Iron Man : le premier film a évité cette grosse erreur faite par Spider-Man 3 et X-Men 3

Lucas Jacqui | 25 novembre 2023 - MAJ : 26/11/2023 14:40
Lucas Jacqui | 25 novembre 2023 - MAJ : 26/11/2023 14:40

Avec le premier film Iron Man, Marvel a failli en faire trop, risquant de commettre les mêmes erreurs que Spider-Man 3 et X-Men : L'Affrontement final.

Le dernier ajout à la saga super-héroïque, la presque bonne surprise The Marvels, est en train d'accomplir l'un des pires démarrages en salles de la franchise. Ce mauvais score au box-office n'est que l'un des nombreux symptômes post-Avengers : Endgame, ce méga-blockbuster dont le MCU ne parvient pas à sortir de l'ombre. Car avec la disparition de Tony Stark incarné par Robert Downey Jr., c'est en quelque sorte la fin de l'impulsion vertigineuse donnée par le premier film de la licence : Iron Man. Et cet élan procuré par le long-métrage de 2008 aurait pu être bien moindre si certains producteurs n'avaient pas gardé la tête froide.

Peu sereins dans le succès de leur projet, ou trop excités d'enfin faire leur propre film, les exécutifs du Marvel Studios de l'époque (alors tout récemment devenu un studio indépendant) ont failli commettre des erreurs. Heureusement, Kevin Feige, futur architecte du MCU, et son équipe ont tiré les leçons des productions super-héroïques de la concurrence, Spider-Man 3 et X-Men 3. Explications d'une catastrophe évitée qui aurait pu plomber le MCU.

 

 

Iron Man : l'affrontement final

Pour sa première aventure en prises de vues réelles, Iron Man affronte Obadiah Stane (Jeff Bridges) dans sa colossale armure Iron Monger. Mais avant d'en arriver là, la production n'a pas cru à 100% dans son MCU embryonnaire. C'est Art Marcum, scénariste sur le film, qui l'explique aux auteurs de MCU : The Reign of Marvel Studios :

"Nous pensions que nous ne ferions qu’un seul et unique film Iron Man. Nous devions tout regrouper en un seul."

Ainsi, Iron Monger est initialement prévu comme une diversion pour le véritable antagoniste : le Mandarin. Une séquence clé doit même se dérouler en Chine. 

 

Photo Ben KingsleyLes débuts controversés du Mandarin

 

Néanmoins, ce n'est pas le seul vilain devant figurer dans Iron Man. Effectivement, comme le dit Matt Holloway, autre scénariste du film, toujours pour MCU : The Reign of Marvel Studios, l'Homme de Fer de Marvel devait aussi combattre Crimson Dynamo dans les locaux de Stark Industries.

Crimson Dynamo n’est pas un nom aussi évocateur que le Bouffon Vert ou Docteur Fatalis. Il n'en reste pas moins un ennemi important de Tony Stark. Imaginé en 1963 par Stan Lee, Robert Bernstein et Don Heck, ce nom a été porté d'abord par Anton Vanko puis par autant de personnages qu'Iron Man a eu d'armures. Généralement, c'est un ou une Russe travaillant avec le gouvernement soviétique et équipé d'une massive (parfois grotesque) armure rouge.

 

Iron Man : photoMarvel sort de sa grotte

 

Le faux départ évité de Marvel

Mais Marvel sait grâce à la concurrence que l'abus de vilains est mauvais pour la santé d'un film. Car, en 2006 et 2007, ce sont respectivement X-Men 3 et Spider-Man 3 qui arrivent dans les salles. Ces deux volets s'avèrent les plus faibles de leurs trilogies, notamment à cause d'une surdose de méchants. En effet, plus de personnages, c'est plus d'intrigues secondaires et moins de temps à l'écran pour toutes les développer. Venom en a fait les frais dans Spider-Man 3 en étant essentiellement un jaloux qui hurle. Du côté de X-Men 3, l'affrontement final a viré à la parade de figurants de luxe où une poignée de personnages prenait toute l'attention.

De plus, dès 2008, Kevin Feige, l'homme aux commandes du MCU, voit déjà sur le long terme. Il va ainsi proposer à Mark Fergus (encore un scénariste d'Iron Man) de garder le Mandarin pour plus tard, comme le rapporte MCU : The Reign of Marvel Studios. Il faut donc attendre Iron Man 3 pour finalement voir le personnage, sous les traits de Ben Kinglsey. Ironiquement, le bad guy devient une diversion pour le véritable méchant du film, Adlrich Killian. Ce n'est que 13 ans plus tard, dans Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, que l'on découvre le vrai Mandarin en action (cette fois incarné par Tony Leung Chiu Wai).

