Avatar 2 : retour chez James Cameron, scène aquatique... Kate Winslet se livre

Déborah Lechner | 20 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 20 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après Titanic, Kate Winslet n'a pas hésité à mouiller une nouvelle fois le maillot pour ses retrouvailles avec James Cameron dans le prochain Avatar 2.

Avec Avengers : Endgame qui a dépassé Avatar et Titanic au box-office mondial, devenant ainsi le plus gros succès de tous les temps, James Cameron a probablement espoir de fouler à nouveau la première marche du podium avec Avatar 2. Déjà révolutionnaire sur le plan technique en 2009, la franchise devrait une nouvelle fois marquer son temps, la technologie filmique ayant fait un incroyable bond en avant en l'espace d'une décennie.

Mais même les effets spéciaux les plus innovants ne peuvent pas toujours rivaliser avec des performances réelles, à l'instar de Sigourney Weaver et Kate Winslet qui ont réussi à tourner sous l'eau plusieurs minutes pour les besoins du film. La suite du blockbuster s'intéressera ainsi à la faune et à la flore aquatique de Pandora, après le premier volet plus consacré à ses forêts. 

 

photo, Sigourney WeaverSigourney Weaver dans le premier Avatar

 

Si l'interprète de la Docteure Grace Augustine s'est rapprochée du record d'apnée au cinéma détenu par Tom Cruise pour Mission : Impossible - Rogue Nation avec plus de six minutes au compteur, Kate Winslet a carrément détrôné l'acteur casse-cou avec 7 minutes et 14 secondes sans respirer. Dans une récente interview avec Collider, l'actrice est revenue sur cette performance pour laquelle elle était étonnamment sereine :

" [...] C'est une importante séquence cérémonielle avec ces ailes énormes et lourdes. C'était assez effrayant. Mais, quand vous pouvez retenir votre respiration pendant sept minutes, vous n'avez plus peur. [...]

 D'une certaine manière, je n'avais pas peur du tout. Et c'était tellement sécurisé sous l'eau. Il y avait deux plongeurs de secours pour chaque interprète et pour chaque caméra sous-marine. Il y avait tellement de gens dans ce bassin. Je me sentais probablement plus en sécurité là-bas que sur la terre ferme. J'ai trouvé le tout incroyablement apaisant. Il y avait quelque chose de très méditatif pour moi, et pourtant je ne médite pas. 

 

Photo Kate WinsletKate Winslet

 

Je n'arrive pas à éteindre mon cerveau. Je suis trop occupée. J'adore faire du yoga, mais je ne peux en faire qu'environ 25 minutes, après je fais des listes, je m'ennuie et je dois m'arrêter. Mais d'une certaine manière, apprendre à retenir sa respiration a été une des choses les plus apaisantes que j'ai jamais faites, parce qu'il faut ralentir son corps. En fait, il faut baisser son rythme cardiaque pour pouvoir oxygéner son corps et ensuite retenir sa respiration un long moment. Donc, je n'avais pas d'autre putain de choix que d'arrêter de bouger, ce qui n'est pas habituel pour moi."

Ayant vu sa carrière décoller sous l'objectif de Cameron pour Titanic dans lequel elle tenait la tête d'affiche aux côtés de Leonardo DiCaprio, Kate Winslet a également fait un comparatif avec le réalisateur qu'elle a connu à la fin des années 1990, lors de cet autre tournage éprouvant, et celui de 2020 :

 

photo, James CameronJames Cameron sur le tournage de Titanic, quand c'était encore au sec

 

"On a tous vieilli. Je repense à Titanic et ce n'est pas un secret, le tournage a été très difficile. C'était très, très stressant et les choses étaient difficiles pour toutes les personnes impliquées. Quand je pense à ce que James a traversé : des semaines de six jours, pour un tournage de sept mois et demi, dont quatre mois et demi de nuit.

Je sais que c'était dur pour nous, les jeunes acteurs. Mais je peux aussi prendre du recul, et avec ce recul, je comprends mieux ce qu'il essayait de faire et le niveau de pression auquel il était soumis, et du coup, j'ai encore plus de respect pour lui aujourd'hui. Le James Cameron d'Avatar est plus calme. Je dirais simplement qu'il est beaucoup plus en phase avec qui il est vraiment. C'est grâce à l'expérience. [...]

Il est évident que la sécurité devait passer en premier. Si le monde s'effondre, qu'on se met tous à prendre feu et qu'à tout moment, une autre pandémie éclate, je peux vous dire avec la main sur le cœur qu'une des personnes avec lesquelles je voudrais être dans un bunker, c' est James Cameron. Je me suis sentie très bien en travaillant avec lui [...]."

Après un énième report, cette fois dû à la crise sanitaire mondiale, Avatar 2 est prévu pour le 14 décembre 2022. On a donc le temps de voir passer d'autres photos de tournage et d'entendre d'autres anecdotes des acteurs pour ce qui s'annonce comme le retour triomphant de Cameron au cinéma. 

 

 

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DY
22/11/2020 à 19:28

Est-ce que quelqu'un a deux trois semaines à consacrer à "Le Titanic a coulé..." pour lui expliquer la notion de suspension volontaire d'incrédulité ? Anyone ?

Flash
20/11/2020 à 12:16

Lasseront (sorry)

Flash
20/11/2020 à 12:14

Les gars ne perdez pas votre temps à répondre à tous ces ...... qui chouinent en permanence, ils se laisseront et retourneront commenter sur You tube ou jeux vidéos.com

Cinégood
20/11/2020 à 11:31

J'imagine que ces mêmes étudiants ont démontré que les voyages temporels et que les terminators n'existent pas ;-)

Garm
20/11/2020 à 11:28

Il y en a encore à pinailler et à se scandaliser pour cette histoire de planche? James cameron a détruit votre jeunesse ou quoi?

Il s’agit même pas de mettre son cerveau en pause, mais accepter les incohérences ou erreurs d’un film, tant que celles ci ne sont pas complètement absurdes, fait partie du deal, sinon c’est même plus la peine de regarder des films.

Et ceux que ça fait encore transpirer, vous n’avez qu’à vous dire que jack est trop empoté pour réussir a grimper sur cette planche.

Cmoiloic
20/11/2020 à 11:16

On peut aussi poser son cerveau de temps en temps le temps d’apprécier simplement un bon film.

le titanic a coulé et les futurs banquiers de la FED furent ravis
20/11/2020 à 10:15

mais des étudiants ont pourtant demontre que Leonardo et Kate pouvaient tenir à deux sur la porte, sans couler, Big JIm tu te moques du Monde, mais tu fais rêver les menageres, t een et autres C---uties,qui ne reflechissent visiblment pas trop a des questions toutes simples lol!

votre commentaire