Dune : Denis Villeneuve évoque (déjà) la sortie de la suite... et il va falloir être patient

Lino Cassinat | 22 août 2021 - MAJ : 22/08/2021 15:50
Lino Cassinat | 22 août 2021 - MAJ : 22/08/2021 15:50

Le premier film Dune n'est pas encore sorti que déjà la suite est sur toutes les lèvres. Mais selon Denis Villeneuve, il va falloir être patient.

Lorsque Warner s'est lancée dans l'aventure Dune avec Denis Villeneuve, il était évident qu'elle comptait vite transformer l'essai et développer une franchise. Malheureusement, une petite pandémie est passée par là et Dune est probablement la sortie qui a été la plus malmenée après celle de Mourir peut attendre (qu'on n'a pas fini d'attendre non plus), ce qui a bien évidemment également considérablement retardé l'installation de cet univers étendu. D'ailleurs à en croire le réalisateur Denis Villeneuve dans une interview parue dans Lapresse, rien n'est encore joué et il va falloir se montrer patient.

 

photo, Timothée ChalametOh le dormeur, tu vas te réveiller oui, je veux mon film moi

 

Pour rappel, si la Warner semble très fière du film au point de l'avoir présenté à la Mostra de Venise, elle n'a pas encore validé le second film. Le cinéaste explique (à lire avec l'accent québécois évidemment) :

"Je travaille présentement à écrire le traitement que nous devons présenter aux ayants droit de Frank Herbert. J’ai d’ailleurs une excellente relation avec son fils Brian. Ensuite, tout dépendra de l’accueil qu’obtiendra le premier film. Quand je l’ai tourné, j’étais bien conscient de tout ça et je me suis vraiment fait plaisir. Je me disais que si jamais l’aventure devait s’arrêter là, j’aurai satisfait une part de mon rêve, assouvi une certaine part de mon désir.

 

photoC'est beau mais c'est loin

 

Comme les studios aiment beaucoup le film et en sont fiers, je crois qu’il faudrait que ça se passe vraiment mal pour que la deuxième partie n’ait pas le feu vert. Mais ça reste dans l’ordre du possible. En décembre, on devrait savoir. Le scénario sera alors relativement bien avancé, et je pense, de façon réaliste, que nous pourrions commencer le tournage à l’automne 2022. Ce serait pas mal rapide, mais ce serait bien."

Avec le calendrier de post-production et les stratégies de sorties classiques des blockbusters, il faut donc s'attendre à une sortie de cet hypothétique Dune 2 vers le dernier trimestre de 2023 si l'on s'en tient à l'estimation de Denis Villeneuve - qu'il reconnaît lui-même comme plutôt optimiste. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire donc : vous ruer en salles dès la sortie de Dune le 15 septembre et prier pour ne pas avoir à traverser une nouvelle plaie d'Egypte.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Amiganote
03/10/2021 à 00:54

Toujours aussi bien comme le premier de david lynch. A la fin de la seance, deja fini ! Meme la petite dernière de la famille qui ne connaissais pas à adorer. Musiques, images et acteur parfait. Patientons pour la suite.

lil
23/08/2021 à 21:44

Et la force chante aussi

JR
23/08/2021 à 10:03

Que la for(te chan)ce soit avec lui.

Eric
23/08/2021 à 08:49

Si le premier opus répond aux attentes, nul doute que je n'aurai pas de mal à attendre la suite avec patience...

Lolipop
23/08/2021 à 08:09

Quelle suffisance ce Villeneuve. Oui tout le monde adore ton film et le trouve génial, de la warner aux héritiers Herbert. Deux pages du livre me font plus voyager que 3mn de trailer bavard avec une direction artistique inexistante.

Numberz
23/08/2021 à 08:01

Et la charte fonce aussi

Kyle Reese
22/08/2021 à 23:17

Il y a de fortes chances qu’écran large revienne sur le sujet encore une ou deux fois avant la sortie du film et biensur après sa sortie et que je vienne poster un truc dans les commentaires histoire de …

Kha
22/08/2021 à 23:11

Suprements commentaires de lino qui devrait lire Herbert, juste pour savoir de quoi parle Dune. Denis évoque un film adapté pour le cinéma et non cadré TV. Mais bon au moins lino fait réagir...

T.
22/08/2021 à 22:05

Va pas trop falloir compter sur le box office vu la situation actuelle et la méconnaissance du public pour l'oeuvre de Frank Herbert mais la stratégie double avec HBO Max pourrait amener un succès chez les abonnés ce qui donnerait un signal positif (bien que Villeneuve crache sur la diffusion TV de son film c'est probablement le meilleur moyen pour lui que la suite soit lancée).

dams50
22/08/2021 à 21:16

Si on avait un kwisatz haderach sous la main, il y a de fortes chances qu'il saurait nous répondre.

Plus
votre commentaire