Après Matrix 4, Warner va bel et bien abandonner sa stratégie HBO Max

Maeva Antoni | 9 avril 2021 - MAJ : 09/04/2021 18:24
Maeva Antoni | 9 avril 2021 - MAJ : 09/04/2021 18:24

Après une stratégie polémique de sortie des films en simultané sur HBO Max et en salles, la Warner fait demi-tour. 

La stratégie HBO Max de Warner Bros. de sortir des films en simultané à la fois en salles et sur la plateforme de streaming a eu l’effet d’une petite bombe nucléaire dans le monde déjà vacillant d’Hollywood. En effet, la major s’est mis à dos des cinéastes comme Christopher Nolan après la sortie de Tenet ou Denis Villeneuve lors de l’annonce de la sortie de Dune en streaming. Même si Warner pourrait faire marche arrière concernant le film de Villeneuve, la major s’est donc attiré les foudres de la planète cinéma en transformant ses films en "produits à streaming".  

Mais finalement, Warner a décidé de faire marche arrière ou plutôt de tenir sa promesse lors du lancement de cette stratégie.

 

Photo John David WashingtonMarche arrière, toutes !

 

En effet, le studio avait affirmé que ce plan ne tiendrait que sur l'année 2021, si la situation sanitaire était maitrisée à la fin de l'année, et qu'il reprendrait une exploitation plus classique en 2022. Et de fait 2022 pourrait être une année placée sous le signe de la salle de cinéma (si le Covid ne fait plus rage, on s’entend) puisque la major va bien renouer avec une formule de diffusion plus classique.

Il y a quelques semaines déjà, on avait appris que le studio avait signé un accord avec les cinémas Cineworld pour sortir ses films d'abord dans leurs salles avant de les mettre dans le catalogue HBO Max. Et justement, le boss de WarnerMedia, Jason Kilar, est revenu sur ce choix d'abandonner la stratégie HBO Max.

Lors de son interview avec Recode, il a évidemment rappelé à quel point leur dispositif avait été un succès retentissant et avait généré beaucoup d’intérêt chez le public pour HBO Max. Il a évoqué notamment le succès de Godzilla vs. Kong qui a engrangé plus de 48,5 millions de dollars rien qu'aux États-Unis (malgré sa sortie simultanée sur HBO Max) et cumulé déjà plus de 285 millions dans le monde.

Toutefois, le PDG comprend l’attachement du public aux salles et regrette une chose concernant la stratégie HBO Max, le manque de communication lors de l'annonce fin 2020 :  

 

photo, Timothée Chalamet, Rebecca FergusonLe retour des films Warner en exclus salle ? 

 

“Je pense que c’est normal que, disons un gros film DC, sorte exclusivement en salles et aille par la suite sur HBO Max. […] Il n'y a pas de doute sur le fait que cela a été difficile depuis décembre dernier. Si j’avais la possibilité de le refaire, je pense qu’il serait honnête de dire qu’on aurait pris quelques jours de plus pour parler un peu plus [avec les membres de la communauté cinématographique] que ce qu’on a fait.” 

En tout cas, avec cette fin de stratégie, The Matrix 4 devrait donc être le dernier film de Warner à jouir (ou subir, c'est selon le point de vue) une sortie simultanée sur HBO Max et les cinémas. En revanche, à partir du 1er janvier 2022, jour (année ?) des bonnes résolutions, les nouveaux films Warner, comme The Batman réalisé par Matt Reeves, auront le droit à une sortie exclusive en salles pendant au moins 45 jours.  

Après avoir trempé un orteil dans le marécage de la double sortie, Warner, surement sous la pression des cinéastes et des exploitants de salles, retourne à son plan pré-pandémique classique.

 

photo, MatrixNéo qui stoppe les sorties en streaming

 

Mais pour cette année, déjà largement gâchée à tous les points, les films continueront leurs sorties bipolaires et pas seulement chez Warner. Disney de son côté va sortir Black Widow le même jour en salle et sur sa plateforme Disney+. Si les patrons des plateformes de streaming semblent avoir oublié que le cinéma est avant tout une expérience à vivre plus qu’un machin pour passer le temps dans le train, les grands noms du septième art ont tiré la manette de frein.   

