Marvel : les Avengers bientôt remplacés par une version Suicide Squad du MCU ?

Lucas Jacqui | 14 décembre 2021
Lucas Jacqui | 14 décembre 2021

Les Avengers sont finis et il faut les remplacer par une équipe prête à tout, et surtout à obéir. Et justement, le MCU semble nous en préparer une.

Spider-Man : No Way Home n'a jamais été aussi près de sortir et il va nous montrer que les super-héros peuvent être la cause de problèmes catastrophiques. En ouvrant les portes du Multivers à cause d'un sort raté, Doctor Strange et Spider-Man attirent les emmerdes sur la Terre. De quoi remettre en question la légitimité de ces héros à protéger la veuve et l'orphelin, et donc proposer un cadre idéal pour des remplaçants tenus en laisse par le gouvernement et des cols blancs. Cette Phase 4 pourrait être celle d'une nouvelle équipe qui remplira la fonction des Avengers, les Thunderbolts.

Faite de super-vilains voulant imiter des super-héros pour mieux duper l'opinion publique, envoyés pour faire le sale travail, ou répondant aux ordres d'un méchant bien caché, l'équipe des Thunderbolts est la Suicide Squad de Marvel, et elle pourrait arriver dans le MCU. Cette équipe a connu plusieurs formations, plusieurs leaders, plusieurs objectifs et offre donc un large éventail de possibilités d'adaptations tout en évitant le parallèle avec ses homologues de DC/Warner.

 

Marvel : photoLe roster des Thunderbolts quasiment au complet

 

Les Thunderbolts sont une équipe de vilains transformés en héros, parfois avec de bonnes volontés. Comme pour la Suicide Squad, ce sont tous des criminels ou des antihéros, certains sont même issus du Raft, la prison pour super-vilains de Marvel. Originellement fondée par le Baron Zemo à une ère où les Avengers et les 4 Fantastiques n'étaient plus, en 1997, l'équipe sera dissoute après qu'une bonne partie de ses membres se soient découvert un goût pour l'héroïsme. Cette rédemption est ce qui marque les Thunderbolts, qui, malgré leur violence, resteront des vilains faisant le bien. Enfin, pas toutes les versions.

Norman Osborne/Le Bouffon Vert montera sa propre équipe, qu'il changera par la suite en Dark Avengers, avec Bullseye, Lady Strike, ennemi de Wolverine, Jack O'Lantern, ennemi de Spider-Man, et même Venom. Au cours d'une mission, ils en profiteront pour tabasser Spider-Man et manqueront de le tuer. Une version des Thunderbolts clairement pas portée sur l'idée de rédemption. Une autre équipe très différente se décidera à faire ce qu'il faut pour éliminer les menaces, à savoir tout tuer. C'est le général Ross/Hulk Rouge, que l'on a déjà vu dans L'Incroyable Hulk, Captain America : Civil War et les derniers films Avengers, qui dirigera Elektra, Punisher, Agent Venom, le Red Leader, Ghost Rider et Deadpool.

Dans tous les cas, si les Thunderbolts arrivent, il est impossible de ne pas introduire avec eux Songbird, la membre la plus récurrente de l'équipe. Une super-vilaine capable de créer des formes d'énergie sonique solide grâce à ses cordes vocales modifiées, et qui a remis en question son passé de criminelle pour devenir une héroïne. Cela fait d'elle l'exemple parfait du vilain cherchant à se racheter, et un personnage important de l'histoire des Thunderbolts.

 

Marvel : photoSongbird, indissociable des Thunderbolts

 

Dans le MCU, Nick Fury a fait passer des entretiens d'embauche à chaque futur Avenger dans les scènes post-génériques de la Phase 1. Cette nouvelle Phase semble reproduire le même schéma avec Valentina Allegra de Fontaine apparu dans Falcon et le Soldat de l'Hiver et la scène post-générique de Black Widow. De Fontaine est, dans les comics, une agente ayant travaillé pour Hydra ou le SHIELD, ce qui lui fournit un bon gros carnet de contacts. Elle pourrait donc être la nouvelle Nick Fury pour recruter de nouveaux héros alors que les Avengers sont fauchés, comme l'a montré Falcon et le Soldat de l'Hiver et Hawkeye. On ignore pour le moment pour qui elle travaille, et à quel niveau de la hiérarchie elle se trouve.

Plusieurs héros du MCU pourraient faire partie des Thunderbolts, certains étant membres de l'équipe dans les comics, comme Ghost (Ant-Man et la Guêpe), Black Widow/Yelena Belova, le Baron Zemo, le Soldat de l'Hiver, Taskmaster (Black Widow), US Agent (Falcon et le Soldat de l'Hiver), ou l'Abomination qu'on a revue dans Shang-Chi. De plus, on peut espérer qu'avec le Multivers, et le possible retour de Daredevil dans le MCU, Venom, Deadpool et même le Punisher (version Jon Bernthal) rejoignent les Thunderbolts. Enfin, la prison du Raft étant dans les films, c'est un vivier à ennemis inconnus du MCU pour un futur projet sur l'équipe.

