Cinéma vs streaming : Warner pourrait reculer sur sa stratégie HBO Max et notamment Dune

Gaël Delachapelle | 23 décembre 2020
Gaël Delachapelle | 23 décembre 2020

Après avoir créé la polémique avec sa stratégie HBO Max, Warner. Bros pourrait bien revenir sur sa décision concernant le Dune de Denis Villeneuve.

La donne pourrait en effet bien changer pour le très attendu Dune de Denis Villeneuve dans la stratégie HBO Max de Warner Bros., désormais prévu pour une sortie le 29 septembre 2021 en France, dans nos salles. Pour rappel, le studio avait lâché une énorme bombe qui a ébranlé le Tout-Hollywood en très peu de temps, en annonçant que tous ses films prévus pour 2021, dont Dune, mais aussi Matrix 4, ou encore Godzilla vs. Kong, sortiront en simultanés dans les salles et sur HBO Max, aux États-Unis.

Une solution hybride qui sera expérimentée avec Wonder Woman 1984 le 25 décembre prochain, contre la volonté de sa réalisatrice Patty Patty Jenkins, qui est montée au créneau comme beaucoup d’autres réalisateurs à Hollywood, notamment Christopher Nolan, le réalisateur de Tenet, qui a qualifié HBO Max de "pire service de streaming". Tandis que Denis Villeneuve avait déclaré que Warner n’avait "aucun amour pour le cinéma", et que cette décision pourrait tuer la viabilité d’une potentielle franchise pour Dune qui, pour rappel, est censé être une adaptation en deux parties du roman de Frank Herbert.

 

photo, Jason MomoaÇa commence à taper sévère entre Warner et Legendary...

 

Par ailleurs, le studio Legendary Pictures, co-producteur avec la Warner de la trilogie The Dark Knight, a menacé récemment d’attaquer en justice le studio, pour ne pas avoir été consulté sur cette décision, alors que Legendary a financé plus de 75% des budgets des deux plus grosses productions du catalogue, à savoir Dune et Godzilla vs. Kong, qui s’élèveraient tous les deux aux environs de 165 millions de dollars. Et apparemment, la Warner serait prête à faire une exception concernant le film de Denis Villeneuve, afin de préserver sa collaboration de longue date avec les producteurs de ces franchises.

En effet, selon Deadline, « […] les rumeurs veulent que la solution à cette violation soit de maintenir Dune dans sa sortie cinéma traditionnelle afin de préserver son potentiel de franchise, sachant que sa sortie le 1er octobre [aux États-Unis, ndlr] tombe bien après la date estimée en fin de printemps, lorsque les vaccins Covid devraient atteindre l’immunité collective. Godzilla vs. Kong pourrait rester un hybride pour la machine à sous HBO Max le 21 mai, mais seulement si Warner Bros. conclut un accord avec Legendary qui utilise comme base la valeur de 250 millions de dollars établie lorsque le film a failli être racheté par Netflix. »

 

Photo Timothée ChalametMétaphore de Warner qui s'incline devant Legendary...

 

Pour rappel, Legendary avait en effet établi un deal avec la plateforme au N rouge, pour vendre l’affrontement entre les deux monstres pour la somme 250 millions de dollars, avant que WarnerMedia ne vienne mettre un terme à la négociation, afin de garder le blockbuster en exclusivité dans son catalogue pour sa plateforme HBO Max.

Le studio avait laissé entendre qu’il tenterait de trouver une solution à l’amiable avant de lancer la machine judiciaire sur Warner. La décision de sortir Dune uniquement dans les salles pour préserver son potentiel de franchise semble être plutôt un bon compromis, qui devrait ravir Denis Villeneuve et les fans qui attendent le film au tournant. Tout cela n’est que spéculations pour le moment selon Deadline, mais il s’agirait sans aucun doute de la meilleure solution s’offrant à Warner, si le studio veut conserver sa collaboration fructueuse avec Legendary Pictures.

Pour rappel, Dune de Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, ou encore Jason Momoa, est attendu pour le 29 septembre 2021 en France. En attendant, une autre sortie hybride aura lieu entre les salles et HBO Max, aux États-Unis, à savoir le thriller psychologique Une affaire de détails, avec Denzel WashingtonRami Malek, et Jared Letodont vous pouvez découvrir la bande-annonce par ici.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
24/12/2020 à 17:23

@Nicotine46 "Et comme Warner a dit que la suite ne verrait le jour que si le premier est un succès financier, ils se tirent une balle dans le pied."

