Dune : une bande-annonce explosive, spectaculaire et majestueuse pour le film SF

Salim Belghache | 22 juillet 2021
Salim Belghache | 22 juillet 2021

La superbe nouvelle bande-annonce de Dune promet une expérience inoubliable pour les amateurs de science-fiction.

Attendu comme le messie de la science-fiction, le Dune du réalisateur québécois Denis Villeneuve est une opportunité pour le studio Warner Bros. d’installer une nouvelle licence à succès. Car comme vous le savez sûrement, le cycle original de la franchise littéraire de l’auteur Frank Herbert est composé de six ouvrages.

Un beau panel dont pourrait bien profiter Warner en cas de succès mondial du long-métrage. Pour relancer sa promotion quelques mois après sa première bande-annonce, le studio a balancé quelques affiches des personnages, de quoi bien évidemment penser qu’un nouveau trailer se préparait tranquillement. Si certains chanceux (comme nous) ont pu admirer 20 minutes admirables de l’expérience Dune qui sonne comme le nouveau grand film de la carrière de Denis Villeneuve, le public peut quant à lui découvrir cette deuxième bande-annonce délectable fraîchement dévoilée par la Warner.

 

 

Devant ces nouvelles images, le ton est enfin donné : le spectaculaire rencontrera le sens du détail. Après s’être déjà essayé à la science-fiction avec Premier contact et Blade Runner 2049, Denis Villeneuve semble employer encore plus les grands moyens, pour peut-être (enfin) un chef d’oeuvre ? L’ensemble du casting avec en tête de liste Timothée Chalamet et Zendaya ne fait évidemment pas tache dans un monde épicé et guerrier. Et les premiers avant-goûts de séquences de batailles offrent également du rêve avec un Dave Bautista plus costaud que jamais.

Malgré les appréhensions que l’on pouvait avoir, Dune s’annonce être la grosse promesse de l’année et va sans doute éblouir la Mostra de Venise lors de son avant-première le 3 septembre prochain. Même si sa diffusion en simultanée sur HBO Max et au cinéma du côté des États-Unis pourra le désavantager au box-office à la fin octobre, cette bande-annonce pourrait bien convaincre certains spectateurs américains d’opter pour le grand écran, plutôt que pour la télévision du salon.

 

photo, Timothée Chalamet, ZendayaIl y a de l'amour dans les épices

 

Pour rappel, Dune sortira en France le 15 septembre 2021, un mois avant les États-Unis (probablement pour éviter le téléchargement illégal) et mis à part Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux prévu pour le 1er septembre, le long-métrage de science-fiction a tout ce qu’il faut pour cartonner dans nos salles. D’ici là, si vous voulez savoir plus sur les 20 minutes du film, un dossier complet y détaille son contenu (attention spoilers). Sinon, vous pouvez retrouver les fameuses affiches personnalisées de Dune.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moui
26/07/2021 à 09:49

Mouais... c'est vraiment pas mal, la musique est bien j'espère qu'elle sera dans le film (les vocalises pour sur, Zimmer a sorti deux titres sur youtube et c'est présent dans "visions of paul")

Maintenant j'espère que c'est pour "attirer les gogos" parce que le traitement des factions bordel... les méchants Harkonnen contre les gentils Fremen et Atreides... si y'avait bien un défaut dans le film de Lynch c'était bien ce manichéisme exacerbé. J'espère que le film sera plus malin que ça.

Je pourrais tiquer sur pas mal de détails (mélange entre harkonnens et sardaukars, le spoil que le Dr yueh est un traitre, l'empereur qui demanderait aux atreides d'apporter la paix sur arrakis alors que c'est juste une concession qui change de mains tout bêtement, ok des armures pour se battre ça pourrait attirer les vers, autant utiliser les boucliers pour le même résultat...), mais je pense que beaucoup de néophytes seront pas mal déçus surtout s'il s'attendent à des batailles épiques comme celle de la fin alors qu'elle n'existera pas réellement. Au mois il restera une histoire caricaturale de tout ça.


A voir, j'espère qu'on se tapera pas un autre confinement j'en ai marre d'attendre.

Moi
24/07/2021 à 19:09

La musique d'Eno me manque quand même....

Tuk
23/07/2021 à 23:44

Allez ! Les dormeurs doivent se reveiller !

KibuK
23/07/2021 à 18:39

Si le thème musical de cette BA n'est pas dans le film... ça va ch***!!!

Yamcha
23/07/2021 à 18:33

Bof bof.

Pas convaincu par les dialogues dans cette bande-annonce. Ceux de Frank Herbert n'étaient pas à la hauteur ? ;]

Et visuellement, j'ai toujours du mal à accrocher (l'armure à la Wonder Woman de Paul à la fin, ça fait bizarre...).

Bref, ce sera certainement sans moi pour une séance en salle.

Alxs
23/07/2021 à 16:59

Ca donne déjà plus envie que le premier trailer, mais la world musique des années 90 à la fin c'est dur...

Pakkun63
23/07/2021 à 10:34

J'ai l'impression d'avoir vu une grande partie du film...
On fait un remontage de la bande annonce et on a un résumé du film.
D'un coup je suis beaucoup moins hypé pour aller le voir au ciné...

Faurefrc
23/07/2021 à 09:27

Ça donne sacrément envie.
Lorsque le film sortira, j’espère que David Lynch partagera sa critique. Je suis curieux de connaître son avis, lui qui s’est quand même bien planté (même si les raisons sont multiples) sur l’adaptation du même matériau de base.

Pi
23/07/2021 à 09:04

Oui, cette nouvelle bande-annonce est beaucoup plus spectaculaire et le voir sur un très grand écran sera certainemenat nécessaire pour en apprécier toute la dimension épique.

Néanmoins, je suis dubitatif comme pour l'adaptation de Fondation en série, par l'influence de la recette blockbuster sur ces deux adaptations. L'accent est mis, en tous cas dans les bande-annonces, sur ce qui est minoritaire dans les bouquins, les batailles spatiales et terrestre et la violence physique en général.

Dune comme Fondation sont des histoires politiques et philosophiques, ça n'a pas grand chose à voir avec Starwars. Or là, j'ai quand même l'impression que l'action y est très développée. J'espère seulement que ce ne sera pas au détriment des autres aspects de l'œvre.

En tous cas, je conseille dans un cas comme dans l'autre saga, de lire les livres pour avoir une idée de la richesse réelle des deux univers plutôt que de se satisfaire de leurs adaptations ciné et sérielle qui même si les moyens sont là ne seront jamais aussi abouties et complètes.

On peut passer des mois avec les récits écrits en créant ses propres images mentales alors que l'expérience cinéma est beaucoup plus brève et plus pauvre et surtout impose ses propres critères esthétiques qui sont souvent dans l'air du temps.

Si par ailleurs, j'ai aimé Sicario et Premier contact, je suis très partagé sur BR2049. Si j'aime le style épuré de Villeuneuve qui permet de mettre en avant la psychologie des personnages et la tension narrative, je trouve que dans le cas de Dune que l'aspect ascétique des costumes et des décors rend le cadre assez monotone.
Je préfère l'argement le travail de décors et de costumes qui a été fait sur l'adaptation de Lynch.

Mais bon, tout ça n'est qu'une impression qui est basé sur peu d'éléments.

Ash77
23/07/2021 à 08:20

Cette BA donne vraiment envie. À voir absolument au ciné ! J'ai hâte d'y être.

Plus