 

Falcon et le Soldat de l'Hiver : Photo Julia Louis-DreyfusPlus secrète que Nick Fury, Valentina Allegra de Fontaine

 

Pour introduire cette team aux méthodes meurtrières, plusieurs pistes sont envisageables. Il est possible de mettre à la tête des Thunderbolts le général Ross (justement surnommé Thunderbolt), comme dans la série de 2012. Il serait le leader opérationnel de cette équipe encadrée par le gouvernement en réponse aux évènements de Captain America : Civil War. Un chef de terrain plus "héroïque" que le reste de l'équipe comme Hawkeye/Kate Bishop ou le Soldat de l'Hiver, à la manière des comics, permettrait d'encadrer les vilains.

À moins qu'une intrigue plus sombre ne soit développée (et ce serait plus intéressant) en mettant un big boss avec ses propres buts, comme le Baron Zemo, et ayant des moyens illimités à la manière de Tony Stark. Si on va plus loin encore dans l'idée d'introduire un chef aux intentions de bon gros méchant, Marvel pourrait mettre Norman Osborn.

Son arrivée dans le MCU avec No Way Home va peut-être lui permettre de rester dans cet univers et de trouver un quelconque moyen d'être vu comme un héros par l'opinion publique. Ce qui reprendrait l'origine des Dark Avengers pour la mêler à celle des Thunderbolts. Cette place pourrait aussi être prise par Wilson Fisk/le Caïd dont la présence est l'objet de bien des rumeurs. Après avoir fait l'acquisition de la Tour Avengers comme base d'opérations, la suite logique serait de monter sa propre équipe de héros. L'arnaque serait totale, et pas impossible puisque le criminel a pendant un temps dirigé les Thunderbolts avec l'aide du Baron Zemo.

 

Captain America : Civil War : Photo William HurtLe général Ross va voir rouge

 

Si les Thunderbolts font leurs débuts dans le MCU avec aux commandes des personnes mal intentionnées, cela annoncerait des Phases plus pessimistes où l'équipe principale de héros est faite de sociopathes. Peut-être verrons-nous l'évènement Dark Reign adapté sur plusieurs Phases, avec un MCU sombrant dans une dictature des vilains. Cela a de quoi justifier l'arrivée d'une équipe optimiste et ambitieuse : les Young Avengers, dont l'un des membres, Noh-Varr, a été un Dark Avengers. Affronter des usurpateurs de l'héritage des Avengers, pour rétablir l'honneur de leurs idoles serait un combat juste pour de jeunes super-héros fans.

Comme toujours, il va falloir attendre No Way Home et le prochain épisode de Hawkeye pour espérer avoir des débuts de réponses sur cette Phase 4 qui pose le décor d'un univers en pleine décomposition. La mort du gardien de la timeline dans Loki et la reconstruction de la réalité par Wanda dans WandaVision ne sont peut-être que le début d'un effet domino qui va faire empirer la situation du MCU.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TO²
15/12/2021 à 11:11

Rien que pour revoir Bullseye, je signe, j'avais adoré l'incarnation de Wilson Bethel dans Daredevil saison 3.

Morcar
15/12/2021 à 10:03

Quel bordel !! ^^
Si j'ai regardé les premiers films du MCU par curiosité, puis rattrapé ceux que je n'avais pas vus avant d'aller voir "Endgame" au cinéma, aujourd'hui je suis tout ça à distance, au travers d'articles comme celui-ci qui expliquent les théories possibles, puis une fois les films sortis résument ceux-ci. C'est amusant de voir comment Feige organise ce joyeux bordel, mais je ne passerai pas des heures à regarder tous ces films et ces séries.
Il va arriver un moment quand même où, je pense, le grand public ne comprendra plus rien. Je parle de ceux qui regardent ces films et les oublient aussi vite, sans les analyser de fond en comble comme le font les fans Marvel.

Momo
15/12/2021 à 08:10

Pas compatible avec l'esprit Disney, déja que DC dnas le dernier Suicide Squad, ils se font passer "presque" pour des gentils

Docteur Benway
15/12/2021 à 06:11

C'est dommage de retomber dans vos vieux travers. Cet article ne repose sur rien d'autre que des conjectures, il n'y a aucune preuve concrètes, ni aucune annonce. Sachant que Marvel a introduit Kang qui semble être le prochain grand méchant d'envergure, votre théorie des Thunderbolts pour remplacer les Avengers tombe un peu à l'eau.

Mika
14/12/2021 à 20:38

Jon Bernthal a indiqué que le Punisher et lui, c’était fini.

Quant à Dark Reign, je n’y crois pas trop ... On est chez Disney je vous le rappelle. Contrairement à Deadpool ou à Suicide Squad, des enfants de six ans regardent.

Flash
14/12/2021 à 18:06

Le MCU va sans doute aseptiser tout cela.
Dommage, une version bien déjantée des Avengers avec des sociopathes comme Osborn ou Bullseye ça serait vraiment un bon bol de sang frais dans cet univers.

Nyctalop
14/12/2021 à 18:01

Le problème des détournements de vilains comme les Thunderbolts et autres dark avengers, c'est qu'il faut piocher dans le background du Marvel Universe et détourner des méchants mineurs et leur donner un rôle de super-héros qu'ils embrassent ou pas.
Mais pour l'instant le MCU est cruellement vide, il reste énormément de personnages à présenter avant de pouvoir les recycler. Quand on voit le nombre de méchants one-shoot sans avenir par exemple Taskmaster, pour moi ce n'est pas encore faisable sans tourner en rond.

votre commentaire