ne fasse pas une carrière à la Maury-Bustillo

Hugito17
06/02/2024 à 09:45

Bravo à Sébastien Vaniček, Cocorico ! Même si c'est encore un peu tôt, a t-on trouvé le nouveau Alexandre Aja ? C'est tout ce qu'on lui souhaite