The Eight Hundred de Hu Guan est devenu le plus gros succès de 2020, devant Bad Boys For Life et Sonic.
Pendant que Tenet se débat au box-office avec la barre des 250 millions enfin franchie, que Les Blagues de Toto et Ducobu 3 défendent l’honneur français, et que Bad Boys for Life et Sonic le film profitent de cette année chaotique pour rester en tête du box-office 2020, un bulldozer chinois avance. Il porte un nom : The Eight Hundred.
Le film de Guan Hu au budget d’environ 80 millions de dollars est un phénomène en Chine, et attire en continu les spectateurs depuis sa sortie le 21 août. Le succès est faramineux, si bien qu’il est désormais le plus gros succès de 2020 au box-office, avec plus de 425 millions de dollars, uniquement grâce au marché chinois. Ce qui le place devant la carrière mondiale de Bad Boys for Life (424 millions), Sonic (308 millions), et Tenet (dont les compteurs tournent encore).
Réalisée par Guan Hu, cette superproduction entièrement filmée en IMAX revient sur un épisode de la seconde guerre sino-japonaise, avec la défense des entrepôts Sihang en novembre 1937. Durant la bataille de Shanghai, 800 jeunes soldats ont résisté pendant quatre jours à une vague de plus de 20 000 assaillants japonais pour défendre leur patrie, dans une mission suicidaire hautement symbolique.
The Eight Hundred est l’un des grands freins aux carrières de Tenet et Mulan en Chine, puisqu’un mois après sa sortie, le film de guerre continue à occuper le haut du podium au box-office. Après un démarrage à plus de 116 millions, il se maintient formidablement au box-office chinois, et continue sa route tandis que les concurrents hollywoodiens font pâle figure à côté.
Mulan a ainsi été complètement écrasé par The Eight Hundred. Le film Disney avait remporté de justesse la première place à sa sortie, mais a été doublé dès la deuxième semaine, et de très loin (environ 6 millions contre 12).
Et là, tu vises bien les genoux de Disney et Warner
Le succès de The Eight Hundred rappelle celui de The Wandering Earth de Frant Gwo, premier blockbuster SF chinois. Sorti directement sur Netflix en France, il a eu une carrière flamboyante sur place : plus de 690 millions en Chine, soit un score digne d’un blockbuster hollywoodien… dans le monde.
C’est là que le poids incroyable de ce territoire se manifeste, et montre bien pourquoi les studios américains font de l’oeil à la Chine, avec notamment des coproductions locales (Venom, Terminator : Dark Fate, Warcraft, le commencement et bien d’autres ont tous essayé de s’implanter pour profiter de ce marché), des scènes tournées là-bas, ou des acteurs locaux castés.
Pour rappel, Avengers : Endgame a récolté plus de 630 millions en Chine, Fast & Furious 8 près de 392 millions, et Aquaman, quasiment 300 millions. De quoi imaginer comment les studios se plient en quatre pour séduire ce public énorme. Warcraft reste un cas d’école, puisque le public chinois lui a sauvé la mise : sur 440 millions encaissés dans le monde, 225 millions viennent de la Chine. Pacific Rim : Uprising avait été lancé très largement pour le public chinois, vu le succès de Pacific Rim sur place.
The Eight Hundred est donc parti vers les 450 millions de dollars au box-office chinois, selon les estimations locales. Une carrière exceptionnelle, mais encore loin des sommets comme Wolf Warrior 2 (870 millions) et le film d’animation Nezha (plus de 700 millions).
Le phénomène The Eight Hundred est d’autant plus amusant que le film a eu une trajectoire compliquée : censé sortir en juin 2019, il a été repoussé suite à des critiques sur le traitement de l’histoire (apparemment trop centrée sur des personnages du parti politique Kuomintang et pas assez sur les forces du parti communiste). Il est sorti un an plus tard, avec 13 minutes coupées.
Il est sorti dans quelques territoires étrangers depuis, notamment l’Australie et le Royaume-Uni. Rien d’annoncé pour la France.
Depuis des décennies les chinois font d’excellents films. C’est que maintenant que certaines personnes s’en rendent comptes xD
en Chine ils peuvent s’exprimer plus librement quand « france » sauf si tu es pro adama mais là bas ils s’emmerdent pas avec
Je suis le seul à m’être régalé devant Wandering earth?
L’une des seules productions Netflix, qui est parvenu à reussir qlqch dnoriginal à mes yeux.
Faut pas oublier qu’ils savent des films les asiats : la Corée devient un haut lieu du cinoche, les japonais savent sortir des pépites, y a de bons films Thai et Hong kongais. Ils ont de quoi s’inspirer par leur culture et leurs voisins. Bref je leur souhaite bonne chance, et sur le papier ce film peut allègrement valoir le détour
@disabor
Il n’y a que chez les autres qu’il y a un régime politique. Chez nous, c’est la nature qui dirige tout.
Les Chinois ils savent faire autre chose que des films de propagande pro PCC ?
de la m..de nationaliste approuvée par le PC
Je penses faut remettre le film dans son contexte.
Pour rappel : La chine était en guerre civile (avant meme l’invasion japonaise) entre le PCC (communiste de Mao) et le Kuomintong (nationaliste de Tchang Kai Chek). C’était une période ou la Chine n’était pas « unis ». On peut dire qu’il y a 3 clans dans cette guerre, meme si le PCC et le Kuomington ont fait une trêve pour combattre le japon.
On remarque dans la bande annonce nous rabotte qu’il faut se battre pour « la Chine »… car c’était une période ou la population chinoise n’en n’avait pas conscience…. car il était déjà dans une période ou on se bat pour son « parti ».
D’ailleurs après la seconde guerre mondiale, les deux partis vont se taper a nouveau entre eux.
Le Kuomington finira à …. Taiwan.
Ça fait du blé mais ça reste souvent très faible niveau cinoche…
@World Wild patriot
Effectivement, c’est une position défendue par certains. Je pense très différemment et suis convaincu qu’il s’agit d’une illusion en laquelle on peut se permettre de croire et qu’on peut exposer justement parce qu’on n’est pas en dictature ou sous un état fasciste. Sinon, votre message vous vaudrait un séjour en prison ou pire. Mais j’entends et c’est justement le jeu démocratique qui fait que nous pouvons en parler tranquillement et que vous avez le droit de penser cela.
Portez-vous bien et bonne nuit.
@World Wild Patriot
« Il y a plus de libette d’expression en Chine qu’en France, lol »
Nous sommes d’accord pour dire que le mot le plus important dans votre phrase, c’est « lol » ?