Marvel : Jon Bernthal n'a pas très envie de redevenir The Punisher dans le MCU

Mathieu Victor-Pujebet | 7 décembre 2021
Mathieu Victor-Pujebet | 7 décembre 2021

L'acteur de la série Marvel The Punisher explique pourquoi on ne le verra pas dans le MCU.

Après avoir porté deux saisons de la série Marvel The Punisher, puis être apparu dans, entre autres, Baby Driver et Le Mans 66l'acteur Jon Bernthal est actuellement à l'affiche du nouveau film avec Will Smith, La Méthode Williams, ainsi que dans le nouveau film de Taylor Sheridan Ceux qui veulent ma mort, et nous le verrons bientôt dans le Impardonnable de Nora Fingscheidt qui arrive sur Netflix le 10 décembre prochain.

Faisant la promotion de cette riche actualité, The Hollywood Reporter a questionné l'acteur américain sur le possible retour de son personnage de Frank Castle, l'anti-héros de la série The Punisher, maintenant que le multivers a été installé dans le MCU. En effet, on a appris que Daredevil, celui des séries Netflix, devrait bien faire son retour dans le Spider-Man : No Way Home de Marvel.

 

The Punisher : Photo"Greu... Suis pas du genre à traîner avec des ratons laveurs moi..."

 

Ainsi, dans ce contexte, Jon Bernthal a répondu à THR sur l'éventuel retour de son personnage de Punisher grâce à de futurs films du MCU. Et l'acteur semble en proie à des démons qui ne lui donnent pas très envie de le retrouver : 

"Ce personnage, en particulier, a un sens très très profond et une résonnance en moi. Il est vraiment dans mon coeur. Il est vraiment dans mon ADN. Je suis très protecteur avec ce personnage. J'ai dit précédemment qu'il n'y a rien de plus important en ce monde que ma femme et mes enfants, et ce n'est que lorsque tu comprends ce type d'amour et ce que ça fait vraiment de le voir mourir pour quelqu'un, que tu comprends ce que ça te ferait si quelqu'un te prenait ta propre famille.

C'est un parcours, une noirceur et une rage qui me font vraiment, vraiment très peur et qui m'ont mené sur des routes sur lesquels j'ai dû travailler pendant vingt ans pour m'en extraire. Donc j'ai été vraiment reconnaissant, respectueux et en même temps fatigué de la place que m'a fait occuper ce rôle et le monde dans lequel il m'a obligé à vivre. Ça a été dit : c'est là où le personnage doit être. Il doit y avoir ce niveau de noirceur. Je pense que s'il y a le moindre relâchement, ça desservira le personnage, et chacune de ses apparitions, chacun de ses comics précédents, et tous les incroyables fans du personnage."

 

The Punisher Saison 2 : photo, Ben Barnes, Floriana Lima"Une séance chez le psy avant de rentrer dans le MCU ?"

 

Pour rappel, Punisher est un justicier hanté par la mort de sa famille qui préfère tuer ses cibles plutôt que de les livrer aux autorités. On comprend dans les dires de Bernthal que la légèreté du MCU contrasterait avec la gravité du personnage qu'il a interprété et que ce serait là une trahison envers l'univers, le personnage et les fans.

Difficile de contredire le bonhomme tant les films du MCU n'ont eu de cesse de nous démontrer leur capacité à régulièrement dédramatiser l'action et leurs enjeux, soit par un déficit de caractérisation, soit par un humour lourdingue et/ou stratégiquement placé pour contourner toute espèce de gravité dans ces films. Plus loin dans l'échange avecTHR, l'acteur a précisé : "[...] ce n'est pas une histoire de ce que tu fais du personnage, mais de ce que tu as le droit de faire avec lui, et je ne suis intéressé que par ce que j'ai le droit de faire." 

 

The Punisher Saison 2 : photo, The Punisher, Jon Bernthal"Aller quoi : faut rigoler !"

 

Jon Bernthal ne semble alors définitivement pas chaud pour renfiler le costume dans le cadre du MCU, n'en déplaise aux fans des différentes séries nées du pacte Marvel/Netflix (DaredevilIron FistJessica JonesLuke Cage et The Defenders) qui pleurent encore le divorce entre les deux mastodontes hollywoodiens, malgré les relances floues de Kevin Feige. Ceux-ci devront ainsi se consoler avec l'éventuel retour du Daredevil de Charlie Cox dans le MCU.

