True Lies : quand James Cameron muscle la comédie française avec Arnold Schwarzenegger

Mathieu Jaborska | 19 avril 2023
Mathieu Jaborska | 19 avril 2023

TerminatorAliens, le retourAbyssAvatar... La filmographie de James Cameron en tant que réalisateur est unique, car, en plus d'être constituée à 80 % de véritables chefs-d'oeuvre, elle résonne chez un public très large. Et pourtant, en excluant le premier essai Piranha 2True Lies est peut-être l'un de ses films les moins connus, en dépit de son succès économique. Pourtant, ça ne l'a pas empéché d'être recyclé en série sur Disney+...

Peut-être l'humour qui s'y cache trahit-il une oeuvre moins définitive que Titanic ou Terminator 2. Pourtant, en France, nous avons de quoi être fier : True Lies s'inspire directement de notre patrimoine cinématographique, et pas n'importe lequel !

 

Photo True LiesÇa nous rend tout humides

 

Totale Remake

La comédie française est partout, même dans la carrière du duo acteur / réalisateur le plus hollywoodien possible. True Lies s’inspire d’un gros classique du cinéma populaire français, mis en scène par un des techniciens rois de l’exercice : Claude Zidi.  À l’instar de son collègue Jean-Marie Poiré, le cinéaste a semé des comédies très appréciées des années 1970 aux années 2000, comme Les bidasses en folie (1971), L'Aile ou la Cuisse (1976), La Zizanie (1978), Les Sous-doués (1980) ou Banzaï (1983). La Totale rassemble tout le gratin de la deuxième partie de cet âge d’or. Le scénario est cosigné par le prolifique Didier Kaminka et Simon Michaël, la musique est bien sûr confiée à l’omniprésent Vladimir Cosma, véritable parrain rythmique du genre.

Quant à la distribution, elle fait la part belle à un trio d’acteurs symbolisant parfaitement les années 1990 dans l’hexagone : Thierry Lhermitte, Miou-Miou et Eddy Mitchell. Une recette rodée au millimètre et qui a déjà largement fait ses preuves, pensée pour attirer en masse les foules dans les cinémas de France et de Navarre. Mission logiquement accomplie : le film génère 1,6 million d'entrées, ce qui le place 14e de l’année 1991, derrière notamment Un flic à la maternelle, peut-être la plus célèbre des comédies avec Arnold Schwarzenegger, lequel orientait justement sa carrière sur ce type de rôle.

 

photo, Miou-MiouMiou Miou fait le dos rond

 

Il avait débuté avec Jumeaux, développé, de son aveu dans une interview accordée à GQ, spécifiquement pour lui, sur ses directives. Après Commando et Predator, l’acteur voulait éviter de se cantonner aux rôles de machines à tuer placides et faire rire dans les chaumières américaines. Le succès de Twins lui a inspiré une grande fierté, et il a continué sur cette voie avec Un flic à la maternelle, un autre carton. L’idée d’adapter à l’américaine ce troisième succès français de l’année ne vient donc pas du réalisateur d’Abyss, mais bien de son armoire à glace préférée, alors en pleine prise de contrôle sur sa propre filmographie. Cameron l’admet lui-même dans un entretien donné à Impact (numéro 73) et mené par Marc Toullec :

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur True Lies

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

20/04/2023 à 03:12

@Steph2bordeaux Je partage entièrement votre avis

Kyle Reese
15/12/2021 à 13:48

@Anderton

Elle MacPherson avait ce surnom dans le milieu du mannequinat certes, mais Jamie Lee Curtis l'avait dans le milieu du cinéma.

Regarde sur sa fiche wikipedia,à coté de surnom il y a:

The Scream Queen
The Body

;)

Revus à l'occasion, et le film bien qu'un peu vieillit surtout au niveau vestimentaire, fonctionne toujours aussi bien avec des moments d'actions et quelques plans inoubliables.
Et j'adore la relation et progression du couple. Quand Jamie Lee prend conscience qu'elle se trouve dans un quasi James bond sur le tarmac avant de renter dans le jet privé.

Galt
15/12/2021 à 05:30

A plus batterie Aziz...

Anderton
14/12/2021 à 22:57

@Kyle Reese : The Body était le surnom d'Elle Macpherson et non de Jamie Lee Curtis.
Sinon, excellent film que j'ai vu au cinéma en 1994 et que j'ai poncé un nombre incalculable de fois en VHS. Et encore aujourd'hui, je trouve la mise en scène inventive (la scène de gunfight dans les toilettes ou encore avec l'avion Harrier) avec des SFX hyper impressionnants (mêlant miniatures, effets numériques, tournage en plateau sur fonds verts tout comme en environnement réel), sans compter des répliques qu'on entendrait plus aujourd'hui !

Déçu
14/12/2021 à 19:44

Film qui est disponible en Blu Ray et revu pour la première fois depuis mon antique Laserdisc.
J’ai été déçu, le film, rigolo, a mal vieilli avec une déconnexion entre le côté un peu anodin de l’affaire et de l’interaction entre les protagonistes (on se croirait dans les Ripoux ou le Magnifique) avec une démesure de moyens qui tombe… à plat
Un bon moment mais Titanic ou T2 sont à des kilomètres au dessus

Madoss
08/04/2021 à 17:57

true lies reste un de mes films préférés !

Hocine
07/04/2021 à 16:33

True Lies est le dernier véritable succès commercial d'Arnold Schwarzenegger, si l'on excepte les films des franchises Terminator et Expendables.
True Lies est un film qui joue bien avec l'image d'Arnold Schwarzenegger, qui la déconstruit: bien qu'étant un homme d'action prenant beaucoup de risques, ce que le public attend d'un personnage joué par Schwarzenegger, il n'en reste pas moins un être humain avec ses failles et ses doutes.
James Cameron a dû prendre un malin plaisir à le diriger dans un rôle aux antipodes du premier Terminator.
Même si les scènes d'action sont spectaculaires et réussies, les meilleures scènes sont celles qui montrent Schwarzenegger face à Jamie Lee Curtis ou dans un cadre familial.
True Lies, bien que moins iconique, a réussi là où Last Action Hero a échoué: à savoir, tordre le mythe d'Arnold Schwarzenegger, tout en rencontrant un succès public.
Après True Lies, Schwarzenegger ne retrouvera malheureusement plus vraiment cet équilibre entre son aspect badass et son aspect vulnérable.

Steph2bordeaux
07/04/2021 à 14:47

Je considère True Lies bien au-dessus d'Avatar ...

Kyle Reese
07/04/2021 à 14:30

Je suis sûr que la version longue 4K hrd d’Abyss arrivera un jour. Et avec les techno d’aujourd’hui on aura sûrement le dernier plan du film sur le vaisseau alien a la surface dé-flouté. Si c’est pas maintenant il le fera une fois qu’il aura pris sa retraite ... ou alors il délègue à un spécialiste comme à l’époque des collectors criterion.

Ray Peterson
22/02/2021 à 08:51

@ Riff Raff
Merci pour ta réponse. J'avais effectivement entendu parlé d'un master pour Abyss mais je n'étais pas au courant de son désintérêt pour ces deux films.
Dommage car Abyss malgré son plantage au Box Office reste un de mes préférés de Cameron (le dvd en format letter box est une honte).

Plus