Films

Thunderbolts* : la mort de (spoiler) défendue par le réalisateur du film Marvel

Par Geoffrey Crété
15 mai 2025
Thunderbolts* : la mort de (spoiler) défendue par le réalisateur du film Marvel © Marvel

Le réalisateur de Thunderbolts* est revenu sur la mort d’un personnage dans le blockbuster Marvel, et explique pourquoi ils ont fait ce choix.

Thunderbolts* a beau être l’un des Marvel les mieux accueillis depuis belle lurette, surtout après la douce catastrophe de Captain America 4, ça n’en fait pas pour autant un succès commercial. En tout cas pas encore, puisque le blockbuster approche à peine des 300 millions au box-office mondial, pour un budget officiel estimé à 180 millions (hors promo).

D’un côté, le film mené par Florence Pugh se maintient bien au box-office, preuve d’un bon bouche-à-oreille. De l’autre, Mission : Impossible 8 et le remake de Lilo et Stitch arrivent dans les prochaines semaines, et vont certainement aspirer tout l’oxygène. La mission est donc loin d’être gagnée pour le dernier film de la Phase 5 du MCU.

Thunderbolts* est parti pour finir dans les eaux tièdes du box-office récent chez Marvel, bien au-dessus du naufrage The Marvels (un peu plus de 200 millions) et bien en dessous des cartons Les Gardiens de la galaxie 3 (845 millions) et bien sûr Deadpool & Wolverine (1,3 milliard). Et en attendant la sortie des 4 Fantastiques le 23 juillet pour ouvrir la Phase 6, le réalisateur Jake Schreier a expliqué le choix de tuer l’un des personnages dans l’aventure.

ATTENTION SPOILERS

THUNDERBOLTS* (*SAUF POUR ELLE)

Difficile de jouer la surprise face à la mort d’Antonia Dreykov alias Taskmaster, incarnée par la pauvre Olga Kurylenko qui passe une tête (littéralement) dans une scène avant d’être abattue par Ava alias Ghost. Figurante de luxe et fausse méchante dans le médiocre Black Widow, elle était la seule absente de la première grande annonce du casting d’Avengers : Doomsday, alors que tous ses collègues y étaient. C’était un « petit » indice sur le sort qui lui était réservé dans Thunderbolts*, où elle disparaît du récit dès la première demi-heure.

La scène a beau être un rendez-vous manqué d’un point de vue dramaturgique, puisqu’elle n’engendre quasiment aucune conséquence hormis deux mots entre Yelena et Ava, elle est étonnamment brutale dans le cahier des charges de Marvel.

Plus surprenant encore : le réalisateur Jake Schreier a expliqué en mai 2025 à Entertainment Weekly que l’idée est arrivée pendant les réécritures, suite aux pauses imposées par les grèves à Hollywood en 2023 :

« Après les grèves, on était sur le point de tourner, et on a encore été mis à l’arrêt, ce qui nous a donné du temps pour prendre du recul sur le film. Et quand on est tous revenus, une fois que les grèves étaient terminées, et qu’on réfléchissait à comment l’améliorer, on a vraiment eu la sensation que le film manquait de sang. »

Thunderbolts
Olga Kurylenko, apparemment

Il explique que cette mort avait un objectif : annoncer faire croire que tout le monde pouvait y passer.

« Vu qui sont ces personnages, il fallait que ce soit un de ces films où on ne sait vraiment pas qui va survivre. Je sais que c’est délicat à notre époque où les informations sortent avant que les films soient en salles, mais dans le contexte du film, on pensait qu’il fallait qu’on s’en prenne à quelqu’un comme ça, pour qu’on ne sache pas vraiment qui allait s’en sortir, et pour que ce soit clair que ça aurait pu être n’importe lequel d’entre eux. »

N’importe lequel, mais de préférence la cinquième roue du carrosse, vu que Taskmaster était de loin le personnage le moins caractérisé. Et donc, le plus simple à éliminer.

