Marvel : promis, Black Widow est toujours prévu pour une sortie au cinéma (uniquement)

Gael Delachapelle | 12 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gael Delachapelle | 12 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le PDG de Disney, Bob Chapek, a de nouveau affirmé, pour ne pas dire promettre, que Black Widow sortira bien uniquement dans les salles.

Alors que la Phase 4 du MCU de Marvel devait s’ouvrir dans les salles avec la sortie de Black Widow, la Covid-19 en a décidé autrement, en se disant que ça serait mieux d’ouvrir cette ère post-Avengers : Endgame directement en streaming sur Disney+, avec la série WandaVision qui ouvre les portes du Multivers dans le MCU.

Car oui, soudainement, la pandémie s’est improvisée productrice de cinéma, en décidant de chambouler le calendrier des sorties de tout Hollywood, y compris Disney. En première ligne, le film de Cate Shortland dont la sortie n’a cessé d’être repoussée. Elle est désormais fixée au 5 mai 2021 dans nos salles.

 

photoQuand tu cherches à éviter les débris de Warner et de sa stratégie HBO Max...

 

Mais entretemps, les choses ont évidemment beaucoup changé dans l’industrie, avec notamment une guerre du streaming qui a profité de la crise sanitaire pour gagner du terrain. 

De facto, Disney+ est devenue la priorité de la firme aux grandes oreilles, quitte à laisser mourir les salles, en sortant notamment Mulan et Soul directement sur leur plateforme. Il faut ajouter à cela Warner Bros. qui est venu enfoncer le clou avec sa stratégie hybride : une sortie en simultanée dans les salles et sur la plateforme HBO Max aux États-Unis. Et ainsi, on obtient une réaction assez explosive chez les exploitants de cinéma. 

Au milieu de tout ça, Black Widow se retrouve le cul entre deux chaises. Devant l'ampleur de la crise, Marvel est tiraillé sur le destin de son long-métrage : le sortir en salles quand la situation sera meilleure ou céder à l'appel du streaming avec sa plateforme Disney+. Une solution qui, selon certaines sources, aurait encore été sérieusement envisagée récemment de la part du studio, avec un autre film Marvel, à savoir Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings.

 

photo, Florence Pugh, Scarlett JohanssonScarlett Johansson et Florence Pugh, prêtes à faire demi-tour, direction Disney+... 

 

Pour autant, pour le PDG de Disney, Bob Chapek, une promesse est une promesse. En effet, lors du Disney Investor Day, il avait affirmé que Black Widow sortirait bien uniquement dans les salles, sans pour autant exclure un changement de dernière minute : "Nous serons toutefois attentifs à la réouverture des cinémas et au sentiment des consommateurs quant au fait d’y retourner". Des paroles que n'a pas reniées Bob Chapek lors d'une récente réunion selon les informations de ScreenRant. Il faudra donc attendre encore un peu pour connaitre le destin du film.

Ainsi, deux options s’offrent à Black Widow. D'un côté, Disney peut décider de sortir le film uniquement au cinéma d'ici mai, en espérant que le parc de salles soit en grande partie rouvert et que le film rencontre son public. Mais dans ce cas, il faut malheureusement rappeler que Wonder Woman 1984 chez DC, pourtant très attendu, a eu un box-office domestique très mitigé lors de sa sortie à Noël.

 

photoQuand Raya apprend qu'elle déménage sur Disney+...

 

De l'autre, le studio peut décider de sortir son film Marvel directement sur Disney+, comme pour Mulan et Soulavec éventuellement un accès premium (comme pour Mulan). Une stratégie qui sera réemployée par la firme pour le film d’animation Raya et le Dernier Dragon. Avec cette décision, on peut d'ailleurs supposer que la manoeuvre sur Mulan avait été suffisamment concluante, pour que Disney se risque à la répéter.

Toutefois, il y aura une différence : le film sortira également dans les salles américaines le 5 mars 2021 au même moment. Une décision qui rappelle la stratégie HBO Max de son concurrent Warner et qui avait porté ses fruits récemment avec Wonder Woman 1984. Point non négligeable, c'est notamment la sortie sur HBO Max qui avait rattrapé le box-office décevant du film. De quoi donner des idées à Mickey.

Aux dernières nouvelles, Marvel et Disney semblent donc bien décider à maintenir la sortie en salles de Black Widow, toujours attendu pour le 5 mai 2021 en France. En attendant, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que Black Widow sera bien moins long qu’Endgame (et heureusement).

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Love
14/02/2021 à 12:32

CINEMA FOR LIFE

Ethan
13/02/2021 à 17:10

@Free Spirit
Les gens retourneront en salles si s'ils se sentent en sécurité. La distanciation sociale est indispensable. Il faut qu'il y ait une distance 4 mètres à côtés devant et derrière, c'est le nécessaire je pense
Mais qu'ils nous rendent nos salles !

Free Spirit
13/02/2021 à 14:55

Je pense que si le Film sort en Salles se sera Un Bide Total ; La Majorité Des Gens ne sont pas prêt à retourner en Salles...Mais; je Peux me tromper; J espère !!!

Ethan
13/02/2021 à 14:22

@Leary
Si comment tu veux autrement. Les exploitants de salles choisissent les films qui veulent passer en s'assurant l'exclusivité par un contrat. C'est même important pour planifier les dates de sortie des films. Les exploitants sont aussi des entreprises qui ont pour but de faire du business


13/02/2021 à 10:08

Les promesses de Disney n.'engagent que ceux qui y croient.

Leary
13/02/2021 à 10:05

@Ethan
Y a aucun contrat prévu en amont avec les salles.

Ethan
13/02/2021 à 08:17

@Zengudam
Peu importe que c'est un film Disney, ça n'empêche pas qu'un contrat a pu être prévu avec les exploitants de salles avec une exclusivité totale

Yes
12/02/2021 à 21:44

Les mecs les studios qui ont les droits de distribution des films distribuent les dits films comme ils leur chantent !

Contractuellement il n'y avait aucun blocage pour les sorties HBO Max/Ciné des films WARNER en 2021 par exemple (et c'est pour ça qu'ils ont fait l'annonce sans négocier avec les "faiseurs" au préalable)

zetagundam
12/02/2021 à 21:28

@Ethan
Sauf que contrairement aux films cités par Simon Riaux, à savoir Dune et Godzilla, sont des co-productions alors que Black Widow est une prod 100% Disney.
Donc si la souris décide de refourguer le film dans un paquet de céréales, elle a tout à fait le droit de faire se qu'elle veut avec

Thierry B
12/02/2021 à 20:47

"promis, "Black Widow" est toujours prévu pour une sortie au cinéma"...après celle sur Disney + sans doute.

Plus
votre commentaire