Marvel : la sortie de Black Widow pourrait changer au dernier moment, selon le boss de Disney

Salim Belghache | 18 mars 2021 - MAJ : 18/03/2021 16:20
Salim Belghache | 18 mars 2021 - MAJ : 18/03/2021 16:20

Le PDG de Disney, Bob Chapek, a de nouveau évoqué le cas de la sortie de Black Widow en salles. Et c'est encore flou.

Alors que la Phase 4 du MCU doit débuter dans les salles par la sortie de Black Widow après avoir pris du service sur petit écran avec WandaVision, les contradictions de Bob Chapek, le PDG de Disney, vont bon train quant au destin du film. Sortie en salles classique, largage dans la machine du streaming ou sortie simultanée sur les deux ? Le doute persiste et c'est un grand bazar.

Ce même Chapek a confirmé précédemment que Disney+ était la priorité de Mickey. Et ça peut se comprendre puisque récemment, la plateforme de streaming a dépassé la barre des 100 millions d’abonnés dans le monde. Toutefois, la force de frappe des films Marvel au box-office fait que le film Black Widow est toujours prévu pour une distribution classique au cinéma. Du moins, c’était sans compter sur Bob Chapek qui a réussi à nous faire douter encore.

photo, Florence Pugh, Scarlett Johansson"On va au cinéma ou pas ?"

 

En effet, le PDG du studio de Walt Disney a annoncé sur la chaîne américaine Bloomberg Television que la sortie de Black Widow allait se décider au dernier moment :

"Il y a quelques semaines, les cinémas de New York et Los Angeles étaient tous fermés. Maintenant, ils sont tous ouverts, alors nous attendons de voir comment les spectateurs réagissent à ces ouvertures. Nous verrons certainement à la dernière minute comment nos films arriveront sur le marché, que ce soit Black Widow ou d’autres."

Si Black Widow devait sortir en Premium Access sur Disney+, ce ne serait pas le premier coup d'essai de la plateforme. Celle-ci a en effet  accueilli dans son catalogue le dernier PixarSoulet le remake live de Mulan en fin d’année 2020, sans que ces derniers n'aient eu le droit à une diffusion au cinéma. En revanche, ce qui devait au départ être des exceptions pourrait finalement devenir la norme du studio américain si même un blockbuster Marvel y passe.

Par ailleurs, la nouvelle stratégie du concurrent Warner et sa plateforme HBO Max, avec la sortie simultanée au cinéma et en streaming de leurs oeuvres, semble titiller le grand Disney.

 

photoLe parcours rempli d'obstacles de Black Widow

 

Le principal problème pour les studios avec cette stratégie : la réaction des exploitants. La chaîne de cinéma Cinemark n’avait pas diffusé Raya et le dernier dragon (sorti depuis le 5 mars aux États-Unis) puisque le film était disponible en Premium Access au prix de 30 dollars pour les abonnés. Chapek a par conséquent subtilement affirmé qu’il misait sur la flexibilité et que la sortie au cinéma pourrait donc être annulée. Alors que ce dernier avait garanti sa diffusion en salles quelques semaines auparavant :

"Nous aimons la vitrine qu’offrent les cinémas. Nous pensons qu’ils sont nécessaires pour bâtir des franchises. En même temps, nous ne pensons pas que ce soit la seule manière de le faire… Nous allons voir ce qu’il va se passer dans les prochains mois. C’est tellement difficile de prévoir l’attitude des consommateurs du mois prochain à mesure que l’état du monde s’améliore."

Pour l’instant, la sortie de Black Widow est maintenue et doit débarquer le 5 mai 2021 en France. En attendant de revoir Scarlett Johansson en Natasha Romanoff, Disney n’arrête pas ses activités et lance sa nouvelle série Falcon et le Soldat de l'Hiverle 19 mars sur Disney+.

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bolbi
19/03/2021 à 07:54

Il faut engager Castex pour leur comm'.

Kyle Reese
18/03/2021 à 18:59

Disney + ou ciné person Scarlett et sa sœur sur une belle moto ca les fait !

I’m a man of simple taste. :)

votre commentaire