Evil Dead : le réalisateur de Vermines en dit plus sur son film pour la saga d'horreur culte

Ewen Linet | 7 février 2024 - MAJ : 07/02/2024 18:43
Ewen Linet | 7 février 2024 - MAJ : 07/02/2024 18:43

Evil Dead Rise a été une belle surprise en 2023, mais Sébastien Vaniček, le réalisateur de Vermines, voit plus grand et veut laisser sa trace dans la saga culte.

La trilogie Evil Dead de Sam Raimi a été une révolution dans la mécanique du gore grâce à ses effets pratiques virtuoses et sa mise en scène jubilatoire. Cette marque incontournable a amené à une certaine surenchère par le remake Evil Dead de Fede Alvarez en 2013 et  par Evil Dead Rise de Lee Cronin de 2023. Maintenant, c'est au tour du jeune réalisateur français Sébastien Vaniček d'aller s'emparer du mythe.

Depuis sa sortie le 27 décembre 2023, son film d'horreur Vermines est un succès en France, en plus d'être un cauchemar arachnophobe qui sait exploiter la jonction entre effets mécaniques et numériques. Par ailleurs, son premier film a fait du bruit aux États-Unis lors de sa première au Fantastic Fest 2023. Et ça a dû plaire à la famille Evil Dead qui, de la banlieue de Detroit à Hollywood, a eu la même trajectoire folle que le Français. Alors qu'il se retrouvera bientôt au côté de Sam Raimi, de Bruce Campbell ou encore de Robert Tapert, Sébastien Vaniček reste modeste... mais ambitieux.

 

 

Le evil dead FRENCHIE ?

Passer d'un film de genre français à 4 millions d'euros au nouveau volet d'une saga culte du cinéma d'horreur a de quoi donner le vertige, mais Sébastien Vaniček reste lucide. Dans un entretien avec Première, le jeune cinéaste est revenu sur cette évolution soudaine et les coulisses d'une offre qu'on ne peut pas refuser :

"Après des rendez-vous avec les studios américains, j’ai vite vu que j’allais être contraint. [...] J’ai eu un entretien avec Ghost House Pictures [la société de Sam Raimi], durant lequel j'ai senti un vrai intérêt pour ma façon de travailler. [...] Et quand ils m'ont proposé de réfléchir à un film Evil Dead, j'ai posé mes exigences : tourner avec mes techniciens, faire la post-production en France, écrire le scénario... Ça tombait bien, c'était leur idée que ce soit un film 100 % original, dont j'aurais la maîtrise totale. Sam Raimi est un producteur très protecteur de la vision des gens avec qui il travaille. [...]

 

Ash vs Evil Dead saison 3 : Photo Episode 1Quand tu bosses pour Sam Raimi

 

Quand ils ont fait officiellement la proposition, je me suis débrouillé pour avoir des garanties. [...] Pour l’instant – et j'espère que cela ne changera pas –, le personnage principal parle en anglais, mais est Français, et se retrouve entouré de personnages américains. Mais je veux absolument garder mon ADN français. Toutes proportions gardées et en toute humilité, j'ai envie de faire un move à la James Cameron sur Aliens. C'est-à-dire qu'on sache que ce Evil Dead est le mien, qu'il porte ma signature. [...] Je ne veux pas me perdre dans une franchise et juste faire un Evil Dead de plus."

Nous voilà rassurés, car l'identité de Vermines tient clairement à son côté débrouillard, qui ne peut exister qu'au travers d'une équipe solide et soudée. De plus, Sébastien Vaniček aura un guide de taille : le réalisateur français Alexandre Aja (derrière le remake génial de La Colline a des yeux en 2006), auprès de qui il a pris conseil pour éviter de perdre son identité dans l'aventure. Pour l'instant, aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour ce nouvel Evil Dead.

Tout savoir sur Untitled Evil Dead Spin-Off

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BIG BRAM le cinéphile YouTube
11/03/2024 à 23:14

Benjo je trouve que c'est vraiment pas cool t'on commentaire même pathétique de ta part tout le monde le dit sort de ta grotte mon amie.

BIG BRAM le cinéphile YouTube
16/02/2024 à 21:10

Je pense que si vous avez aimer vermines tout comme moi c'est sur que ça va le faire...

Jrm09
08/02/2024 à 18:01

Voilà, une franchise vient de couler

Benjo
08/02/2024 à 13:38

Il veut apporter son style ? Cool ! Un Evil Dead avec des wesh wesh de cité...

La Classe Américaine
08/02/2024 à 12:52

Prenez absolument TOUS les réalisateurs français de ces trente dernières années et qui ont tenté l'experience hollywoodienne, qui ont gonflé le torse parce qu'ils venaient de signer pour tel ou tel studio : résultat - quasiment à chaque fois, la fabrication du film a tourné au cauchemar et immanquablement le film s'est planté dans les grandes largeurs.
TOUS ces réalisateurs français ont également voulu ramener "leurs" équipes et travailler avec "leurs" méthodes mais elles sont totalement incompatibles avec la manière de faire aux US.
Sans parler du genre horreur qui, en plus, est extrêmement casse-gu*le.
Comme on connait l'histoire, je vous la signe :
1) au bout de quelques mois de production, il sera viré pour "différents artistiques" mais reste en excellent terme avec les studios.
2) Il n'est pas viré, juste essoré et finira béni oui-oui aux US comme Alexandra Aja.
Evidemment, avec tout cela, le film se vautre.
On en reparle dans deux ans, avec Laurie dans les oreilles...

Bleh
08/02/2024 à 10:30

Les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire, mais ne soyons pas trop pessimistes, après tout ça ne coute rien d’espérer une bonne surprise.

Trashyboy2
08/02/2024 à 09:55

Espérons pour lui que ça ne se finira pas comme pour Alexandre Bustillo et Julien Maury qui, s'ils ont eu des libertés sur le tournage de Leatherface, n'ont finalement pas eu le final cut, pour voir leur vision complètement modifiée.

Morcar
08/02/2024 à 09:44

@Domo, la nuance étant que pour "Vermines" il ne s'agissait pas d'une franchise connue, que le budget restait modeste etc... Là on parle d'un film inclus dans une franchise hollywoodienne datant de plusieurs dizaines d'années. Evidemment, on attend de voir et on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, mais toute personne sensée aura d'abord de gros doutes sur tout ça.
Espérons que le jeune réalisateur garder cette liberté qu'il dit avoir négociée jusqu'au bout du projet, que le projet ne lui échappe pas des mains avant la fin. Sinon ça fera un réalisateur de plus à subir les déboirs hollywoodiens. On a quand même plus d'exemples de réalisateurs déçus et broyés par ce système que de réalisateur ayant vraiment apprécié l'expérience.
Dans le domaine de l'horreur, je ne vois qu'Alexandre Aja (qui à l'époque de "La colline a des yeux" avait lui aussi réussi à négocier une certaine liberté). Espérons pour Vaniček que ça se passe aussi bien pour lui.

Domo
07/02/2024 à 23:18

@La Classe Américaine : Wow le niveau de frustration ! C'est pas possible, changez rien. Ca me rappelle le jour où Vermines avait été annoncé, tout le monde s'était foutu de la gueule du film alors qu'il n'était même pas encore tourné... Résultat il a remporté plein de prix, est nommé aux Césars, a eu les critiques de son côté et a trouvé son publique. Donc ouais on en reparle sans problème dans deux ans.

Ozymandias
07/02/2024 à 19:40

@La Classe Américaine

Vous ne pouvez pas vous empêcher de râler hein ? La positive attitude comme aurait dit Lorie ^^.

Plus