 

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : photo, Tony Leung Chiu WaiLe Mandarin, le vrai

 

Quant à Crimson Dynamo, il est aussi éjecté du scénario du film afin d'être plus ou moins utilisé dans la suite directe, Iron Man 2. Sans armure rouge, mais équipé de fouets, Ivan Vanko (Mickey Rourke) – le fils d'Anton Vanko – a cependant peu à voir avec le Crimson Dynamo des comics. Marvel va même créer un nouveau Anton Vanko ressemblant à celui du film pour ses bandes dessinées.

En apprenant des erreurs des autres pour Iron Man, le MCU s'impose en force avec un box-office de 585 millions de dollars pour 135 millions de budget pour l'introduction de saga. Mieux encore, le studio a pris la place laissée vacante sur le créneau super-héroïque suite aux conclusions des trilogies Spider-Man de Sony et X-Men de la Fox.

Tout savoir sur Iron Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yälrok
29/11/2023 à 08:47

Ils auraient dû s'arrêter au premier avec une demi-heure de plus, comme pour Thor et Captain America.

Lucas Jacqui - Rédaction
26/11/2023 à 14:41

@Pseudo1

Merci pour la correction ! Et en effet, Anton Vanko est le père d'Ivan dans le MCU.

Pseudo1
25/11/2023 à 22:36

@la rédaction

Petite coquille, c'est Ivan Vanko, le personnage de Mickey Rourke dans le 2, pas Anton (qui est son père, il me semble).

Grey Gargoyle
25/11/2023 à 18:16

Hello,

même si je change souvent d'avis sur la question, mon top 5 des adversaires d'Iron Man est :

(1) The Mandarin
Depuis le Silver Age, c'est son archenemy classique. Vous noterez que Mandarin est quasiment un anagramme d'Iron Man. C'était probablement intentionnel de la part de Stan Lee.
Le traitement du personnage dans le MCU a été plus que particulier, une sorte de valse hésitation.
Marvel Studios avait peur que le marché chinois leur soit fermé si le personnage était perçu comme un stéréotype raciste. Au final, ils ont splitté le Mandarin en trois personnages séparés tout en fusionnant l'un des trois avec Aldrich Killian, un personnage très peu important apparu de manière très fugace dans le comic book écrit par Warren Ellis.
Le résultat final est assez brouillon. Trevor Slattery est un simple acteur. Aldrich Killian, le leader de l'A.I.M., hait Tony Stark mais ne contrôle pas les Ten Rings. Wenwu, le vrai leader des Ten Rings, ne s'intéresse que peu à Tony Stark.

(2) Justin Hammer
Hammer est l'adversaire le plus coriace de Tony Stark dans les histoires co-écrites par David Michelinie et Bob Layton. Monégasque d'origine britannique, il utilise ses entreprises offshore pour financer les supervillains et blanchir leurs capitaux. Par ailleurs, il opère également dans le trafic d'armes. Physiquement, il ressemble à Péter Cushing (Hammer est une référence au studio qui employait souvent l'acteur).
Là encore, le traitement du personnage dans le MCU a été particulier. Industriel raté et amoral qui essaie désespérément de ressembler à son rival Tony Stark tout en voulant se débarrasser de lui, il tente de vendre des armes défectueuses au gouverment puis se fait manipuler par Ivan Vanko, un criminel russe avec des connaissances en ingénierie. Contrairement au personnage des comics, il est plus pathétique que machiavélique. Il termine en prison alors que le Justin Hammer de Michelinie et Layton a pour principal pouvoir de toujours échapper aux lois.

