Avatar redevient le plus gros succès de tous les temps devant Avengers : Endgame

Mathias Penguilly | 14 mars 2021
Mathias Penguilly | 14 mars 2021

Avengers : Endgame se fait déjà détrôner de la première place au box-office mondial... grâce à une ressortie d'Avatar.

En 2009, Avatar de James Cameron explose tous les compteurs lors de sa sortie en salles. Avec 2,79 milliards de dollars au box-office mondial pour un budget hors-marketing de 237 millions (à peine), le film entre dans l'histoire et détrône Titanic, qui dominait le box-office mondial depuis 1998.

Dix ans à peine après ce triomphe, les Na'vis chutent de leur piédestal avec l'arrivée d'une bande de justiciers ultra lucratifs : Avengers : Endgame permet à Marvel de récolter la jolie bagatelle de 2,797 milliards de dollars.

Face à des sommes aussi astronomiques, une avance de 7 millions peut paraître dérisoire (après tout, en 2019, plus de 300 films ont dépassé la barre des 7 millions de dollars de recettes). James Cameron comptait sûrement reprendre la tête du classement avec Avatar 2, mais c'était sans compter bien sûr sur le poids du marché chinois. Comme prévu avec la ressortie récemment annoncée, Avatar premier du nom reprend ainsi la tête de ce classement.

 

"Je te vois, la Chine ! Nous sommes excités à l'idée qu'Avatar retrouve vos écrans géants ce weekend."

 

Le China Film Bureau, un organe officiel du gouvernement chinois, chargé de distribuer les autorisations d'exploitation, a effectivement décidé de ressortir plusieurs gros succès au box-office local pour redonner un peu de vitalité aux exploitants locaux (les salles en Chine ont également souffert de la pandémie de Covid-19).

C'est dans ce contexte qu'Avatar est ressorti ce mois-ci. Le film a dépassé Endgame sans trop de peine : c'est le premier film de l'histoire à battre le record des 2,8 milliards de dollars.

Jon Landau, producteur du film, a ainsi commenté cette nouvelle victoire au micro du Hollywood Reporter :

"Nous sommes très fiers d'atteindre cette étape déterminante mais James et moi sommes surtout ravis que le film puisse retrouver les salles pendant cette période inédite. Nous voulons remercier nos fans chinois pour leur soutien. Nous travaillons dur sur les prochains films de la franchise Avatar et nous avons hâte de partager cette histoire épique à l'avenir."

 

photoAvatar, prêt à éclater le box-office mondial (encore une fois)

 

Bons joueurs, Marvel a félicité James Cameron dans un tweet, de même que les frères Russo, actuellement en pleine promo de leur nouveau film Cherry (disponible sur Apple TV+ depuis le 12 mars) :

 

"James Cameron, on te rend le Gant d'infinité..."

Tout ça prouve une nouvelle fois que le marché chinois est de plus en plus incontournable pour le cinéma international, et notamment les blockbusters. Il s'agit du deuxième marché mondial après l'Amérique du Nord et la première place du box-office en 2020 est détenue par The Eight Hundred, un film chinois qui a fait une très belle campagne en Asie.

Notons néanmoins que toutes ces histoires de gros sous sont plus que relatives : l'inflation n'est pas prise en compte, et c'est impossible de réellement comparer la carrière des films actuels avec celles de long-métrages plus anciens. Des films comme Autant en emporte le vent restent ainsi des succès immenses, à une époque où l'accès aux salles, les spectateurs et le monde étaient complètement différents. C'est donc avant tout une affaire de communication, et particulièrement ici puisque c'est finalement Disney, qui félicite Disney.

James Cameron lui, travaille en ce moment même sur la suite de son épopée futuriste. Avatar 2 est attendu pour le 16 décembre 2022 et il sera suivi deux ans plus tard par Avatar 3. En tout, cinq films sont prévus pour l'instant.

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
16/03/2021 à 01:52

@Rayan
Et le mec me raconte sa vie maintenant ... je suis pas ton psy tu sais, si t’as besoin de te confier sur ton enfance va voir un spécialiste.
Sinon oui j’adore Marvel, je sais juste prendre du recul quand ils proposent des films/séries en deçà des autres. Mais encore une fois, expliquer la demi-mesure a un taré comme toi c’est comme pisser dans un violon.

Tuk
16/03/2021 à 00:54

Trés décu par l'histoire d'Avatar (le reste est parfait), mais tellement mieux qu'Avenger, que je ne peu que me réjouir !

