Films

Superman : qui est cette grande méchante de la bande-annonce, et pourquoi est-elle si importante ?

Par Jacques Laurent Techer
15 mai 2025
Superman : qui est cette grande méchante de la bande-annonce, et pourquoi est-elle si importante ? © DC Warner Bros

Le nouveau Superman de James Gunn vient de dégainer une bande-annonce impressionnante, et un personnage a particulièrement attiré l’attention. Appelée The Engineer, elle pourrait avoir une importance capitale, pour le film et pour l’avenir du DCU. Explications.

Après les casseroles successives du DCEU époque Zack Snyder, le studio Warner Bros. a (encore) appuyé sur la touche redémarrage en confiant les rênes d’un nouvel univers étendu au réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la galaxie, The Suicide Squad) et au producteur Peter Safran (l’univers Conjuring, Aquaman, Shazam).

Le cinéaste lui-même ouvre les festivités en juillet 2025 avec un nouveau Superman, pierre angulaire du premier chapitre de ce DC Universe intitulé « Gods & Monsters ». Porté par David Corenswet dans le rôle-titre et Rachel Brosnahan en Lois Lane, le film entend faire cohabiter l’icône kryptonienne de DC avec un panthéon de figures moins connues du grand public (comme Hawkgirl qui devrait avoir un rôle majeur et Mr. Terrific), voire franchement obscures pour les non initiés (comme Cat Grant).

Si les premières images du film laissaient un arrière-goût de gloubi-boulga super-héroïque (trop de personnages, un chien en CGI, et une ambiance à la frontière du cartoon), la dernière bande-annonce de Superman a changé la donne. Spectaculaire et débordante d’informations, elle a montré le Marteau de Boravia collant une raclée à Kal-El, Lex Luthor (Nicholas Hoult) au sein de la Forteresse de Solitude… et surtout, une mystérieuse figure féminine aux bras métalliques : The Engineer.

Interprétée par María Gabriela de Faría, la super-méchante pourrait bien être plus qu’un simple sidekick et pourrait avoir une importance clé pour l’évolution du DCU. Explications.

« Respecte ma Put*** d’autorité ! »

Ingénieur-conseil, spécialisation Superman

La première particularité d’Angela Spica (alias The Engineer) vient du fait qu’elle sort des tréfonds du catalogue WildStorm, label indépendant racheté par DC dans les années 90. Créée par Warren Ellis (auteur de l’excellente série Transmetropolitan) et Bryan Hitch (qui est passé à peu près toutes les franchises majeures des comics Marvel et DC) en 1999 dans la série The Authority, le personnage est bien plus qu’une simple faire-valoir cybernétique.

Elle est le second avatar de ce nom dans l’univers DC et possède un corps entièrement constitué de nanotechnologie liquide. Son sang a été remplacé par des milliards de nanobots, ce qui lui permet de transformer ses membres en armes, pirater des systèmes informatiques, voler, et même survivre dans l’espace. Une sorte de créature mi-Iron Man, mi-T-1000, mais en plus punk, plus sombre, et définitivement plus instable psychologiquement.

La filiation avec le T-1000 est encore plus flagrante dans The Authority

Alliée à Luthor, jusqu’à nouvel ordre

Dans les comics, Spica est membre de « The Authority« , une équipe de super-héros qui s’arrangent souvent avec la morale et qui n’hésitent pas à renverser des gouvernements pour imposer leur vision du « bien ». James Gunn ayant déjà confirmé que The Authority ferait l’objet d’un film dans le DCU, la présence de The Engineer dans Superman est bien une introduction progressive de cette équipe très particulière dans ce nouvel univers cinématographique DC. Et surtout, elle injecte une dose d’ambiguïté dans un univers qui peine souvent à nuancer ses antagonismes.

Dans la bande-annonce, The Engineer apparaît aux côtés de Lex Luthor, en pleine mission effraction dans la Forteresse de Solitude de Superman, puis en duel contre Kal-El dans un immense stade. Elle semble être aux ordres de Luthor. Mais connaissant l’instabilité morale de Spica dans les comics, il est peu probable qu’elle reste longtemps sous la coupe du Divin Chauve.

David Corenswet superman 2025
On l’imagine mal obéir aveuglément à Luthor

La Spica créée par Ellis et Hitch est moins une véritable vilaine qu’une anti-héroïne au sens le plus strict : elle applique sa vision de la justice, sa notion de bien et de moralité. Elle pourrait très bien se retourner contre Luthor ou même contre l’humanité, selon la manière dont son arc est construit.

James Gunn n’est pas du genre à jeter des personnages gratuitement à l’écran, ses Gardiens de la Galaxie l’ont prouvé. Il aime les freaks, les figures bancales, les marginaux aux allures de second couteau qui finissent par bousculer les lignes. The Engineer pourrait ainsi être à la fois un clin d’œil aux fans hardcore de WildStorm, mais aussi une pièce maîtresse du récit plus vaste que Gunn entend tisser dans les années à venir.

David Corenswet superman 2025
Métal hurlant de douleur

Puisque son Superman semble poser les bases d’une future Justice League, il ne serait pas étonnant de voir The Engineer profiter des événements du film pour baliser l’arrivée des membres de The Authority dans le DCU. On va donc garder les yeux ouverts pour voir si on n’aperçoit pas Apollo (le surhomme solaire au look de demi-dieu), Midnighter (son compagnon taciturne et ultra-violent), The Doctor (le chaman toxico héritier d’une lignée mystique), Jenny Sparks (l’incarnation électrique de l’esprit du XXe siècle), Swift (la combattante ailée), et Jack Hawksmoor (l’étrange « Dieu des Villes »).

La sortie de Superman est prévue en salles en France le 9 juillet 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zetagundam

Au final, il y a combien de personnages dans ce film ?