Quelle que soit la stratégie adoptée (sortie ciné et streaming simultanés ou uniquement ciné) ça ne sera pas un succès financier. On l'a bien vu avec Tenet en cette période c'est impossible. On ne peut pas leur reprocher d'essayer de minimiser les pertes comme ils peuvent et il est impossible de pouvoir dire si une sortie streaming leur fera gagner ou perdre de l'argent à cause du piratage.

Geoffrey Crété - Rédaction
24/12/2020 à 17:03

@Nicotine46

Point soulevé par plein de gens dès les annonces oui, notamment nous :

https://www.ecranlarge.com/films/news/1359335-dune-godzilla-matrix-4-apres-disney-warner-poignarde-le-cinema

Après, n'oublions pas que HBO Max sera vite déployé, c'était le plan et c'est encore plus important désormais. En France le sujet est épineux vu le deal encore en place avec OCS, et l'existence de Warner TV. On avait également soulevé ce point.

Nicotine46
24/12/2020 à 16:49

Vous semblez tous passer à coté du vrai problème commercial d'une sortie du film directe (ou conjointe) sur HBO Max.

C'est que HBO Max n'est disponible qu'aux USA. Du coup, certes, cela permettra surement d'augmenter le nombre d'abonnés américains pour la plateforme. Mais qui dit sortie en streaming dit dispo pour le piratage.

Et le fichier piratable sera dispo dans le monde entier. Ce qui garanti un bide si le film sort en salle à l'international.

Et comme Warner a dit que la suite ne verrait le jour que si le premier est un succès financier, ils se tirent une balle dans le pied.

Eddie Felson
23/12/2020 à 20:12

@cinema vs streaming
Désolé pour toi si tu résides dans une zone où les gens ne sont pas éduqués! Je sais que ce problème existe, au regard de vos témoignages, mais je n’en ai jamais, à une dizaine d’exceptions prêts, soufferts sur les ... quoi... 1500/2000 séances en salles sur plus de 30 ans de salles! Le Cinéma c’est Ecran Large et non www.petite.lucarne.com

Tom’s
23/12/2020 à 19:16

On vis un moment qu’il voudrait tourner à leur avantage ce soit Disney qui veut se passer des salles pour engranger le benef qu’il leur laissait pour l’exploitation sauf que l’alternative de voir des films ou l’aspect visuel prime sera amoindri par un écran tv et Warner qui s’y met mais aurais demandé leur avis au gens. Que les gens ne se déplace pas en salle relève du bon sens à l’heure actuelle, mais quand la situation reviendra à la normale ils s’y précipiterons C’est culturel en France et ailleurs donc Warner as assez de films dans son catalogue pour contenter en attendant leur créations pour faire de l’ombre à Netflix qui as beaucoup de films inutile histoire de remplir et en + sans HD c’est nul

Casper12
23/12/2020 à 18:54

Ils ont tout à y gagner si Dune se plante en salle leur modèle sera d autant plus nécessaire et trouvera sa légitimité sans qu ils aient à batailler plus. Du Warner n a rien à perdre à part du temps...

Cinéma vs streaming
23/12/2020 à 17:47

"[···] ce genre de film doit se voir sur un écran large et non sur une télé."

Rectification :
Ce genre de film doit se se voir chez soit bien tranquille, plutôt que dans un ciné entouré des gens qui vous les cassent.

RobinDesBois
23/12/2020 à 16:59

@Simon oui c'est clair que ça n'apporte aucune garantie. Et pour les salles c'est une catastrophe. Mais pour Warner dans tous les cas leurs finances vont en pâtir donc j'imagine qu'ils se disent que foutu pour foutu autant tenter de développer un peu leur base abonnée d'HBO Max.

RobinDesBois
23/12/2020 à 16:56

@Eddie "Laisser un temps certain d’exploitation en salles avant que le film ne soit dispo sur les plateformes évite qu’il ne soit piraté dès sa sortie ce qui lui serait fatal en salle. J’en connais beaucoup qui iront le voir en salle s’ils ne peuvent avoir le film à domicile avant plusieurs mois. Sans compter que ce genre de film doit se voir sur un écran large et non sur une télé."

Je suis entièrement d'accord mais il faudrait connaitre le manque à gagner qu'implique le piratage. Est-ce qu'il sera massivement piraté par des personnes qui avaient prévu de le voir en salle ou essentiellement par des personnes qui ne se seraient sans doute pas déplacées ? Il est impossible de répondre à cette question. Intuitivement et peut être naivement je serais quand même tenté de penser que ceux avaient prévu de le voir au ciné iront le voir au ciné ou en tout cas ne le pirateront pas.

Simon Riaux - Rédaction
23/12/2020 à 16:54

@RobinDesBois

Je ne dis pas le contraire.

Je dis juste que cette stratégie demeure risquée, et n'a rien d'un succès garanti ou annoncé.

Plus
votre commentaire