11 ans après le premier Iron Man, Kevin Feige dévoile une scène post-générique alternative qui aurait chamboulé tout le MCU

Déborah Lechner | 17 septembre 2019
Déborah Lechner | 17 septembre 2019

On sait maintenant que le premier film du MCU avait une scène post-crédits alternative qui annonçait l'improbable venue de certains super-héros dans l'univers.

Même si Marvel n'a pas inventé le principe des scènes post-générique, en plus de 11 ans d'existence, les quelques secondes de rab sont devenues la tradition du studio, née en même temps que le MCU, c'est-à-dire avec Iron Man de Jon Favreau.

À la fin du film de 2008, le personnage de Nick Fury (Samuel L. Jackson), patron du SHIELD, se présente devant Tony Stark (Robert Downey Jr.) pour lui parler des Avengers et le mettre en garde sur le fait qu'il fait maintenant partie d'un monde beaucoup plus vaste, bien qu'il n'en ait pas tout à fait conscience.

Un double message pour les spectateurs qui comprendront plus tard que le film était en réalité la première pierre d'un univers étendu et d'une histoire qui ne s'achèverait que 11 ans plus tard avec Avengers : Endgame (dossier complet ici). Mais l'ordre établi des Phases aurait pu être complètement bouleversé si l'équipe avait choisi de garder la première version de cette scène post-générique, tenue secrète pendant plus d'une décennie et dévoilée par Kevin Feige à l'occasion des Saturn Awards, comme il l'a expliqué :

 

Tony StarkRobert Downey Jr. dans Iron Man de Jon Favreau

 

"On a sorti quelques trucs de notre coffre, des choses qu'on ne pensait jamais montrer à personne."

Le message de Nick Fury reste globalement inchangé, mais le patron du SHIELD fait référence à "des mutants" et "des piqûres d'insectes radioactifs". Pas besoin d'être un génie pour faire le rapprochement avec les X-Men et Spider-Man. Un discours très surprenant puisqu'en 2008, les X-Men étaient encore à la Fox que Disney n'a rachetée qu'en mars 2019. Idem pour le tisseur, propriété de Sony que Marvel n'a eu la possibilité d'introduire dans son univers étendu qu'en 2016 avec Captain America : Civil War après un deal, aujourd'hui en difficulté.

 

Photo Tom Holland, Spider-ManL'arrivée de Spider-Man (Tom Holland) dans le MCU

 

À cette époque, intégrer le groupe de mutants aux Avengers était loin d'être la priorité du studio et la venue de Spider-Man aussi tôt dans le MCU aurait posé quelques questions d'âge. Le Peter Parker de Tom Holland a été présenté en 2016 comme un lycéen qui possédait ses pouvoirs depuis seulement 6 mois et l'acteur a confirmé que son personnage était présent dans Iron Man 2, sous les traits d'un enfant.

Toujours est-il que la question a vite été évacuée, l'équipe ayant choisi de supprimer la scène pour éviter d'embrouiller les fans sans raison. Aujourd'hui, cette scène fait plus sourire qu'autre chose, laissant penser à une prophétie qui se serait finalement réalisée. La scène en question sera d'ailleurs incluse dans les bonus d'un coffret Blu-ray qui regroupera tous les films de la saga Infinity.

 

Image 283258

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
17/09/2019 à 13:17

@De Passage

Et c'est pour ça que vous trouverez un dossier sur les mangas de la rentrée, un article sur toute la carrière de Cédric Klapisch et notre vision de son cinéma, des retours sur tous les Rambo depuis trois semaines, un dossier sur les jeux Arkham qui sont pour nous des adaptations fantastiques de DC, le festival FIFIGROT et le film Vigilante mis en avant, pas mal de dossiers sur Stephen King et son oeuvre, une critique de la série de SF française Missions, une autre de Tu mérites un amour qu'on voulait mettre en avant...

Tout ça ces deux dernières semaines, et dans des proportions bien plus denses qu'une news MCU. Le fil de news parle de l'actu qui intéresse les lecteurs, et reste en partie centrée sur les blockbusters. Et oui, un site comme Ecran Large doit survivre, et avoir un public. Ce qui n'empêche absolument pas qu'on mette beaucoup de temps, énergie et passion dans les articles qui traitent de bien d'autres choses que Marvel, chaque semaine :)

De Passage
17/09/2019 à 13:07

A Fan du MCU

Beau troll je pense. ^^

A EcranLarge

Je venais justement ici pour découvrir autre chose à l'époque et que cela a beaucoup changer, mais je comprend le besoin d'avoir du monde pour rentabiliser le site,...

Gregdevil
17/09/2019 à 12:32

Cette news a été reprise un peut partout sur les sites de genre.
Ils font juste leur taf.
Quel bande de critiqueur

Fan du MCU
17/09/2019 à 12:29

Franchement, vous êtes pas des vrais fans. Moi j'en veux toujours +
Trop intéressant !

Simon Riaux - Rédaction
17/09/2019 à 11:50

@M1pats
@De Passage

Pour EL tous les cinémas existent, et beaucoup nous intéressent nettement plus que le MCU.

Mais on peut difficilement se focaliser sur des thèmes qui n'intéressent pas les lecteurs.

De Passage
17/09/2019 à 10:55

Fan du MCU aussi, c'est lourd à force.

M1pats
17/09/2019 à 10:38

Pour EL il existe le Mcu et puis le reste du cinéma

Meme moi gros défenseur de marvel ça me gonfle de voir autant et sauvent ça ne sert a rien

votre commentaire