Pseudo
15/03/2021 à 21:09

Surcoté, il faut se le dire

Rayan
15/03/2021 à 20:52

@Arnaud (Le vrai)

Non moi le truc de record je m'en balance complet, ce qui me gonfle c'est ceux qui arnaquent les fans et consommateurs sans arrêt dont Cameron est spécialiste dans le genre, et bien sûr DC et leur 3 versions par films pour rincer à mort les pauvres fans qui achètent tout comme des aveugles

Je ne répond pas à ton commentaire débile sur le fait que je connais rien aux comics car t en sais rien, je nage dedans depuis mes 5 ans pour ca que je defenderais toujours ses films qui m ont permis de voir ses comics se transformer sur grand écran, toute en disant quand ils font des conneries, la ressorti d endgame était stupide et absolument pas nécessaire, je pense que c est un fantasme des Russo que Feige a laisser passer et que ca ne se reproduira plus j'espère

Je relève même pas sur le fait de savoir que la fox et donc avatar appartient à Disney maintenant je ne me rabaisse pas à ton niveau

Toi fan de marvel ( hahahaha) laisse moi rire, et moi je suis la reine d angleterre

Nyl
15/03/2021 à 17:47

Omatikayas *

Nyl
15/03/2021 à 17:46

@Rayan

Mdr...Pour ta culture, ce n'est que la deuxième ressortie d´Avatar..

Le deuxième avait une version longue, mais qui ,malgré les maigres minutes rajoutées ( ce que je considère comme de l'attrape pigeon également et j'ai attendu la sortie blu Ray pour cela) cela étoffe grandement le film de base, en développant l'histoire de Neytiri et des omatokayas, ainsi que rajouter des créatures au bestiaire de base (déjà bien étoffée).

En comparaison, qu'est ce que la version longue de Endgame a apporté au film de base ?

Donc oui, la plus grande arnaque, c'est Marvel. Sortir une version longue aussi pécuniaires, et prendre ses fans pour des vaches à lait, c'est une honte, à mes yeux. Pire que la ressortie d´avatar. Car ce dernier, était ressortie, pas dans le but d'être premier, mais rajouter des choses qui n'étaient pas dans le film de base et qui le développe.
Loin du cas Endgame, sorti uniquement pour être premier.

Donc l'hypocrite dans l'histoire, c'est toi. A adorer un film qui ne mérite pas sa place, à mes yeux.

Arnaud (Le vrai)
15/03/2021 à 16:47

@Rayan
Mais en fait le truc ... c'est que j'aime Marvel et le MCU, du coup ta theorie a la con on en fait quoi ?
Je ne balance pas sur les fans de Marvel (j'en fais parti, et je suis desolé mais je suis loin d'etre aussi stupide que toi donc je ne balance pas sur moi). Le seul fan sur qui je balance c'est toi, stupide, bete a manger du foin, qui ne connait rien au cinema ni au comics, qui a chacune de ses sorties montre que Rantaplan a coté de toi c'est un prix Nobel. T'es le mec le plus con de la creation et balancer sur toi c'est un kiffe de ouf. Te voir rager a chaque fois que qqun emet un avis ne serait-ce que mitigé sur un Marvel, c'est du bonbon pour les yeux. Je t'imagine le soir en train de t'astiquer la nouille sur un poster de Kevin Feige en pensant servir sa cause.

Bref, t'es le seul sur qui je balance, alors continu a me faire rire et a etre la risée des espaces commentaire d'EL, parce que mine de rien voir qqun d'aussi bete que toi c'est hyper bon pour le self-estime. Non pas que j'en ai specialement besoin mais t'es toujours la pour rappeler qu'il y a de la marge dans la stupidité.

Juste comme ca en passant, tu sais quand meme qu'Avatar appartient a Disney et que donc ils sont gagnants dans tous les cas ? Avec ton QI negatif je pense que tu es passé au travers ...
Allez bisou, debilos

Tylerdurden
15/03/2021 à 16:32

Dans le cul marvel!.. ;)))

Rayan
15/03/2021 à 14:27

@Nyl

Marvel ont fait une seule ressortie dans leur histoire et jamais de version longues, et elle était ridicule et je l'avais dis ici, james cameron lui ressort ses films 50 fois chaque

Si tu pense qu avatar est meilleur qu'un marvel dans ce cas tu es d'une hypocrisie sans limites, le film est juste un nanar qui ressemble à rien, on a déjà vu ce film ca s'appelait danse avec les loups et pocahontas sauf que la avec un scénario écrit par un enfant de 7 ans et des schtroumpfs à la place des perso

Rayan
15/03/2021 à 14:19

@Arnaud (le vrai)

Mon avis sur Scorsese ? Un gars qui soutient Polanski ouvertement, a partir de la il ne m'intéresse ni lui ni ses films comme tout les autres qui font comme lui

Pourquoi je parle de Snyder ? Par ce qye vu comment tu balance sur les fans de Marvel et vu que tu es un suceurs officiel de ce réalisateur bidon bah je répond, si tu veux pas te la prendre en retour ne provoque pas les autres fan bases

Plus
votre commentaire