Avant Avatar 2, James Cameron prie pour la survie des cinémas

Salim Belghache | 23 avril 2021 - MAJ : 23/04/2021 16:35
Salim Belghache | 23 avril 2021 - MAJ : 23/04/2021 16:35

James Cameron, réalisateur d'Avatar et de ses suites, est un amoureux de la salle de cinéma et souhaite voir leur réouverture le plus rapidement possible.

La ressortie d’Avatar en Chine durant mars 2021 a permis au film du réalisateur James Cameron, de dépasser le plus gros succès de tous les temps, Avengers : Endgame, et reprendre les commandes du box-office mondial. Les suites de ce grand film de science-fiction de la fin des années 2000 vont devoir encore patienter avant de se retrouver dans les salles de cinéma du monde entier.

À en croire les photos de tournage dévoilées par le producteur d'Avatar 2Jon Landau, notamment celles de l’impressionnant décor au-dessus de l’eau, ne présagent que du bon et renforcent l’attente du public. Notre immense impatience est également due à l’absence du nom de James Cameron à la réalisation sur une affiche de cinéma depuis plus de dix ans. Et ce dernier doit certainement le regretter tout autant que nous.

 

PhotoNous aimons tous Cameron.

 

En effet, James Cameron a longuement pris le temps de s’exprimer durant son entretien avec Jimmy Fallon à son Tonight Show. Le réalisateur de Terminator et True Lies a surtout manifesté son attachement pour les salles de cinéma, taclant en passant la politique du streaming :

"Prions pour que les cinémas soient toujours là après cette pandémie et après ce virage vers le streaming. Je n’ai rien contre le streaming. Il y a une bonne écriture et de superbes séries en streaming, mais rappelons-nous que les salles de cinéma sont une expérience sacrée pour nous tous. N'oublions pas d'y retourner dès que cela sera possible, en toute sécurité."

 

photoOn part en guerre contre le streaming !

 

L’importance des plateformes de streaming a commencé à avoir un impact sur le modèle économique des majors américaines. L'exemple le plus évident reste Warner et sa stratégie de sortie simultanée de son catalogue en salle et sur sa plateforme HBO Max, manifestation d’un nouveau départ pour l’industrie américaine. Même si le studio a revu la copie de sa stratégie et compte l’abandonner à partir de 2022 (en grande partie), le rôle de la salle dans la chronologie de la distribution va évoluer dans le futur et James Cameron en est également conscient :

"Tout le monde fait une grosse affaire de cette bataille, mais la vérité c'est que nous devons vraiment nous concentrer tout simplement sur le retour au cinéma ! Espérons que nous pourrons encore avoir, dans les années à venir, des films comme Avengers : Endgame, de gros films Marvel ou Avatar ou d'autres... Des films capables de rapporter 1 ou 2 milliards de dollars de recettes."

 

photoChaud pour l'apnée

 

Pas de jalousie chez Cameron, tout le monde a le droit à son succès avec lui. Au-delà de son amour du cinéma, le réalisateur visionnaire nous réserve son Avatar 2 pour le 16 décembre 2022. Aux vues des vagues retours, cette suite va être l’occasion d’explorer le monde maritime de Pandora. Un séjour à la piscine pour son casting qui comptera entre autres Kate Winslet et Sigourney Weaver, toutes deux très douées pour l’apnée. La première est à 7 minutes et 14 secondes sans respiration et la seconde à 6 minutes, une compétition qui force le respect.

En attendant de voir Avatar 2 en 2022, vous pouvez retrouver notre dossier sur True Lies, la relecture de la comédie française version Cameron, mais aussi notre critique du premier Avatar.

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
26/04/2021 à 12:18

C'est uniquement pour son porte-monnaie cette prière...
En attendant, nous on continue de prier pour avoir la chance de voir Abyss en BR avant d'crever.
(moi j'ai arrêté perso, en plus j'suis pas croyant alors...)

Brigman
25/04/2021 à 13:40

Au lieu de prier, il devrait s'occuper à finir le boulot sur Abyss. On l'attends toujours en Blu-ray, merde !!

jorgio6924
25/04/2021 à 10:24

Les gens retourneront au cinéma car c'est un besoin.
On a besoin de sortir, de voir des gens.
Avant la seconde fermeture, les cinémas commençaient à bien refonctionner.
La grande question sera si ils pourront tenir après avoir été saigné à blanc, comme beaucoup d'autres professions impactées.

Nyl
25/04/2021 à 01:07

@Rayan

Ça sent la jalousie, dis moi

Avatar est largement mieux écrits que Endgame. Continues de rager, ça me fait sourire x)

Rayan
24/04/2021 à 22:44

" Il y a une bonne écriture "

Sûrement oui, chose qui n'est pas dans ta daube avatar la

Avatar Blues
24/04/2021 à 18:43

avec Avatar 1 de 2009,ils ont essaye de populariser la 3D en relief,( la sterescopie qu'on appelle çà officiellement) en salle et sur Tv 4k a venir..
..un Flop magistral, et je crains bien que les salle de cinoche aient un destin funeste, il est prevu de torpiller ce secteur là, donc Game Over sur ce plan,,mater un metrage sur un ecran de 15 metres ou plus c'est plus immersif que la tv 4k ou 8k dans un salon

Nyl
23/04/2021 à 23:04

C'était prévu pour la fin de cette année, mais Disney l´a décalé pour l´année prochaine.

Donc le film est prêt, le 3 quasiment aussi.

Et sinon,
23/04/2021 à 19:49

il les sort ses films un jour ?

votre commentaire