Tout savoir sur The Punisher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alyon
07/12/2021 à 15:40

c'était déjà bien courageux d'endosser le costume après avoir lu le scénario non ? Pensée émue pour Iron Fist qui a fait encore plus fort dans le ... rien

Markus
07/12/2021 à 14:23

413X: il y a des exemples en sens contraire (même si je en vois pas l'humour dans la scène que tu cites de doctor Strange, ou dans la mort de Black Widow). Il est cependant possible que l'on ait pas la même lecture de ces deux scènes.

Je ne le conteste pas et à vrai dire, la scène de Starlord qui danse est vraiment détestable ou suréaliste, même si le film des gardens de la Galaxie reste globalement super (avec une scène réellement touchante et dramatique ensuite, avec la mère de Starlord). De la même manière je déteste la remarque de Korg à la destruction d'Asgard dans Thor Ragnarok.
Don' t act.

Simplement, j ai cité quelques exemples parmi d'autres , qui démontrent que lorsque Marvel souhaite qu'une scène dramatique ou à enjeu se déroule, ils le font bien, de manière sobre et pleinement émotive, comme s'ils avaient bien pigé qu à ce moment précis, il convenait de retirer toute forme d'esbroufe.

Il faut juste avoir de le sens de la nuance et de l'équité, la part de drame sur certains films se ressentait même dans la salle de cinéma.

Par contre, pour en revenir au sujet, est ce que la violence du Punisher et son constant premier degré pourrait être "MCU compatible"? En fait, tout dépend si le studio souhaite développer des séries dans la même veine sur Star. Il est très possible qu'on apprenne prochainement que les films Xmens sont dans la multivers du MCU après tout...

Thedead60s
07/12/2021 à 14:07

Pas grave, surtout que son Punisher c'était plutôt the pleurnicheur

4l3X
07/12/2021 à 14:00

@Markkus

- Tony Stark qui passe à deux doigts de la mort dans Avengers après sa chute et qui se précipite pour faire une petite blague genre "lol allons manger du tacos les mecs, la ville est sauvée".
- Le combat entre eux des Avengers dans Civil War qui ressemble plus à une bagarre entre potes qui se vannent plutôt que la vraie déchirure d'une équipe.
- Toutes les séquences émotions de Thor Ragnarök qui sont édulcorées et vite ettoufées pour garder constamment une ambiance buddy movie (mention spéciale à la mort d'Odin qui se passe dans l'indifférence la plus totale).
- Le sacrifice de Black Widow dans End Game s'apparentant plus à un loup touche touche entre deux gamins, dédramatisant et ridiculisant totalement la scène...

C'est pas forcément dans les séquences émotions que Marvel se met à édulcorer et dédramatiser la situation, mais aussi dans les séquences d'enjeu :
- Star Lord qui danse pour distraire Ronan au moment où il fait son discours fataliste en s'apprêtant à détruire la planète.
- L'arrivée de Dormamu dans Doctor Strange réduit à un simple enchaînement blagues
- Le combat de Iron Man contre Hulk dans Avengers 2 où Hulk est traité en punching ball
- Idem pour Loki dans le 1er Avengers, alors qu'il est mis en avant comme méchant et menace ultime durant tous le film, il est finalement ridiculisé par Hulk qui en plus se permet une petite blague...

Pulsion73
07/12/2021 à 13:10

et dire que spiderman était un super héros simple et solitaire, depuis le MCU c'est la tisseuse....pardon le tisseur bling bling par excellence. Et évidemment très entouré.

Tahnael
07/12/2021 à 12:21

Ah, Daredevil aussi ?
Bon c'est officiel je dois être la seule personne sur terre à ne pas du tout être hypé par le nouveau Spiderman, ça va être un fourre-tout indigeste immense ce film...

Markkus
07/12/2021 à 11:38

"MCU n'ont eu de cesse de nous démontrer leur capacité à régulièrement dédramatiser l'action et leurs enjeux, soit par un déficit de caractérisation, soit par un humour lourdingue et/ou stratégiquement placé" : en grande partie, c'est objectivement faux.
Au hasard: Mort d'Iron Man, Mort de Yondu, Geste de Thanos, sacrifice de Gamora, affrontement Captain America/Vs Winter Soldier (voir Vs Iron Man), rapports et affrontements de Shang Chi et de Starlord avec leurs pères, le coeur de l'enjeu autours des célestes (que je ne spoil pas),....On cherchera longtemps la touche d'humour mal placée ou le manque de dramatisation dans les scènes.....
Le MCU repose sur une forme de dédramatisation et d'humour, mais ils savent s'en passer dans les moments clés, sinon cet univers ne fonctionnerait pas autant... ,

votre commentaire