L’avenir du cinéma en salle est-il sauf malgré les plateformes avides et la Covid qui circule encore et toujours ? Vous pouvez lire l’avis de Steven Spielberg sur le sujet.  

Tout savoir sur HBO Max

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Storm
11/04/2021 à 21:09

EL , a propos du box-office de godzilla vs Kong...vous allez.sans doute faire.un article dessus mais savez vous de façon claire si cest une co production avec la chine? De même type que the meg? A.noter que the meg a fait 153 millions en Chine et 145 aux usa la.mise.en chantier de the meg 2 a été confirmer... actuellement GvK et a 360 millions mondial dont 135 millions en chine si co pro la mise en chantier de la.suite du monstervers me paraît.une évidence. Certes il nest que de 70 millions au usa mais petit exploit.tout de même vu le.contexte covid et la.double diffusion sur HBO max et que sur 3000 salles... on est.suement également considéré comme u. Succès au usa mais il atteindra difficilement les 100 million . A vous lire Ecran large..

Cmoileena42
11/04/2021 à 09:45

Même si j’ai un projo à la maison j’aime bien encore aller au ciné en famille.
Bien sûr que la bouffe ou les ados sur leur tel c’est insupportable. Mais je choisis le jour des sceances pour évité de subir cela.

Free Spirit
10/04/2021 à 14:26

aller au Ciné avec Des Mongols qui sont sur Leurs smartphones Non MERCI !!! Avant Le Cinéma c était TOP ...Maintenant Il y a que des Instagrameurs à Deux Balles !!! c est triste c est vrai !!! Mais La Société à changer à tous les Niveaux... Et puis en FRANCE Les Cinémas ouverts cet été J y crois pas...Alors Le Streaming Why Not ???

GTB
09/04/2021 à 22:30

"Si les patrons des plateformes de streaming semblent avoir oublié que le cinéma est avant tout une expérience à vivre plus qu’un machin pour passer le temps dans le train, les grands noms du septième art ont tiré la manette de frein."

Le problème de ce genre de piques un peu idiote c'est qu'elle englobe aussi tous les grands classiques que les gens n'ont pas pu découvrir en salles. Il faudra prévenir Coppola que son Parrain est passé de grand film à passe-temps dès son arrêt d'exploitation en salle.
Et attention hein, la musique c'est uniquement en concert, une expérience collective dans une salle. Écouter de la musique autrement, c'est rien de plus qu'un passe-temps dans le train. Et qu'on ne me parle pas de ces faux artistes et producteurs qui sortent des albums sans une tournée mondiale avant. 'Comprennent rien à la musique eux ^^.

Sinon, la Warner a tenté la double sortie comme solution de secours dans une période compliquée. C'était logique. Qu'ils confirment le retour à la salle (a priori) après avoir constater le succès de Godzilla vs Kong, l'est tout autant.

Storm
09/04/2021 à 22:22

Certain film cest sur cest 100% au ciné. Matrix 4 ciné. Et même godzilla vs.kong que jai vu en boucle j'irai le revoir au ciné. Dune ciné black Window pas du tout... marre des film de super héros pour enfant. The Batman ciné...

Lougnar
09/04/2021 à 21:17

@Tom's : Moi j'ai envi de voir Matrix 4 chez moi et non au ciné ! Ou alors faut que la bouffe au ciné soit interdite ^^. J'y vrais que pour mes films coup de coeur. Le prochain au ciné sera donc Expendables 4 en 2022 si il sort ^^. Mortal Kombat également mais vu qu'il sort en même temps sur HBO max...

Blop
09/04/2021 à 19:30

Pourquoi les réal font pas pression pour sortir leur film en 2022? Et le tour est joué. Si c'était si simple

Stivostine
09/04/2021 à 19:28

Aller voir un film au ciné et s'il est excellent, de retour chez soi, se le remater tranquillou.

Tom’s
09/04/2021 à 18:55

Qui as envi de voir Matrix 4 sur son écran tv mme avec une install digne de ce nom, ces films sont tourné pour être projeter en salle surtout ces films dont les scènes à effets sont amoindris, les salles rouvrent au Us, la stratégie de lancement D’HBO a Dû fonctionner pour le lancement de là à croire que les gens préféré le streaming, c’est bon dans les zones rurales si y’a as de Ciné à proximité.

votre commentaire