Dune : l'adaptation de Denis Villeneuve sera épique selon Dave Bautista

Mathias Penguilly | 13 mai 2021
Mathias Penguilly | 13 mai 2021

Le catcheur américain affirme qu'il est impressionné par la vision du cinéaste canadien, et suscite de l'engouement autour de la fresque de science-fiction.

 

Au départ, Dave Bautista ne semblait pas taillé pour faire une belle carrière au cinéma. Après de nombreuses années passées sur le ring de catch de la WWE, il a pourtant cherché à se faire une place à Hollywood. On lui confie alors essentiellement les premiers rôles de téléfilms inconnus, voire quelques rôles secondaires dans de gros films d'action (Le Roi Scorpion 3 : L'Œil des dieux et L'Homme aux poings de fer notamment). Sans conteste, c'est son introduction dans le MCU qui va l'introniser durablement dans le monde du cinéma américain : Bautista campe Drax le Destructeur, un des gardiens de la Galaxie créé au départ, pour assouvir les rêves de chaos du titan Thanos.

Depuis sa première apparition dans Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn, l'acteur américain est apparu dans trois autres films de l'univers Marvel. Bientôt, il sera également en tête d'affiche du film Army of the Dead, le trip zombiesque de Zack Snyder (attendu pour le 21 mai 2021 sur Netflix), et il fera une apparition dans l'adaptation de Dune par Denis Villeneuve. Une adaptation qui l'a profondément marquée.

 

photo, Dave BautistaDrax, sur le point de passer du côté obscur de la force

 

Dans ce film, le catcheur américain interprétera le personnage de "Rabban la Bête", un notable tyrannique qui exploite sans vergogne, les ressources en Épice de la planète Arrakis. Au cours d'un entretien avec le magazine Collider Dave Bautista s'est confié sur sa place dans le film de science-fiction :

"[Avec mon agent], on suivait ce film depuis des mois parce que je voulais vraiment en être. Je n'ai pas directement appelé Denis, je ne voulais pas être ce genre de gars. Mais en fait c'est lui qui m'a appelé pour me demander si j'étais disponible pour jouer ce personnage. Je n'ai pas pu refuser. Ça m'a montré que j'avais fait du chemin en tant qu'acteur [...].

Les gens sont tellement passionnés par le roman. Le fait qu'il m'offre un rôle si important dans le film, c'était une déclaration personnelle. Il y a des moments dans la vie où on se dit 'ma vie a un sens, j'ai fait quelque chose de ma vie'. Et bah voilà, ma vie a un sens."

 

photo, ZendayaMassacrer les Fremen : le sens de la vie pour Dave Bautista

 

Avant d'intégrer le MCU, alors que personne ne croyait en lui, l'acteur se décrivait comme un vrai fan des comics Marvel. Il a d'ailleurs récemment regretté que la trajectoire de son personnage dans les bandes-dessinées n'ait pas été creusée à l'écran. Pour Dune, c'est une autre histoire : l'acteur connaissait moins l'histoire et celle-ci l'a impressionné :

"J'étais abasourdi. C'est étrange parce que lorsque je lis Blade Runner ou Dune, c'est difficile pour moi de me rendre compte de leur vision. Surtout de celle de Denis parce que les mondes qu'il crée sont juste tellement énormes. Je ne pense pas que je pourrais réaliser un film comme ça."

Pour l'instant, la sortie française de Dune est annoncée pour le 15 septembre 2021. Aux dernières nouvelles, la société Warner hésite encore sur le format que prendra cette sortie (s'il sera simplement diffusé en salles ou s'il sera également disponible en VOD). Affaire à suivre...

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MaxV
18/05/2021 à 09:15

super !

vida18
15/05/2021 à 11:55

J'ai lu la saga quand j'étais lycéen. De très bons souvenirs pour quelqu'un qui est fan de science-fiction. J'espère que les autres livres seront adaptés un jour surtout l'Empereur-Dieu de Dune.

Morcar
14/05/2021 à 11:12

Je ne connais les romans que de réputation, mais je suis impatient de voir ce film en salles ! J'aime beaucoup le cinéma de Villeneuve, et vu le travail qu'il a fait sur Blade Runner 2049, je n'ai aucun doute sur la qualité de ce nouveau film de SF.

Tom’s
14/05/2021 à 07:02

Bautista surprend, il lui arrive toutes ces bonnes choses, car il est entier et humble dans sa dèmarche, je conseil de voir Bushwick ou déjà il impressionne.

Marc
13/05/2021 à 18:25

DUNE sortie en salle le 15 Septembre 2021 !....il faudra de la patience pour voir ce film évènement de la rentrée.

votre commentaire