Le Punisher, le justicier le plus brutal du MCU, rejoindra Peter Parker dans Spider-Man 4 : Brand New Day. Et cette association pourrait bien se solder par une baston monumentale contre un Hulk devenu incontrôlable.
Alors que Avengers 5 et 6 ont été officiellement repoussés à décembre 2026 et décembre 2027, Spider-Man 4 : Brand New Day se retrouve propulsé en première ligne pour tenir la baraque du Marvel Cinematic Universe en 2026. Prévu pour l’été 2026, le quatrième volet des aventures de l’Araignée sympa du quartier se retrouve donc avec encore plus de responsabilités, et on n’est pas vraiment sûr que Peter Parker a plus de pouvoirs pour autant.
Pour l’instant, Marvel Studios cultive le mystère autour de ce projet. Aucun synopsis officiel n’a fuité, même si plusieurs informations confirment l’adaptation de cet arc scénaristique culte des comics. On sait déjà que Sadie Sink a rejoint le casting dans un rôle majeur et que le film sera lié à Daredevil: Born Again. On a aussi eu la confirmation que Hulk/Mark Ruffalo sera dans le film. On a appris grâce à Deadline, que le Punisher, incarné par Jon Bernthal, sera lui aussi de la partie. Ce qui laisse présager d’un vrai carnage à New York.

Spider-Man 4 : Total Mayhem
Revenu par la grande porte chez Disney grâce à la série Daredevil : Born Again, le Punisher avait déjà conquis le public avec une version ultra-violente du personnage dans la série éponyme sur Netflix. Et si l’annonce de son retour dans le MCU n’est pas une surprise, son intégration dans l’univers de Peter Parker, est beaucoup plus étonnante, étant donné la différence de ton entre les deux personnages.
Pourtant, les comics regorgent d’exemples où les deux personnages croisent la route l’un de l’autre. Leur duo, souvent bâti sur des situations de danger extrême, oppose deux visions de la justice : celle, morale et idéaliste de Spidey, et celle, expéditive et létale de Frank Castle. Dans les comics, plusieurs runs marquants les ont mis en scène ensemble, dont Spider-Man #32 : Vengeance, The Amazing Spider-Man #135 : Return of the Punisher, ou encore dans la série Punisher de Garth Ennis, où Castle utilise Spidey comme bouclier humain contre Le Russe, en toute amitié.

Là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c’est avec l’ajout de Hulk dans l’équation Spider-Man/Punisher. Si les droits liés au personnage du géant vert empêchaient jusqu’ici un film solo, l’intégration d’un Hulk « sauvage » ou hors de contrôle dans un film tiers serait un contournement habile.
D’autant plus que la dernière apparition de Bruce Banner, dans She-Hulk, le montrait de plus en plus aseptisé et dénué de toute sauvagerie. De quoi frustrer les fans historiques du colosse enragé, qui n’ont pas été satisfaits non plus par la lamentable apparition de Red Hulk dans Captain America 4.

Hulk, l’éléphant vert dans la pièce
Et Spider-Man 4 pourrait justement voir Spidey et Punisher s’allier pour affronter – ou au moins contenir – un Hulk redevenu incontrôlable. Une figure du « Savage Hulk », beaucoup plus primale et dangereuse, serait l’élément parfait pour un affrontement titanesque, et ce serait aussi un moyen de redonner de la légitimité à Hulk comme menace, après des années de gags nuls et de second rôle comique.
Qui plus est, le retour d’un Hulk vraiment dangereux serait un tremplin narratif idéal vers les futurs Avengers : Doomsday et Secret Wars, pour lesquels certaines fuites ont confirmé qu’ils présenteront le Greenland, cette terre alternative peuplée de Hulks, ou possiblement une variante de World War Hulk (Hulk le Briseur de Monde, héros de World War Hulk avait fait une apparition bizarre dans Thor : Ragnarok). Reste à savoir comment Marvel va refaire de Hulk une créature incontrôlable ?

Ajoutons qu’il y a un hic. Avec Thunderbolts*, Marvel a ajouté Sentry à son roster. Un autre personnage surpuissant, également instable, et qui a été calmé par l’intervention d’une Veuve Noire… Et quitte à jouer à la redondance, il est aussi fort possible que le MCU fasse appel au personnage de Florence Pugh, nouvelle Black Widow, pour tenter d’apaiser le Hulk sauvage, comme Natasha Romanoff l’avait fait avant elle. On espère se tromper.
Spider-Man 4 : Brand New Day arrivera dans les salles de cinéma françaises le 29 juillet 2026. Quant au Punisher, il aura droit à un épisode spécial sur Disney+ dans le courant de l’année 2026, peut-être pour préparer son arrivée au cinéma ?
Si les droits liés au personnage du géant vert empêchaient jusqu’ici un film solo ?
le film avec Edward Norton qui fait parti du MCU est l’exemple du film solo quel est le problème avec une autre histoire solo de Hulk pourquoi le MCU ne pourrait pas en refaire
l’intégration d’un Hulk « sauvage » ou hors de contrôle dans un film tiers serait un contournement habile.
Marvel vient de le faire avec red Hulk dans Cap 4, ils vont pas le refaire tout de suite