Dune : Denis Villeneuve pense (déjà) à conclure sa trilogie

Gaël Delachapelle | 23 août 2021 - MAJ : 23/08/2021 10:50
Gaël Delachapelle | 23 août 2021 - MAJ : 23/08/2021 10:50

Alors que Dune n'est pas encore sorti dans nos salles, Denis Villeneuve pense déjà à conclure sa trilogie avec un troisième film.

Alors que la sortie du très attendu Dune de Denis Villeneuve approche à grands pas, la promotion de la fresque épique du réalisateur de Blade Runner 2049 bat désormais son plein. En effet, après avoir dévoilé une superbe nouvelle bande-annonce qui a mis tous les fans en transe, Dune continue à faire parler les éloges autour de lui, qualifié notamment "d’expérience de cinéma" par Chloé Zhao, la réalisatrice oscarisée de Nomadland et du très attendu Les Éternels de Marvel (qui vient de dévoiler sa bande-annonce finale).

Mais aussi du côté de son casting, que ce soit Dave Bautista qui parle d’une adaptation "épique", ou encore, plus récemment, Josh Brolin qui qualifie carrément la fresque de "chef-d’œuvre" (rien que ça). Bref, Dune fait beaucoup parler de lui et de manière très positive. Mais malgré tous ces retours dithyrambiques, Denis Villeneuve se montre encore prudent dans ses propos, le réalisateur de Prisoners ayant rappelé récemment que la suite de la franchise dépendait potentiellement du succès de ce premier opus, même si seule une catastrophe industrielle pourrait mettre fin au projet, selon lui.

 

Photo Rebecca Ferguson, Zendaya, Javier Bardem, Timothée ChalametL'équipe du film qui attend pour tourner la suite 

 

Mais le cinéaste ne cache pas pour autant son ambition autour de la saga de Frank Herbert, puisqu’il a (déjà) évoqué récemment la sortie de la suite, dont il envisage notamment le début des prises de vues pour l’automne 2022, dans le meilleur des cas. Mais apparemment, ce qui devait initialement être une adaptation du roman de Herbert en deux parties pourrait bien se transformer en trilogie. En effet, dans une interview auprès de Radio Canada, pour la promo du film, le réalisateur a évoqué également son ambition d’adapter le second volet de la saga littéraire :

"Il y a le deuxième livre de Dune, ‘Le Messie de Dune’, qui pourrait faire un film extraordinaire. J’ai toujours vu qu’il pouvait y avoir une trilogie ; après, on verra. C’est des années de travail ; je ne peux pas songer à aller plus loin que ça."

 

photo, Timothée ChalametUn fan en pleine prière pour avoir une trilogie 

 

Apparemment, Denis Villeneuve voit donc les choses en très grand pour son adaptation du cycle de Dune, dont il songe déjà à adapter la suite. "Le Messie de Dune" poursuivrait donc l’histoire de Paul Atréides, désormais connu sous le nom de l’Empereur Muad’Dib, devenu un souverain plus puissant que jamais. Un arc narratif qui pourrait en effet servir de conclusion à une trilogie, à moins que Denis Villeneuve ne décide d’ici là d’adapter tout le cycle de la mythologie initiée par Frank Herbert.

Mais avant que le diptyque ne se transforme en trilogie à l’ambition démesurée, Dune reste pour l’instant une adaptation en deux parties, dont la première est toujours attendue pour le 15 septembre 2021 dans nos salles. En attendant, on a vu 20 minutes spatiales et épicées du film fou de Denis Villeneuve, et on vous en parle ici.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
24/08/2021 à 00:14

Tout le monde s'excite la chatte alors que le film n'est pas encore sorti.
Et ça parle de trilogie. Mais pour qu'il y est trilogie il faudrait déjà que ce film marche
Bande de nase

dams50
23/08/2021 à 20:22

"Le messie de Dune" comme 3ème film, je veux bien, mais bon courage pour l'adaptation.
Autant, dans Dune, tu as la découverte de l'univers, tout le cycle initiatique du protagoniste principal (avec l'identification du spectateur qui va avec), et des moments épiques...
Autant dans "Le messie de Dune", tu vas vers un reniement de tout ce qui t'as porté (bon gré, mal gré) au sommet. Le renoncement, c'est pas le genre qui plait trop à la majorité.

Mika
23/08/2021 à 15:02

@Faurefrc La référence actuelle (à mes yeux du moins) concernant Dune, ce n'est pas Lynch mais Harrison, plus de 6h de visionnage avec Alec Newman pour le 1er roman puis James Mc Avoy pour la suite !

Faurefrc
23/08/2021 à 14:12

La bande annonce m’a bien plus emballé que le long métrage de Lynch. Je comprends que ce dernier l’ait en partie renié. Scénario pas hyper bien adapté, quelques fulgurances de mise en scène mais de gros soucis de SFX (alors que Star Wars avait prouvé qq années avant qu’on pouvait faire 10 fois mieux)
Je viens par ailleurs de m’attaquer au roman, que honteusement je n’avais toujours pas lu. Les propos de Villeneuve sont assez juste lorsqu’il qualifie cela de Star Wars pour adultes.
Hâte d’en prendre plein la vue au ciné

zetagundam
23/08/2021 à 12:44

Qu'il finisse déjà son diptyque (ce qui n'est pas encore gagné et fait) et ensuite qu'il commence à réfléchir à une éventuelle suite

Le cheval blanc d'Henri 4
23/08/2021 à 12:36

Oui en effet une trilogie faite de trois film c'est une première !
Déjà voyons ce que donnera le premier et après on verra .

Nono45
23/08/2021 à 12:01

"Denis Villeneuve pense déjà à conclure sa trilogie avec un troisième film."
Respect. Fallait la trouver celle-là. Il n'est pas encore né, le mec qui finira sa trilogie avec un second film

Sinon, perso je parie sur une gaufre, donc pas de suite. La bande-annonce qu'on nous a cuisinés ne Mobalpa plus que ça.

votre commentaire