(3) Titanium Man
Ancien directeur d'une prison sibérienne, Boris Bullski a utilisé certains des prisonniers politiques dont il avait la charge et qui avaient des compétences en ingénierie pour lui construire une armure. Pour renforcer encore son pouvoir personnel, il s'est dopé à des stéroïdes afin d'acquérir une force surhumaine. Lors d'un combat contre Iron Man et un des Crimson Dynamos, il a tué par mégarde la première fiancée de Tony Stark, Janice Cord. Bien plus tard, pris d'une furie sanguinaire en constatant la dégradation politique, morale et économique des pays slaves après la chute du mur de Berlin, il est apparemment tué par Tony Stark et un autre des Dynamos. En réalité, il survit sous la forme d'un cyborg, ne faisant plus qu'un avec son armure. Devenu mercenaire, il a récemment tué une des autres connaissances de Tony lors d'une vente d'arme qui a mal tourné.
Plusieurs films plus tard, Tony Stark étant désormais décédé, Boris Bullski n'est toujours pas apparu dans le MCU. Par certains côtés, le personnage joué par Mickey Rourke lui ressemble un peu.
Cependant, Ivan Vanko combine surtout Crimson Dynamo et Whiplash, deux autres méchants de la Rogues' gallery.
Par ailleurs, Iron Monger, dans le premier film suit la même logique que Titanium Man : plus gros, plus grand, plus costaud. Ceci explique peut-être le souci d'éviter de commettre une redondance.
Des rumeurs circulent comme quoi Titanium Man pourrait être l'adversaire de Rhodey mais pour l'instant rien d'officiel.
Vu le parcours du supervillain dans les comics et le mal causé en résultant, c'est quand même dommage que ce personnage n'ait pas été utilisé d'une manière ou d'une autre du vivant de Tony Stark.

(4) The Spymaster
Cet espion freelance maîtrise à la perfection toutes les techniques non conventionnelles des opérations spéciales : infiltration, sabotage, assassinat, tir de précision... Utilisant souvent des identités d'emprunt, il est difficile de savoir s'il y a un ou plusieurs Spymasters en activité. Pour le compte de Justin Hammer, il a volé la technologie de Tony Stark. Un Spymaster est également responsable de la mort d'Happy Hogan.
Pour l'instant, il n'est pas officiellement apparu dans le MCU.
Une scène supprimée de Wakanda Forever laisse présumer qu'Everett Ross serait éventuellement à sa recherche. Là encore, des rumeurs circulent comme quoi il pourrait devenir l'adversaire d'Ironheart.

(5) The Ghost
Ce saboteur industriel anticapitaliste a développé des technologies lui permettant de devenir intangible, invisible et indétectable. Il est par ailleurs capable d'hacker tout système informatique. La multinationale Stark fait partie de ses cibles prioritaires. Il n'hésite pas à tuer toute personne qui se mettrait en travers de son objectif et c'est une des rares personnes à avoir vraiment angoissé Tony Stark au point de le rendre paranoïaque.
Dans le MCU, si ses pouvoirs et son apparence extérieure sont assez similaires à ceux des comics, par contre, tout le reste a changé, y compris sa motivation principale et son genre. Le but était d'en faire l'antagoniste de Wasp plutôt que celle d'Iron Man. La Ghost du MCU ne suit aucune idéologie extrémiste, n'a pas d'objectif autre que celui de survivre à ses problèmes de santé.

Le constat qu'il est possible de faire est qu'aucun de ces cinq adversaires coriaces de Tony Stark, à ce stade, n'a été transposé de manière pleinement satisfaisante au cinéma alors que nous sommes en 2023 et que le premier film Iron Man date de 2008. Dans deux cas, ils ne sont même pas encore apparus à l'écran.
Plus positivement, Obadiah Stane sest avéré un très bon starter villain du premier film. Stane était également un villain important des comics, même si je le mettrais dans le top 10 sans le mettre dans les cinq premiers car il n'est apparu que pendant une période très limitée de l'histoire du personnage.
Le Whiplash du 2nd film était moyennement satisfaisant.
J'ai un souvenir mitigé d'Aldrich Killian même si le 3ieme film était plutôt pas mal dans l'ensemble.

Donc, tout ça pour dire que, même avec le super-héros vedette du MCU, Marvel Studios a bazardé la Rogues' gallery !

Bien cordialement

Marvelleux
25/11/2023 à 18:07

Bien dis. X-men comme Spider-Man ont souffert du même problème où la production interférait dans les films à partir du troisième (trilogie). Très bon article en tout cas.

Mikelion
25/11/2023 à 16:57

Le méchant de Iron Man 2 me faisait penser à "l'homme au fouet", ennemi d'Iron Man. On peut le voir en BD dans Strange 126 combattre Iron Man avec le Blizzard et l'homme laser (quels beaux noms de méchants).