Thunderbolts florence pugh david harbour
Indice : Taskmaster absente de 95% des images promo

TASKMASTER OF NONE

Jake Schreier explique que le choix d’éliminer Taskmaster aussi tôt dans Thunderbolts* a fait l’objet de nombreuses discussions, puisqu’il fallait éviter que ça devienne un enjeu central dans l’histoire. Comprenez : il fallait s’en débarrasser avant que le public et les autres personnages se soient attachés à elle, histoire que sa mort soit mi-choquante mi-osef :

« On est passé par beaucoup de versions différentes de cette mort, et on y a mûrement réfléchi. Et bien que ça aurait été sympa de l’avoir dans l’équipe plus longtemps – Olga est une super actrice –, cette mort aurait résonné de manière bien plus forte, et ça aurait été bien plus difficile de retrouver une balance si elle avait eu lieu plus tard dans le film.

Ça aurait occupé plus d’espace émotionnel et ça aurait empiété sur ce qui devait vraiment être construit, alors qu’on a déjà si peu d’espace narratif pour le faire : la connexion entre Yelena et Bob. Le film s’articule vraiment autour de ça. Donc, pour pouvoir garder le ton général et construire cette équipe, ça semblait finalement mieux, même si c’est un peu sans pitié, de faire arriver ça tôt. »

thunderbolts
Indice : Taskmaster au premier plan MAIS floue

Le co-scénariste du film, Eric Pearson, a de son côté donné des détails sur ce qui était au départ prévu pour Taskmaster. Il expliquait à The Hollywood Reporter :

« Quand j’ai vu le premier montage, le plus gros changement, c’était Taskmaster qui se prend une balle, j’étais choqué. Dans mes versions, Antonia Dreykov/Taskmaster survivait dans le film, et elle avait un peu une sous-intrigue avec Ava/Ghost. Elles avaient toutes les deux été élevées dans des laboratoires, et Ava lui servait un peu de grande sœur pour lui expliquer comment s’émanciper et devenir qui elle voulait. »

Il précisait que Taskmaster aidait à l’équilibre de l’équipe puisque c’était de loin le personnage ayant le plus souffert, et qu’un running gag l’aurait vue oublier régulièrement qu’elle était censée tuer John Walker dans sa mission initiale, relançant plusieurs fois un combat avec lui durant le film.

thunderbolts
Indice : Taskmaster n’était pas dans cette image non plus

« Ils discutaient du plan pour sortir du bunker et elle se relançait à sa poursuite, et ils devaient tous lui sauter dessus pour l’écarter, et lui dire, « Non, on se connaît tous ! On a déjà eu cette discussion ! » ».

On se demande bien comment la chose a été gérée avec Olga Kurylenko, qui est passée d’une version où elle avait un vrai rôle dans Thunderbolts*, à de la quasi-figuration, son visage apparaissant une seconde et demi, peut-être par obligation contractuelle. Un peu à l’image de son étrange carrière lancée par James Bond, passée par Terrence Malick, Martin McDonagh, Joseph Kosinski ou encore Terry Gilliam, et désormais associée à pas mal de films de seconde zone.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Thunderbolts*
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Berlingo

Cette mort un peu maladroite sentait le bidouillage scénaristique de dernière minute, ça se confirme donc. Ils ont essayé de la jouer « Suicide Squad » avec un personnage zigouillé dès le début, pour faire croire que tout le monde peut y passer. Mais ça ne marche pas du tout, on comprend tout de suite que « Thunderbolts » est plus proche des « Gardiens de la Galaxie » que de la « Suicide Squad » de Gunn, et donc que l’équipe restera au complet à la fin. C’est une des (nombreuses) maladresses narratives de « Thunderbolts ».

Pseudo1

J’avoue, sa mort aussi tôt fait son petit effet, mais surtout pour deux raisons :
.

  • Primo car on a pas l’habitude de voir les « héros » se prendre une balle dans la tête chez Marvel. Perso, je m’attendais même à la voir revenir plus tard dans le film malgré cette balle et ce qu’il advient de son corps, c’est dire.
  • Deuxio car en ramenant Olga après sa quasi-figuration dans Black Widow (masquée la plupart du temps) et avec ses capacités d’imitation assez intéressantes en plus de son background assez dark, on pouvait légitimement s’attendre à voir le personnage prendre du galon par la suite. Par exemple, je m’attendais davantage à voir US Agent ou Red Guardian passer l’arme à gauche, vu leur développement assez peu intéressant jusqu’ici (et pas franchement meilleur à la fin de Thunderbolts).

.
La pauvre Olga… Elle n’aura vraiment pas tiré le bon numéro chez Marvel.